LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intermédiation financière

Cours : Intermédiation financière. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2019  •  Cours  •  2 019 Mots (9 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 9

Les nouvelles formes d’intermédiation

L’intermédiation c’est le métier qui consiste à mette en relation les agents à besoin et à capacité de financement. C’est le rôle des banques. On doit donc réunir des spécialistes de la loi, de la comptabilité et ceux qui cherchent les agents à besoin et à capacité de financement. Si une personne épargne et demande un prêt dans la même banque, on a accès à toutes les informations. La banque est donc une forme d’intermédiation indirecte.

Dans l’intermédiation il n’y a pas que la banque. Lorsque l’on passe par la bourse, il s’agit d’une forme d’intermédiation directe.

Le risque c’est une probabilité que l’événement qui peut causer un dommage survienne. On peut probabiliser le risque et ainsi le neutraliser. En revanche, on ne peut pas probabiliser l’incertitude.

L’assurance est également une autre forme d’intermédiation.  

En général, les agents à besoin de financement sont les entreprises (ETI, PME, TPE) qui vont avoir besoin de fonctionner, l’Etat, les ménages (financement à court ou long terme), les entrepreneurs et les innovateurs. Les entrepreneurs et innovateurs sont les agents qui présentent le plus de risque. C’est pourquoi ils ont du mal à se financer.

Il existe 2 types d’institutions financières :

  • Bancaire
  • Non bancaire

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

La banque fait de la transformation. Elle transforme le risque en risque supportable. Pour cela, elle traite l’information. Il s’agit de risque de liquidité ou bien d’insolvabilité. La banque fait aussi de l’échéance, c’est-à-dire que lorsque les ACF prêtent à la banque, ils prêtent à court terme. Elle fait donc de la transformation d’échéance. Elle emprunte à court terme et prête à long terme. En dernier lieu, elle fait de la transformation d’information.

Comme les entrepreneurs sont souvent exclus des systèmes de crédits basiques, ils passent par le financement participatif. Il s’agit de financement informel.

Le micro-crédit est une forme d’intermédiation destiné à un type d’individus exclus du système financier basique. Il y a des intermédiaires spécialisés dans le micro crédit. On peut donc bénéficier d’un prêt même avec des revenus modestes. Le fond de cohésion social est géré par la caisse des dépôts et consignations et est un fond de garantie mis en place pour le droit au micro crédit (mis en place par Jean-Louis BORLOO). La microfinance est également une nouvelle forme d’intermédiation.

Introduction :

La crise de 2007-2009 est le point de départ de l’amplification des nouvelles formes d’intermédiation. La crise des subprimes avait affecté la plupart des pays développés. En Europe, cela s’est traduit par la réduction du crédit de détail.

Du jour au lendemain, les entreprises ont été confrontées à la réduction de crédit. Elles ont été rejointes par les entreprises du secteur culturel qui ont été elles-mêmes confrontées à la réduction drastique du crédit.

De même, les ménages privés bien qu’ayant un bon standing de vie, ont été confrontés à une difficulté d’accès au crédit à coût raisonnable.

Joseph SCHUMPETER a parlé dans les conditions similaires du phénomène de destruction créatrice.

En dépit de la crise financière, de nouvelles formes d’activités gagnent progressivement de l’importance et elles font émerger de nouvelles manières de faire des affaires.

Le Crowdfunding « le financement participatif » est probablement le mécanisme le plus visible. Le financement participatif est une forme de technologie perturbatrice de l’intermédiation. Elle porte des défis que les autorités politiques et monétaires ne peuvent pas s’efforcer d’ignorer. Les différentes formes de financement participatif enjambent les frontières entre les différentes approches de la régulation et les cadres d’intermédiation financière.

Par exemple, en Europe la recherche d’une approche commune de l’intermédiation a conduit à une tendance de moins privilégier la construction d’un marché unique bancaire. Or, la création d’emplois dans l’UE est le fruit des PME qui assurent environ 99% des activités commerciales. Les PME ont été fortement impactées par la crise. Elles recherchent dans leur grande majorité un meilleur accès au capital pour améliorer ce qu’elles font le mieux : l’innovation. L’une des solutions prometteuses à la reconstruction du capital des emprunteurs et des entreprises et moyenne entreprises est le Crowdfunding. Cette technologie peut être définie comme un effort collectif des individus, qui a travers un réseau mutualisent leurs ressources principalement via internet pour soutenir les efforts initiés par d’autres individus ou organisations.

Dans ces différentes formes, le crowdfunding permet aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises de solliciter des fonds de la part des financeurs en recourant aux réseaux sociaux et aux plateformes de finance participative pour appuyer leurs activités.

Le crowdfunding est une nouvelle forme de technologie perturbatrice. Les différentes formes que peuvent prendre le crowdfunding et l’émergence des start-up innovantes.

Peer to Peer (P2P) lending n’est pas une véritable forme de crowdfunding, il en a les principes mais s’en différencie par le fait que les prêteurs et emprunteurs ne se connaissent pas.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com