LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Redistribution économique

Étude de cas : La Redistribution économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  Étude de cas  •  852 Mots (4 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 4

LA REDISTRIBUTION

« Un homme qui est né dans un monde déjà occupé, s'il ne peut obtenir de ses parents la subsistance, et si la société n'a pas besoin de son travail, n'a aucun droit de réclamer la plus petite portion de nourriture, et en fait il est de trop. Au grand banquet de la nature, il n'y a pas de couvert mis pour lui ». (R. Th. Malthus 1798, 1ère édition de l'Essais sur le principe de population).

Contenu

1. Les objectifs de la redistribution 1

1.1. Les objectifs économiques 1

1.2. Les objectifs sociaux 2

2. Les modalités de la redistribution 3

2.1. La redistribution verticale 3

2.2. La redistribution horizontale 3

3. Les instruments de la redistribution 3

3.1. La fiscalité 3

3.2. La protection sociale 6

3.3. Les services publics 8

Conclusion : L'efficacité de la redistribution 9

La redistribution représente « l'ensemble des opérations de répartition secondaire par l'intermédiaire desquelles une partie des revenus est prélevée sur certains agents économiques ou catégories sociales pour être reversées au profit d'autres ou eux même. […] son but est de réduire les disparités de revenus entre agents telles qu'elles résultent de la répartition primaire »

1. Les objectifs de la redistribution

La redistribution modifie le revenu disponible des ménages (revenu primaire - impôts directs et cotisations sociales + prestations) affecté à la consommation et à l'épargne. Pour atteindre ces objectifs l'État utilise différents instruments tels que la fiscalité, les transferts sociaux et les services publics justifiant ainsi son rôle « d'État providence ». La puissance publique cherche ainsi à réduire les inégalités économiques et sociales (dans une logique de solidarité) et assurer une couverture des risques sociaux (dans une logique d'assurance). La redistribution vise à atteindre un double objectif.

1.1. Les objectifs économiques

La consommation est l'un des moteurs de la croissance, donc une variable de la politique économique. Par la redistribution, la puissance publique peut affecter le niveau de la consommation des ménages (en altérant la propension marginale à consommer).

Dans une optique keynésienne de soutien à la demande globale, l'État peut favoriser la consommation en période de croissance ralentie (dispositifs de soutien à l'achat de véhicules neufs en 2009 et 2010, ou les15 engagement pour la croissance et l’emploi), contribuant ainsi à la relance de l'activité économique.

Réciproquement, en période de surchauffe et de tension inflationniste, l'État peut modérer la croissance des revenus disponible et donc stabiliser la conjoncture en exerçant une pression sur la demande.

1.2. Les objectifs sociaux

En accroissant le revenu disponible des agents les plus pauvres la puissance publique cherche à maintenir la cohésion sociale en contrôlant les inégalités de revenus, et à les maintenir à un niveau jugé supportable

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com