LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les firmes transnationales ou multinationales

Étude de cas : Les firmes transnationales ou multinationales. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  Étude de cas  •  498 Mots (2 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 2

Introduction type dissertation :

Les firmes transnationales ou multinationales sont des acteurs essentiels de la mondialisation. Elles sont le moteur de l'accroissement des échanges, des transferts de technologies, de la recherche à vocation internationale, des investissements internationaux (investissement directs à l'étranger). C'est pourquoi, ces grandes firmes sont désirées par les Etats des pays développés ou en développement. Elles seraient un des éléments clés de la croissance et du développement. En même temps, ces grandes entreprises sont aussi beaucoup critiquées. Leurs stratégies d'implantation conduiraient aux délocalisations, leur puissance économique nuiraient à l'indépendance des nations, etc.

Bref, les firmes multinationales sont-elles une chance ou un problème pour les nations en terme de croissance et de développement ?

Comprendre le plan :

La première partie cadre le chapitre (définition et place des FMN dans la mondialisation). Les parties suivantes correspondent à des problématiques relativement indépendantes :

La deuxième partie analyse les stratégies économiques des FMN

La troisième partie pose le problème de l'emploi et des délocalisations

La quatrième partie pose le problème des rapports entre les nations, les Etats et les FMN.

I- Firmes transnationales et développement des échanges internationaux.

A- Qu'est-ce qu'une firme transnationale ?

On peut dire que c'est une entreprise (pas forcément industrielle, mais aussi de services, par exemple une banque) qui a le monde comme champ d'activité . C'est une entreprise dont le produit est vendu dans plusieurs pays, mais surtout fabriqué dans plusieurs pays : le processus de production est divisé, réparti, entre les pays en fonction des avantages propres à chaque espace national mais l'entreprise garde la maîtrise de l'ensemble du processus.

Une firme transnationale est en général constituée d' une maison mère et de filiales dont le capital est détenu, en totalité ou en partie, par la maison mère. Il faut ajouter à ces entreprises reliées financièrement un ensemble d' entreprises sous-traitantes , juridiquement indépendantes mais économiquement dépendantes.

Ex :

Retenir :

Firmes multinationales

Maison mère et filiales

B- Firmes transnationales et développement des échanges.

Comprendre (cours brises) :

Les firmes transnationales vont beaucoup échanger au niveau international : soit elles entrent en relation avec leurs clients et/ou leurs fournisseurs qui sont répartis dans le monde entier, soit elles s'échangent, entre filiales de la même multinationale , des produits en cours

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com