LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il épargner pour investir ou investir pour épargner ?

Recherche de Documents : Faut-il épargner pour investir ou investir pour épargner ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  2 065 Mots (9 Pages)  •  6 455 Vues

Page 1 sur 9

Sujet : faut- il épargner pour investir ou investir pour épargner ?

Introduction :

Phrase d’accroche : « Les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain. »

Cette phrase célèbre du chancelier allemand H. Schmidt met l’accent sur le rôle central joué par les profits comme déterminants des investissements

Phrase d’accroche : Comment expliquer la chute de l’investissement des entreprises en 2009 ? Cela est-il lié à l’épargne ? Nous allons donc étudier les relations entre épargne et investissement pour répondre au sujet.

Phrase d’accroche : « l’épargne des français au plus haut depuis près de 30 ans », c’est ce que titrait le Figaro pour l’année 2012, tandis que dans un même temps l’express affichait : « l’investissement tournera au ralenti pour 2012 ». Nous allons donc nous intéresser aux relations entre épargne et investissement, mais tout d’abord afin de mieux comprendre le sujet, il est important de définir les mots clés.

Définition des termes :

Epargne : L’épargne des ménages ou des particuliers est la part du revenu qui n’est pas utilisée pour la consommation immédiate et qui est mise en réserve en vue d’une dépense future ou d’un meilleur rendement.

Tandis que,

Investissement : Investir consiste à engager une importante dépense aujourd’hui afin d’obtenir un bénéfice dans le futur. La décision relative à un investissement est prise en comparant les profits espérés avec le taux d’intérêt d’un placement financier.

Problématique : Nous démontrerons qu’une pénurie d’épargne freine les capacités de l’économie à investir et donc à dynamiser la croissance, mais qu’un taux d’épargne trop élevé génère des effets pervers.

I – LA PENURIE D’EPARGNE PEUT CONTRIBUER A LA FAIBLESSE DE L’INVESTISSEMENT

A – L’EPARGNE , LE SEUL DETERMINANT DE L’INVESTISSEMENT

La faiblesse de l’investissement s’expliquerait par les difficultés de son financement par l’entreprise. Celui-ci peut avoir une double origine :

• Soit un financement interne, par le biais des profits non distribués de l’entreprise,

• Soit un financement externe qui est un appel à l’épargne des ménages notamment par l’intermédiaire du marché financier

. Dans les deux cas, « on reprend toujours le schéma classique : l’épargne est première, elle préexiste à l’investissement , constitue sa source de financement et détermine son niveau . Ainsi l’insuffisance des profits des entreprises et des capacités d’épargne des ménages expliquerait la défaillance de l’investissement, car l’épargne est le seul facteur de l’investissement.

En effet , « sans épargne , pas d’investissement : l’épargne est une condition préalable à l’investissement .

Pour les néo-classiques :

Au niveau des entreprises :

Elles ne vont regarder que les conditions de rentabilité et de financement de l’investissement et ne vont pas s’intéresser aux conditions de la demande. Car, d’après LA LOI DE SAY, tout ce qui est produit trouvera un débouché dans la mesure où le bien est vendu au prix du marché..

L’entreprise en produisant verse des revenus d’un montant équivalent. Ceux-ci auront deux destinations : la consommation qui sert à acheter des biens et services qui vont être détruits et l’épargne. Comme celle-ci sera placée et rémunérée, elle servira à financer l’achat de biens d’équipement. Ainsi, la production trouve toujours un débouché car l’intégralité des revenus versés servent à l’achat d’un bien qu’il soit de consommation ou d’investissement.

 Le déterminant de l’investissement est donc l’épargne qui peut être direct (provenir directement de l’effort des entreprises) ou indirect ( de la part des ménages ).

B – LE ROLE DE L’EPARGNE SUR L’INVESTISSEMENT

LE ROLE DE L’EPARGNE DES MENAGES SUR L’INVESTISSEMENT

L’épargne des entreprises se révèle souvent insuffisante pour l’investissement souhaité des entreprises. Dans ce cas, l’entreprise fait appel à l’épargne des ménages.

La différence avec le financement interne est que cette épargne a un coût :

• Le taux d’intérêt réel d’après LES NEO-CLASSIQUES

.Ainsi, avant d’emprunter et donc investir, l’entreprise doit vérifier la rentabilité de cet investissement. Pour cela, les entreprises, d’après les néo-classiques, vont adopter un comportement à la marge : elles comparent ce que leur coûte une unité de capital supplémentaire investi ( le taux d’intérêt réel ) avec ce que cela lui rapporte ( la productivité marginale ) . L’entreprise va donc investir si elle fait un profit supplémentaire, c’est-à-dire si le taux d’intérêt réel est inférieur à la productivité marginale du capital. Ainsi, plus le taux d’intérêt réel sera faible, plus le nombre de projets d’investissement passera cette condition, plus les entreprises vont acquérir des biens durables.

.

BILAN :

Ils considèrent que le niveau d’épargne est déterminé par le taux d’intérêt. Si celui-ci est élevé, l’agent économique sera incité à épargner car l’épargne lui permettra d’assurer des revenus plus importants dans le futur. A l’inverse, si le taux d’intérêt est faible, l’agent aura tendance à d’avantage consommé, car l’épargne lui rapportera que peu de revenus futurs.

 Ainsi, L’endettement contribuant à financer l’investissement, il vaut mieux que le taux d’intérêt (coût de l’endettement) soit inférieur au taux de profit, il s’agit du taux d’intérêt réel (taux nominal diminué de l’inflation). Si le taux d’intérêt est supérieur à la rentabilité économique, l’entreprise a intérêt à se désendetter ou à placer son épargne. Un taux d’intérêt réel élevé décourage plutôt l’investissement des entreprises.

On appelle taux de profitabilité du capital (donc d’un investissement) la différence entre taux de profit du capital

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (152.1 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com