Transition écologique
Commentaire de texte : Transition écologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NayaLa • 23 Juin 2018 • Commentaire de texte • 420 Mots (2 Pages) • 672 Vues
La transition énergétique
La transition écologique désigne le passage de mode actuel de consommation et de production à un mode plus écologique. Elle peut se décliner en multiples chantiers comme, par exemple, la transition énergétique, industrielle, agro-alimentaire etc. En France, ce phénomène est apparu dans le débat public à la suite du Grenelle de l’environnement (loi de transition environnementale de juillet 2010) et aujourd’hui le pays se retrouve au cœur du débat sur le projet de la loi relatif à la transition énergétique.
Ici la question se pose, quel avenir énergétique pour la France ?
Après avoir présenté les mesures qui, selon le Gouvernement, feraient de la France un pays de l’excellence environnementale, nous analyserons les différentes contradictions politiques, économiques et sociales qui empêchent l’essor de la transition écologique.
- Croissance verte, développement durable
Imaginons un instant les conséquences de la mise en place de ces actions pour la transition écologique.
- La mutation écologique des différents secteurs (agriculture, industrie, transport…) a permis une création massive d’emploi
- Totale sécurité énergétique du pays car il ne dépend plus d’importations de matières premières.
- Le réchauffement climatique est maitrisé car les émissions de gaz à effet de serre deviennent très faibles
- Plus de risque d’accident sur les centrales nucléaires qui commencent à disparaître petit à petit,
En un mot, la réussite de ce projet de loi pourrait assurer une stabilité économique, la sécurité, un environnement protégé et une baisse de chômage.
- Pb de financement etc.
Retard de la France dans ce domaine par rapports aux autres pays
- Paradoxe démocratique : De nombreuses évolutions seront nécessaires dans les années à venir et c’est les ménages qui devront faire un effort important : rénover les logements, changer les modes de transport ainsi que les habitudes de consommation etc. Or, ces efforts ne seront acceptés que si les citoyens sont impliqués dans cette évolution ce qui n’est pas le cas actuellement. Depuis 2008, la première préoccupation des français reste la crise économique et le chômage, non pas la pollution.
- Ici s’ajoute un autre problème : les citoyens français sont très peu impliqués dans le financement de la transition énergétique car les procédures pour l’investissement citoyen sont complexes et limitées.
Le financement de la transition énergétique pourrait être un véritable levier pour aider la France à sortir de la crise économique. Avec une croissance et une inflation nulles depuis 2008, la France peine à sortir de la crise alors qu’investir massivement dans des projets créateurs peut permettre de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire s’attaquer simultanément aux crises économique et énergétique.
...