LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Conception d'une chaine logistique globale

Note de Recherches : La Conception d'une chaine logistique globale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 6

Conception d'une chaine logistique globale

La conception d’une chaîne logistique nécessite de prendre un ensemble de décisions. Cette conception peut s’envisager aux trois niveaux stratégique, tactique et opérationnel. Classer les décisions liées à la conception d’une chaîne logistique est très difficile. Il n’existe pas de méthode générique qui pourrait s’appliquer à l’ensemble des secteurs industriels et de services.

La première différence entre les trois niveaux décisionnels est la portée temporelle d’application de la décision. Les décisions stratégiques sont à long terme. Les décisions tactiques et opérationnelles sont respectivement à moyen terme et à court terme.

Figure 1: Organisation logistique

Un autre aspect qui distingue ces décisions est leur influence sur la stratégie concurrentielle de l’entreprise. Les décisions stratégiques ont une influence importante sur la stratégie concurrentielle et donc sur la viabilité à long terme de l’entreprise. Elles sont prises normalement par la direction de l’entreprise. Les décisions tactiques ont une influence moindre sur la viabilité à long terme. Une autre caractéristique des décisions stratégiques est qu’elles ont une forte répercussion sur les décisions des niveaux inférieurs (système hiérarchique). Elles influent aussi sur l’environnement industriel du secteur concerné et en conséquence induisent de nouvelles données stratégiques pour les entreprises du secteur.

Enfin le caractère d’irréversibilité est une autre caractéristique des décisions stratégiques, car le fait de revenir sur ces décisions est très coûteux.

Décisions tactiques pour la conception d'une chaine logistique globale :

Ces décisions reposent plutôt sur les modalités de circulation des marchandises dans la structure conçue au niveau stratégique. Ce sont :

- Allocation des fournisseurs aux sites de production

- Allocation des produits aux sites de production

- Allocation des sites de stockage aux clients

- Niveaux de stock

...etc

Allocation des fournisseurs aux sites de production

Ici on s’intéresse à spécifier les fournisseurs retenus pour approvisionner un site de production donné. Un donneur d’ordre peut avoir plusieurs fournisseurs pour une pièce donnée et il doit trouver une allocation « optimale » des fournisseurs aux divers sites de production.

Allocation des produits aux sites de production

Les coûts de production ainsi que les coûts de transport sont différents d’un site à l’autre. De plus la capacité de production d’un site donné est limitée. On ne peut donc pas toujours produire la totalité de la demande sur un seul site. Le concepteur de la chaîne logistique doit considérer ces conditions et ces contraintes pour déterminer les produits et les quantités à produire pour chacun des sites de production.

Allocation des produits aux sites de stockage

Cette décision porte sur l’allocation des sites de stockage. La solution optimale dépend du coût de stockage de chaque produit dans chaque site de production, les capacités des sites de stockage, les coûts de transport entre les sites de production et les sites de stockage. En outre, cette décision est liée à l’allocation des sites de stockage aux clients.

Allocation des sites de stockage aux clients

Ici on s’attache à trouver une allocation des sites de stockage pour desservir les différents clients, tout en considérant la capacité des sites de stockage et la demande client, afin d’optimiser un ou plusieurs critères (le plus souvent coût de transport et niveau de service).

Niveaux de stock

Les quantités commandées et la fréquence des commandes sont des décisions qui ont un impact important sur les coûts de stockage d’une part et le niveau de service à la clientèle d’autre part. Une commande par grande quantité augmente les coûts de stockage mais par contre, elle peut diminuer les coûts de transport grâce aux économies d’échelle réalisées sur le transport. Un stock de sécurité important assure une meilleure qualité de service mais il accroît les coûts de stockage. En outre la stratégie de l’entreprise sur les flux influe directement sur les décisions concernant le niveau de stock dans les centres de stockage. Une stratégie de type flux poussé nécessite souvent un stock plus important qu’une stratégie de flux tiré.

Le niveau du stock et la politique de commande peuvent être révisés en fonction des évolutions des caractéristiques du marché et de l’entreprise.

Décisions opérationnelles pour la conception d'une chaine logistique globale :

Elles assurent sur le court terme la gestion des moyens et le fonctionnement quotidien de la chaîne logistique. On trouvera ci-après les décisions opérationnelles les plus importantes d’une chaîne logistique :

- Programme de livraison

- Allocation des moyens de transport aux sites

- Programme de transport

- Sélection d’itinéraire..Etc

Programme de livraison

Ce programme donne les livraisons qui

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com