LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Peut On Affirmer Que Les économies Nationales Sont Aujourd'hui Des économies De Marché ?

Documents Gratuits : Pourquoi Peut On Affirmer Que Les économies Nationales Sont Aujourd'hui Des économies De Marché ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  817 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

Q50 Pourquoi peut on affirmer que les économies nationales sont aujourd'hui des économies de marché ?

Introduction

Le terme d'économie de marché désigne un système économique où les décisions de produire, d'échanger et d'allouer des biens et services rares sont déterminées majoritairement à l'aide d'informations résultant de la confrontation de l'offre et de la demande telle qu'établie par le libre jeu du marché. Confrontation qui détermine les informations de prix, mais aussi de qualité, de disponibilité. L’État n'intervient pas dans les décisions. Il fixe simplement des règles.

Le terme d'économie nationale correspond à un système économique où les décisions de fixation de prix sont prises sur l'ensemble des unités résidentes sur le territoire économique. Par exemple , l'Europe pour ce cas présent. Là aussi c'est le marché qui alloue les ressources et fixe les prix mais avec une intervention de l’État afin de réguler.

Pourquoi peut on affirmer que les économies nationales sont aujourd'hui des économies de marché ?

Dans un premier temps nous étudierons la fixation des prix par le marché et dans un second temps nous verrons la fixation des prix par l'état.

I/ Fixation des prix par le marché ( notion de marché libre )

Marché : lieu dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque. Une économie de marché s'oppose à une économie planifiée dans laquelle toutes les grandes décisions sont prises par l'État.

Il existe 3 grands marchés sur lesquels se confrontent les offreurs et les demandeurs afin de trouver un équilibre général :

marché des biens et services : prix d'équilibre

marché des capitaux : taux d'intérêt

marchés du travail : salaires

Chaque parties se confrontent afin de trouver un équilibre général et mutuel selon leur besoins et pouvoir d'achat pour les demandeurs et selon leur marge ou leur coût de revient pour les offreurs L'état n'intervient pas lors de la confrontation des deux parties.

Les enchères : La vente aux enchères est une vente publique caractérisée par l’attribution d’un bien au plus offrant. La vente aux enchères porte sur des biens meubles ou des biens immeubles destinés à être vendu de force ( suite à une saisie ) ou de son plein gré . La demandeurs qui proposera le prix le plus offrant remportera l'enchère. Un commissaire priseur est présent afin de diriger la vente publique aux enchères qui permet l’établissement du juste prix par la confrontation transparente entre l’offre et la demande. De ce fait, l’État n'intervient toujours pas pour la fixation du prix.

II/ Fixation des prix par l’État

Dans la plupart des économies de

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com