LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Choisit-on de ne pas savoir?

Thèse : Choisit-on de ne pas savoir?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Thèse  •  510 Mots (3 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 3

Sujet 2 : Choisit-on de ne pas savoir?

La liberté c est lorsqu’une personne n’est pas sous la dependance de quelqu’un , elle est oppoé à l’esclavage . Dans la liberté on a toujours une possibilité ,un pouvoir d’agir sans contrainte ,une autonomie .Avoir un choix c’est prendre des preference et se decider entre deux ou plusieurs choses . Le savoir c’est etre conscient et c’est l’ensemble de connaisssances d’une personne aqcuise par beaucoup de choses . Est-ce qu’on a le choix d’etre ignorant? On peut choisir de ne pas savoir car on est libre mais en meme temps on est oblige de savoir.

Oui on est libre d’avoir le choix car nous sommes les acteurs de nos propre decisions ,tout etre humains est libre d’accepter et de refuser nous somme les maitres de nos propre penser . Et on est libre de choisir de ne pas choisir

Je suis conscient donc j’ai un choix de qui rentre dans ma tete (Sartre) Selon Sartre l’homme est conddmané à etre libre donc avoir la liberte de choisir donc je choisit d’ignorer et de ne pas vouloir savoir et cette liberté de choix me donne un conscience et cette conscience me dit d’etre libre de savoir et de ne pas savoir.

On a le libre arbitre et on se determine librement et par lui seul à agir et à penser . Mais on et limiter.

Non ,on a dit que choisir de ne pas choisir c’est etre libre car il y a un choix de notre part ,mais celui qui agit ainsi est indeterminé il refuse de s’engager ,donc il concretise sa liberté par un choix donc la liberté est impossible à l’ignorant.

Je ne suis pas libre car on a des choix limiter, on a pas choisit d’etre nai ou l’endroit ou on a grandit et avec toutesles choses qui mon influencer ma liberté a decline . Et parfois nous n’avons pas le choix et on ne choisit pas nos choix sont choisit par d’autres comme la societé nous impose des choses comme l’ecole est obligatoire nous n’avons pas le choix on est oblige d’aller à l’ecole .

Comme le dit Freud nous somme soumis à notre inconscience et donc on agit avec des acte involontaire.

Et on à le determinisme qui est l’opposé du libre arbitre et qui parle donc qu’on est soumis à des lois naturels comme par example la gravité. Mais il y a toujours des solutions .

Il ne faut pas ne pas savoir car ne pas savoir ne me rend pas libre mais ignorant et l’ignorance nuit à ma liberté alors savoir me donne plus de choix et plus de choix me rend plus libre donc etre plus conscient de moi meme et avoir mes propre pensées .

Il faut faire des efforts pour etre libre , il ne suffit pas d’avoir un choix mais il faut devenir et vivre ce choix ,et si on peut choisir de pas savoir sa nous donne des limites à notre liberté donc il ne faut pas etre ignorant et on doit  connaitre les causes de nos choix.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (22.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com