LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La macroéconomie

Documents Gratuits : La macroéconomie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  9 816 Mots (40 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 40

Macro-économie

Partie 1 : Le long terme

Corrélation dans les mouvements cycliques : récession appelle au pessimisme alors que l’expansion appelle à l’optimisme. On parle avec des termes médicaux pour parler de l’économie : l’état de santé.

I. La croissance économique

1 – La croissance dans les pays développés depuis 1950

La PPA augmente dans les pays membres de l’OCDE. Rapport de 1 à 13 entre les Etats-Unis et l’Inde au niveau de leur différence dans la parité de pouvoir d’achat. La croissance des Etats-Unis, membre de l’OCDE est 13 fois supérieure à celle de l’Inde.

La croissance dans chacun des cinq pays (France, Allemagne, Japon, Royaume-Uni et Etats-Unis) augmente le niveau vie depuis 1950 : rapport entre croissance et niveau de vie. On constate également que la croissance diminue depuis le milieu des années 1970. Elle passe en moyenne de 4,5% à 1,9% de croissance annuelle. Les niveaux de production des cinq pays ont convergé, une différence est de plus en plus faible entre les Etats-Unis et les pays qui sont juste derrière.

2 – Une approche plus large du temps et de l’espace

1. Un aperçu historique

2. Une comparaison entre les pays

La croissance mondiale permettrait d’avoir une convergence des niveaux de production par rapport aux pays membres de l’OCDE ? Plus on avance dans le temps, plus il y a convergence de la production des pays développés. La convergence s’établit aussi dans les pays asiatiques. On remarque que les pays d’Afrique n’arrivent pas à atteindre cette convergence

3 – Comment analyser la croissance ?

• Quels sont les déterminants de la croissance ?

• Quel est le rôle de l’accumulation du capital ?

• Quel est le rôle du progrès technique ?

La fonction de production : théorie de la fonction de production avec input et output. Travailler sur la relation entre le produit (output) et le processus de production (input) Production = Fonction (K, N) Capital – Travail.

4 – L’origine de la croissance

Une augmentation de la production par travailleur (Y/N) peut venir d’une augmentation du capital par travailleur (K/N). Au fur et à mesure que (K/N) augmente, (Y/N) augmente.

La croissance peut venir d’une amélioration de la technologie de production qui déplace la fonction F et entraîne une plus grande production par travailleur.

La croissance est le résultat de l’accumulation du capital et du progrès technique

II. Le progrès technique, l’accumulation du capital et la croissance

1 – Production et capital

Hypothèse 1 : L’emploi est constant, l’emploi est égal à la force de travail multiplié par 1 moins le taux de chômage.

Hypothèse 2 : Comme N est constant, on va se concentrer sur l’accumulation du capital. L’accumulation du capital croît.

Hypothèse 3 : le progrès technique n’évolue pas.

Y/N = fonction de K/N. La relation entre production et capital montre ou démontre qu’un niveau plus élevé de capital par travailleur entraîne une production par travailleur plus importante.

1. Production et investissement

Hypothèse 1 : on suppose que l’économie est fermée : importations et exportations pas importantes.

Hypothèse 2 : on se concentre sur l’épargne privée, on laisse de côté le rôle du gouvernement. (G=0). L’épargne se définit par S = Y-C

Du coup, le PIB s’écrit : Y = C + I

Investissement sur une période t va être égal à une proportionnalité par production sur une période t. Plus il y a propension à investir, plus il y a propension à produire qui est proportionnel à l’épargne. It = sYt

2. Investissement et accumulation du capital

Lier un investissement qui est un flux avec un capital qui est un stock.

3. Le taux d’épargne et la production

On va supposer qu’il existe un effet du taux d’épargne sur la croissance de la production par travailleur. Le taux d’épargne n’a pas d’effet sur le long terme, le taux de croissance de l’économie est donc nul. On peut observer que les pays qui détiennent un taux d’épargne très élevé auront un niveau de production par travailleur plus élevé. Une augmentation du taux d’épargne entrainerait une forte croissance pendant un temps jusqu’à un stade stationnaire.

2 – Le progrès technique et le taux de croissance

1. Progrès technique et fonction de production

Le progrès technique a plusieurs dimensions : il permet de produire en grande quantité avec un même niveau de capital et de travail (automatisation). Le progrès technique permet de produire des produits de meilleure qualité. Il permet aussi de créer de nouveaux produits via l’innovation. Il permet de produire une grande variété de produits. Cela répartit de nouvelles tâches (destruction-création d’emplois). Réduction du nombre de travailleur avec la même quantité de travail. Le progrès technique favorise l’augmentation de la quantité de travail effectif de l’économie.

2. Interaction entre production et capital

La production par travailleur effectif augmente avec le capital mais elle est moins rapide. L’investissement est égal à l’épargne mais avec un taux d’épargne constant. Il faudra connaître la quantité d’investissement effectif pour maintenir un stock de capital constant. Il y a une dynamique entre le capital et la production

3. Dynamique entre capital et la production.

A l’état stationnaire, le tx de croissance de la production= tx de croissance de la population + progrès technique.

Si toutes ces variables augmentent au même niveau, on appelle ce la le sentier de la croissance équilibrée. Sur ce sentier, on voit que le capital par travailleur effectif et la production

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (618.6 Kb)   docx (39.6 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com