Présentation de la banque et de son environnement
Analyse sectorielle : Présentation de la banque et de son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 9 200 Mots (37 Pages) • 968 Vues
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA BANQUE ET DE SON ENVIRONNEMENT
SECTION 1 : Présentation de la banque Attijari wafa bank
2003 fut une année essentielle pour le groupe car elle a vu le jour d’Attijariwafa Bank, issue d’un programme de fusion entre la BCM et Wafabank, finalisé en décembre 2005 (rachat par la banque commerciale Marocaine, seconde du secteur, de Wafa Bank – 4ème place à l’époque). En deux ans, le groupe a franchi avec succès toutes les étapes de la fusion en respectant les conditions et les délais impartis ; même si quelques points restent encore à régler d’ici à 2010 (un meilleur développement du CRM…)
Attijariwafa Bank est aujourd’hui devenu leader sur le marché bancaire Marocain ; mais pas uniquement : avec plus d’un million de clients, le développement des relations internationales, de nouveaux modes de gestion et de systèmes d’informations (récemment restructurés), l’accroissement de ses réseaux (au total 490 agences pour particuliers et professionnels, accompagnées de 315 guichets automatiques bancaires (chiffres de 2005) et également 25 centres d’affaires), Attijariwafa Bank se situe maintenant au 1er rang des banques marocaines et Maghrébines, au niveau bancaire et financier (au Maroc Attijariwafa Bank est le 1er investisseur sur les marchés primaires et secondaires de la dette publique, le leader sur les marchés de change et boursier) et à la 8ème place sur le plan africain.
Le titre d’Attijariwafa Bank :
[pic][pic]
Graphique 3
Des performances qui dénotent de la confiance des investisseurs dans le programme de développement d’Attijariwafa Bank.
La forte croissance aperçue en 2006, surtout au 1er semestre est signe de dynamisme et de continuité. Le groupe peut et doit alors agir comme l’un des acteurs clés du développement économique, voir social du Maroc.
Tout cela est consolidé par :
- Un très grand nombre de filiales au Maroc tels que Wafasalaf ou encore Wafa immobilier…
- La création en 2005 de la « business units » banque des Marocains sans frontière qui cherche à répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle expatriée. Une volonté de devenir sous peu la référence pour les MRE, est exprimée grâce au développement d’un réseau en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie…) et au Moyen-Orient (33 points de ventes prévues).
Le marché des MRE offre de bonnes opportunités et devient de plus en plus important, il représente 25% du total des dépôts bancaires.
- Des partenariats qui se multiplient au Maghreb avec l’acquisition en 2005 de 53.6% de la banque du sud en Tunisie dans le cadre d’un consortium avec Grupo Santander (groupe bancaire Espagnol qui détient 14.6% du capital d’Attijariwafa Bank). Une volonté d’expansion vers l’Algérie est aussi en cour de réalisation.
- En Afrique subsaharienne Attijariwafa Bank cherche également à s’implanter avec d’ailleurs le lancement d’une filiale au Sénégal : ouverture de trois agences Attijariwafa Bank Sénégal en 2006.
- Des partenaires en Europe et en Chine, principalement des « desk trade » à Madrid, Paris et Shanghai permettent d’encadrer les transactions internationales (accompagnement des entreprises marocaines, traitement des crédits documentaires, etc.).
En plus de vouloir réaliser des accroissements en termes de taille et de résultats (bénéfices), Attijariwafa Bank se positionne comme un acteur de progrès social en favorisant l’accès aux services bancaires à une plus large population (« Notre ambition est de bâtir : la banque pour tous », Youssef Rouissi, directeur BPP). Mise à part pour la business unit « banque des particuliers et professionnels », Attijariwafa Bank s’est fixée d’autres objectifs de manière à rester concurrentiel : continuer à soutenir les grandes sociétés leaders économiques afin de maintenir une influence sur des entreprises multinationales tout en gérant le large tissu PME/PMI (elles représentent plus ou moins, 90 à 95% des entreprises du royaume selon les critères).
Pour cela Attijariwafa Bank s’est restructurée, lors de sa fusion, en six « business units » de manière à mieux gérer chaque activités du groupe et à placer le client au centre de ses préoccupations : proximité et efficacité sont devenues les mots d’ordre du groupe.
Pour terminer Attijariwafa Bank est soutenue dans d’autres secteurs grâce à ces filiales financières, de gestion d’actifs et d’assurances.
Ses principales filiales étant :
- Wafasalaf est devenu numéro 1 du crédit à la consommation grâce à sa fusion avec Crédor. L’entreprise dispose d’une gamme complète de produits, d’un large réseau de distribution et de nombreux partenariats (Marjane, Renault…) ainsi que 32% des parts de marché.
- Wafa immobilier est aussi en forte augmentation au niveau de la production (+25% entre 2004 et 2005) ; L’entreprise évalue les risques de tous les dossiers de crédit immobilier d’Attijariwafa Bank.
- Wafacash est le pionnier du transfert d’argent avec 1 742 000 transactions effectuées en 2005.
- Wafa LLD qui s’occupe de la location longue durée en action, suit l’évolution de son secteur, en forte augmentation.
- Wafabail : leader sur le secteur du leasing (en croissance de 30%), connaît des performances exceptionnelles, grâce notamment au réseau d’Attijariwafa Bank.
- Attijari factoring connaît une progression largement supérieure à celle du secteur (44% contre 11% pour le secteur) grâce au factoring domestique (+66%). Il s’occupe aussi de factoring export, import, d’assurance crédit et de la gestion des comptes clients.
- Wafa assurance est un acteur majeur du secteur de l’assurance.
- Wafa gestion qui s’occupe de la gestion d’actifs et des placements en bourses détient 42% des parts de ce marché.
SECTION 2 : Caractéristiques de l’environnement bancaire et financier marocain
L’économie marocaine se comporte de mieux en mieux au fil des ans, à la vue de l’évolution du PIB, des réformes engagées par l’état depuis quelques années (libéralisation de l’économie, soutient aux entreprises…) et ce malgré les diverses difficultés rencontrées. Le développement
...