LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Stratégies Marketing De Renault

Note de Recherches : Les Stratégies Marketing De Renault. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2014  •  3 957 Mots (16 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 16

Les stratégies marketing de Renault

Sommaire

SOMMAIRE

INTRODUCTION

PREAMBULE

PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

 Détail de la situation géographique

 Effectifs

 L’activité

 La stratégie

 Acteur mondial

 Management

 Résultat financier

 Concurrence

 Organisation générale de Renault

DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION DES MISSIONS EFFECTUEES

 Ma formation

 Benchmarks

 Traductions

 Synthèses « Gipa/Marketor »

 Stratégie APV

TROISIEME PARTIE : LES STRATÉGIES MARKETING

 Renault en Amérique latine

 Renault au salon de l’automobile

 Renault F1 TEAM

CONCLUSION

Introduction

J’ai effectué mon stage chez Renault SAS, à Rueil-Malmaison, dans le service DMDS (direction marketing développement des services) du 3 juillet 2006 au 28 juillet 2006 puis du 4 septembre 2006 au 29 septembre 2006.

J’ai choisi ce stage pour les raisons suivantes :

Tout d’abord, je souhaitais faire un stage au lieu d’un CDD, car l’expérience n’est pas la même au sein d’une entreprise lorsque l’on est stagiaire. En tant qu’employée, malgré une rémunération plus importante, les tâches à effectuer ne sont pas présentées de la même manière qu’à une stagiaire. J’ai donc décidé de passer par une convention de stage afin de comprendre ce monde nouveau que j’ai été amené à découvrir pendant ces deux derniers mois.

C’est au sein, du service marketing que j’ai pu appliquer les cours suivis en premières années. Ainsi, les différentes matières de marketing (client, prix, produit, distribution…) m’apparaissent plus clairement à travers les activités de l’entreprise.

Ensuite, mon choix s’est tourné vers Renault, qui est une des plus grandes entreprises automobiles et qui est reconnue à travers le monde. Mon projet professionnel étant ciblé sur l’international, il me semblait nécessaire, pour me rendre compte de ce qu’« international » signifiait, de faire mon stage dans une entreprise présente un peu partout dans le monde. À présent, mon choix pour l’international est confirmé. Je trouve qu’il est nécessaire, pour l’épanouissement d’une entreprise, d’avoir des activités à l’international. En effet, une entreprise comme Renault n’aurait pas pu atteindre le même développement en restant en France, car la demande de la population n’aurait pas suffi à satisfaire l’offre de l’entreprise.

Je me suis donc demandé quelles étaient les différentes stratégies de l’entreprise automobile Renault qui lui ont permis de se faire une renommée si importante dans le monde.

Durant mon stage, j’ai pu répondre à ces questions en abordant différentes missions et grâce aux membres de l’équipe.

J’aborderai donc, dans mon rapport, une première partie décrivant l’entreprise ; puis une deuxième partie décrivant les différentes missions que j’ai effectuées durant mon stage ; et enfin une dernière partie sur les stratégies marketing de Renault qui ont attiré mon attention.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont encadrée et aidée durant mon stage : Olivier Gaudefroy (Directeur Marketing Service), Luc Romet (Chef de Service Marketing Atelier) mon responsable durant le stage.

Ainsi que Christelle, Nadia, Margit et tous les membres de l’équipe, qui m’ont proposé différentes missions et n’ont pas hésité à me donner de leur temps pour m’aider dans la réalisation de celles-ci.

Puis les autres stagiaires (Ulyana, Nada, Claire et Gabriella) qui m’ont fait part de leurs connaissances et ont été de bon conseil.

Merci à toutes ces personnes avec qui m’ont très bien accueillie et avec qui j’ai apprécié de travailler dans la bonne humeur.

Préambule

Durant mon stage, j’ai observé différents aspects du savoir dans la vie des affaires. En effet, il y a le « savoir », le « savoir-faire », le « savoir apprendre » et le « savoir être ». A présent, la distinction m’apparaît nettement. Le savoir est dû à l’apprentissage, alors que le savoir-faire, pour moi, est une application de ce savoir. Par exemple, lorsque je suis arrivée dans l’entreprise, je savais ce qu’était le marketing, mais durant mon stage j’ai découvert comment le pratiquer, à quoi il servait, comment s’y prendre ? C’est à travers l’application que j’ai appris à faire les choses et à rendre mon savoir utile.

Il y a également un savoir apprendre que j’ai apprécié autour de moi. Il est agréable de rencontrer des personnes qui communiquent leur savoir et leur savoir-faire. C’est grâce à cela que j’ai pu évoluer durant mon stage. Si le savoir n’est pas transmis, il ne dure pas dans le

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (269.4 Kb)   docx (22.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com