LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La responsabilité sociale des entreprises

Cours : La responsabilité sociale des entreprises. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2013  •  Cours  •  880 Mots (4 Pages)  •  3 698 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Première partie: la responsabilité sociale des entreprises

1) Définition de la responsabilité sociale des entreprises

2) Un bref historique de le RSE

3) Principes et processus de la RSE

4) La RSE:Dimension Interne

a. Gestion des ressources humaines

b. Santé et sécurité au travail

c. Les organismes sociaux

5) La RSE:Dimension Externe

a. Communautés locales

b. Partenaires commerciaux, fournisseurs, consommateurs…

c. Préoccupations environnementales

Deuxième partie: Cas pratiques des applications de la RSE au Maroc

1) LAFARGE Maroc

2) OCP (office chérifien des phosphates)

3) Synthèse des cas

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Introduction

Face aux dérives d’une économie mondialisée, les citoyens consommateurs s’engagent progressivement pour défendre des modes de production consommation favorisant la qualité environnementale et le développement durable. Entraînées dans ce mouvement vers une économie plus respectueuse, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des exigences de transparence et sont désormais tenues de démontrer qu’elles inscrivent leur action dans une démarche de responsabilité sociétale. Depuis quelques années, un certain nombre d’instruments ont vu le jour, instruments qui permettent à l’entreprise de mieux intégrer les intérêts non économiques et, au-delà, d’affirmer sa « dimension citoyenne ». Le bilan sociétal fait partie de ces dispositifs.

Véritable outil de gouvernance, le bilan sociétal s’efforce d’apporter une réponse à ces nouveaux défis posés à l’entreprise. Son objectif est d’informer sur la situation de l’organisation dans des catégories non référencées par les bilans comptables ou sociaux conventionnels. Allant bien au-delà des déclarations de principe de « bonne conduite ». La construction de ce bilan s’inscrit dans un processus de rapprochement des parties prenantes et, au-delà, dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Basé sur un examen complet de la situation de l’organisation au regard des attentes des parties prenantes, ce bilan lui offre la possibilité de s’engager dans un processus d’amélioration constant.

Devant les multiples initiatives qui ont vu le jour ces dernières années, il est apparu nécessaire de normaliser le contenu du bilan sociétal. L’objectif est d’éviter une utilisation abusive de ce terme à des fins purement commerciales. Pour dépasser ce stade et faire du bilan sociétal un véritable outil de transparence, le CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale) a mis au point une démarche normalisée fondée sur une implication forte des différentes parties prenantes.

Cette approche qui fait appel à la subjectivité des points de vue, débouche sur une « objectivité relative » de la situation au regard des attentes sociétales. Elle favorise le consensus et l’harmonie entre l’entreprise et ses environnements. En tant qu’outil de pilotage, le bilan sociétal contribue à inventer de nouveaux modes de gouvernance. Il permet, au final, d’aboutir à une gestion plus responsable de l’entrepris.

Dès

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com