LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Caisse de Dépôt et de Gestion

Mémoire : Rapport Caisse de Dépôt et de Gestion. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Août 2013  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  2 170 Vues

Page 1 sur 8

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes qui m’ont épaulé, pour l’expérience enrichissante acquise durant ce mois au sein de l’établissement prestigieux, qui est la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Tout d'abord, je tiens vivement à remercier mon encadrant, M. SEFFAR, Directeur Marketing et Communication, pour sa disponibilité, ses conseils avisés, et pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations.

Ensuite, je voudrais remercier Mme LAAMRANI, pour son accueil et sa coopération professionnelle tout au long de ce mois.

D'une manière plus générale, je remercie tout le personnel de la CDG qui a participé de près ou de loin au bon déroulement de ce stage et pour leur soutien et leur accueil.

Sommaire

I. Remerciements 2

II. Introduction 4

III. Le contexte de l'entreprise et son organisation 5

3.1 Présentation de la Caisse de Dépôt et de Gestion 5

3.2 Responsabilité Social : Fondation CDG 7

3.3 Institut CDG 8

3.4 Présentation de la Direction Marketing et Communication: 8

3.4.1 Organisation 8

3.4.2 Missions principales 9

3.5 Organigramme 10

IV. Description et analyse de la tâche effectuée 11

4.1 Problématique 11

4.2 Solution 11

V. Conclusion 18

VI. Bibliographie 20

Introduction

Le stage est un pas important dans la formation d’un étudiant quel que soit son domaine. C'est l'occasion d’établir un premier contact avec le monde du travail et de l'entreprise que l'étudiant connaît généralement mal. Pour un futur diplômé, connaitre ce genre de situation quotidienne avec laquelle il devra vivre plus tard, permet de comprendre la difficulté de la tâche mais aussi toute l'organisation et la rigueur qu'elle nécessite.

Ce stage s'inscrit dans l’optique d'adaptation à la réalité du travail et permet de se confronter aux difficultés du monde professionnel. C'est une expérience intéressante et indispensable que se doit de vivre un futur ingénieuren science de l’Ingénierie Industrielle et du Management. Elle permet de se situerau sein de l'entreprise, aussi bien au niveau technique que social.

Ce stage, d'une durée d'un moisdans la Direction Marketing et Communication, a porté sur ledéveloppementd’une stratégie pour procurer une place de choix à la Caisse de Dépôt et de Gestion sur les réseaux sociaux. Ce rapport décrit le travail effectué lors de cette formation.

Les objectifs sont clairs dans ce stage d’exécution. En premier lieu, il s'agit de développer des capacités d’écoute, de compréhension et de logique en effectuant des tâches où l’organisation, la discipline et la disponibilité sont indispensables. En second lieu, il s'agit de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, les modes de coordination entre différents services interdépendants.

D'une part, le stage permet l'analyse des activités des employés, c'est-à-dire tirer des enseignements personnels d'une tâche exécutée en conditions réelles. Le but de ce rapport n’est pas de faire uniquement une présentation exhaustive de l'établissement, mais aussi, de manière synthétique et claire, de décrire les grandes lignes du projet susvisé.

Le projet réalisé s'est avéré très intéressant et très enrichissant pour mon expérience professionnelle future. En effet, ma formation touche à ce secteur et le projet sur lequel j'ai travaillé m'a permis d'approfondir mes connaissances en matière de marketing et m’a inspiré pour des projets futurs.

Le présent rapport est divisé en deux parties, la première consiste en une présentation de l'entreprise, la seconde porte sur la description et l'analyse du projet objet du stage.

Le contexte de l'entreprise et son organisation

Présentation de la Caisse de Dépôt et de Gestion

1959: Création de la CDG

Le Groupe CDG est une entreprise publique financière créée le 10 Février 1959 par l’Etat marocain, avec cinq autres organismes nommés les OFS (Organismes Financiers Spécialisés). Ces organismes constituent, alors pour l’Etat fraîchement indépendant, des instruments économiques et financiers nécessaires à l’élargissement et à la consolidation de sa souveraineté.

L'objectif majeur des pouvoirs publics, jusqu'au milieu des années 60, était de mobiliser l'épargne au profit de l'investissement. De fait, l’institution CDG a pour mission de recevoir, centraliser et gérer les fonds d’épargne privée, provenant de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de la Caisse d’épargne Nationale, des fonds déposés auprès des secrétaires, notaires, greffiers des tribunaux, et aussi fructifier les investissements et stimuler le développement économique du Royaume.

La CDG intervient sur trois secteurs:

➢ Gestion de l’épargne et Prévoyance

➢ Finance, Banque et Assurance

➢ Développement territorial

Les années 2000 : Développement et partenariats

Dès le début des années 2000, et en vue de contribuer fortement aux objectifs de développement économique et social du pays, la CDG s’est fixée comme orientations stratégiques :

➢ Le développement et l’approfondissement d’activités sur le marché financier.

➢ L’ancrage de son intervention dans l’habitat social et l’initiation

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (220.3 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com