Sciences Economiques et Sociales / Environnement économique

Environnement économique

Rapports de Stage: Environnement économique
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  alih  04 juin 2013
Balises: 
Mots: 4013   |   Pages: 17
Vus: 283

DEVOIR 3: L'environnement économique et managérial du Notariat et les productions de Biens et de Services.

PREMIERE PARTIE.

1. Préciser quelles sont les évolutions des principaux modes de production.

Il faut, avant tout, préciser, qu'il existe deux principales modes de production. La production de biens et la production de services. Les évolutions des modes de productions sont dû aux besoins que génèrent les clients, prenons ainsi l'exemple de l'annexe 3, ou une rénovation d'une maison n'est autre que le désir d'un confort meilleur, d'améliorer l'aspect esthétique ou de réaliser des économies d'énergies. Nous pouvons également nous appuyer sur un point plus précis, l'annexe 4 qui démontre bien le fait que le notaire va écouter les besoins des clients pour pouvoir, au mieux, les satisfaire, les accueillir et de gérer au mieux leur confort.

De plus, il est important d'énoncer une seconde évolution qui est le flux d'information, de la communication. En effet, la communication est, de nos jours, le meilleur moyen d'attirer et de renseigner les clients, l'annexe 1 nous le démontre clairement, on parle de réseaux sociaux, de « bouches à oreilles ».

Enfin, l'ultime évolutions que nous analyserons dans cette réponse est le fait que nous voulons, aujourd'hui réduire les couts tout en conservant, voire en augmentant, la qualités des services, les archives et le nouveau mode de conservation nous en fait la preuve en annexe 2.

2. Expliquer les nouveaux objectifs en matière de production.

Comme nous l'avons précédemment stipulé, il y a de nouveaux objectifs en matière de production. Effectivement, cela permet une certaine évolution dans le mode de production.

Cependant les objectifs nouveaux concernent l'évolution de la société, de l'environnement, des attentes des nouveaux clients. Selon les annexes proposées, l'annexe 4 en fait la constatation. Le notaire va vouloir, de nos jours, satisfaire au mieux sa clientèle et va ainsi favoriser la communication (au tra

vers de nombreux réseaux sociaux connus mondialement).

3. Donner les principaux enjeux liés aux changements pour un office notarial.

Les principaux enjeux liés aux changements sont considérés comme des atouts. En effet, il apparaît un enjeu technologique, la progression de la technologie va se développer davantage (annexe 2 : on passe d'un archivage papier à un archivage informatique ou l'on aura accès plus facilement et plus rapidement).

De plus, il apparaît également un enjeu économique, de nouveaux métiers, de nouveaux marchés sont créés (annexe 3: création de réseaux sociaux, rénovation pour un meilleur confort...)

Cependant, les principaux enjeux liés aux changements sont aussi considérés comme des points négatifs notamment sur la fiabilité des marchés ainsi que la fiabilité économique.

4. Définir le rôle du notaire dans la production de biens et de services.

Il est avant tout nécessaire de définir ce qu'est la production afin d'analyser le plus clairement possible ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations