LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui crée la Monnaie?

Cours : Qui crée la Monnaie?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Cours  •  1 876 Mots (8 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 8

CHAPITRE 10 – QUI CREE LA MONNAIE ?

I ° Les mécanismes de la création monétaire

  1. La création monétaire par les banques commerciales ou banques de second rang

  1. Les crédits font les dépôts

Considérons un individu client de la banque A qui demande un prêt de 1000 unités monétaires à sa banque.

Lorsque la banque accorde un crédit à un client, elle crédite le compte du client du montant correspondant au prêt. Pour cela, sont utilisés des sommes qui n’existaient pas avant l’octroi du crédit. Il y a donc création monétaire.

Les crédits font les dépôts c’est-à-dire pour accorder le crédit la banque n’a pas besoin de mobiliser les dépôts de ses clients excédentaires.

La banque fait crédit en créant ex-nihilo (à partir de rien) de la monnaie. Au remboursement du crédit, il y a destruction de monnaie.

  1. Les autres cas de création monétaire par une banque commerciale
  1. La monétisation d’actif non monétaire

On suppose que l’entreprise X achète à une entreprise Y des marchandises. La facture d’un montant de 100 UM est payable à « 90jours fin de mois ».

→ L’entreprise signe une reconnaissance de dette dans laquelle elle reconnait devoir 100UM à Y et qu’elle paiera dans 90 jours. Cette reconnaissance de dette perte un nom : une lettre de change ou effet de commerce.

Lettre de change : ordre de paiement par lequel un créancier appelé tireur ordonne à une autre personne qui est son débiteur (appelée tireur) de verser à une date t, à une personne t, à une personne p la somme S.

SITUATION 1 :

Entreprise X : facture de 100UM

Entreprise Y : lettre de change où X reconnait lui devoir 100 UM dans 90 jours.

Supposons qu’avant l’échéance des 90jours, Y a besoins de monnaie (par exemple, pour payer ses salariés). Y va céder sa lettre de change à sa banque qui est la même que celle de X. La banque ne va pas pratiquer cette opération gratuitement, elle va pratiquer un taux d’intérêt qui s’appelle taux d’escompte. C’est-à-dire que la banque va racheter la lettre de change en créant la monnaie correspondant à une valeur inférieure à sa valeur faciale.

Escompte : achat d’un effet de commerce par une banque de second rang moyennant le paiement d’un intérêt qui sera déduit du montant de la créance.

SITUATION 2 :

Entreprise Y

Actif

Passif

Banque : +98

Banque

Actif

Passif

Lettre de change : 100

Compte de Y : 98

Escompte : 2

La banque a escompté la lettre de change. C’est-à-dire qu’elle a acheté la lettre de change en créant la monnaie correspondante. On dit aussi que la banque à monétiser le crédit.

Lorsque la lettre de change arrive à échéance, X va rembourser la lettre de change à la banque et la banque va débiter le compte de X et donc elle va détruire la monnaie qu’elle a provisoirement créée.

SITUATION 3 :

Entreprise Y

Actif

Passif

Banque : +98

Entreprise X

Actif

passif

Banque : -100

Banque

Actif

Passif

Lettre de change : 0

Compte de Y : 98

Escompte : 2

Compte de X : -100

  1. L’achat de devise à X

Une opération qui correspond souvent au cas où X est un exportateur, il est payé en monnaie étrangère et il demande à sa banque de lui acheter cette monnaie (qui n’est pas la monnaie en France) contre des euros. Dans ce cas, la banque crée la monnaie correspondante. Il s’agit des créances sur le reste du monde.

  1. Le financement du déficit public par emprunt

La banque achète des titres publics, de bons du Trésor, au moment de l’émission de ces derniers par le Trésor Public. Il s’agit des créances sur le Trésor.

  1. Les sources de la création monétaire

On désigne par-là les origines de la création monétaire. On parle de contrepartie de la masse monétaire

Il y en a trois :

  1. L’extérieur

Il s’agit de la variation des avoirs en or et devise.  Tout achat de devise par la banque centrale tend à accroitre la quantité de monnaie en circulation.

A l’inverse, toute vente à un effet restrictif.

Il y a création monétaire puisque toute chose égal par ailleurs, la quantité de monnaie en circulation a augmenté donc un excédent commercial toute chose égal par ailleurs est à l’origine de plus de monnaie en circulation.

  1. Les créances sur le Trésor

Il s’agit des crédits accordés au Trésor par les banques commerciales pour financer le déficit public. C’est donc la partie du déficit public qui n’est pas financer par de l’épargne.

  1. Les crédits à l’économie

Il s’agit de l’ensemble des crédits fait par le système bancaire à l’économie (ménages et entreprise), déduction faite de la partie des crédits financés par l’épargne.

B) La création monétaire par le Trésor Public

3p106

Le Trésor Public crée de la monnaie car :

- Il fabrique la monnaie divisionnaire pour le compte de la banque centrale.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (168 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com