L'echange Et La Mondialisation
Mémoire : L'echange Et La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khaled42 • 24 Avril 2014 • 573 Mots (3 Pages) • 764 Vues
Pouvez-vous expliquer ce que sont les taux de change flottants ?
Le taux de change est le prix d'une monnaie nationale, fixé par rapport à un étalon reconnu par tous les pays. Naguère, c'était l'or. Nous n'avons plus d'étalon monétaire mondial stable depuis l'abandon de l'or décidé par les États-Unis en 1971 et entériné par tous les pays au sommet du FMI à Kingston en 1976. Le prix des monnaies change au jour le jour: ce sont les changes flottants. Je suis convaincu que ce système est mal¬sain. Je ne dis pas que l'or était parfait, mais il avait certains avantages. Il permettait notamment une sorte d'égalité entre les nations. Depuis son abandon, les États-Unis ont un «privilège exorbitant»: ils paient en dollars - qu'ils fabriquent - les biens que les autres pays produisent. Concrètement, l'Américain moyen achète à bas prix - ce qui accroît son pouvoir d'achat - des tee-shirts chinois. Du coup le fabricant chinois reçoit des dollars, que sa banque centrale récupère et accumule sans trop rechi¬gner. Les Américains sont comme des alchimistes: ils ont une capacité à fabriquer de la monnaie sans limites... et sans vergogne... et sans travail. Quand le système reposait sur l'or, il y avait des limites : une fois que l'or était sorti d'un pays, il n'y en avait plus assez pour régler les factures à l'import, la masse monétaire se contrac-tait, c'étaient la déflation et le chômage. Le pays s'arrangeait donc pour éviter d'en arriver là en maintenant sa compétitivité. Aujourd'hui, du fait de leur déficit extérieur, les États-Unis perdent des dollars. Mais ceux qui les reçoivent, ne sachant trop qu'en faire, les replacent aux États-Unis... Ce qui est sorti revient, et cela ne gêne guère les Américains. Ce système est si déséquilibré qu'on voit bien qu'il est issu d'un rapport de force.
II y a donc un vrai problème de déséquilibre?
Oui, il y a là un déséquilibre fondamental. Mais il ne faut pas en rester à une interprétation strictement politique. Un déséquilibre extérieur, que les économistes appellent un «déséquilibre de balance des paiements courants», est avant tout un problème d'épargne. Quand vous avez un déficit, c'est que vous consommez trop, donc que vous n'épargnez pas assez. Quand vous avez un excédent, c'est en revanche que vous épargnez. Un pays qui vieillit a besoin d'épargne à pla¬cer pour générer des revenus futurs importants. Il doit être en excédent extérieur. On doit donc analyser la situation exté¬rieure d'un pays en tenant compte de sa démographie. Ainsi, le Japon a dégagé beaucoup d'excédents extérieurs, qu'il a uti¬lisés pour acheter des usines en Indonésie et en Chine. De ses achats, il tire des revenus qui servent à payer les retraites de plus en plus lourdes de sa population.
Une conséquence du déficit américain est l'exportation de l'inflation. Les dollars qui s'accumulent dans les caisses publiques chinoises, mais aussi dans les caisses privées alle¬mandes, accroissent la masse monétaire de ces pays. Et, comme cet accroissement de la quantité de monnaie ne cor¬respond pas à une richesse immédiate créée, cela fait naître des problèmes d'inflation.
...