LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail sur l'ethnocentrisme

Étude de cas : Travail sur l'ethnocentrisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Étude de cas  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 6

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

TRAVAIL INDIVIDUEL SUR L’ETHNOCENTRISME

PAR

JESSICA MATHERS

CERTIFICAT EN RELATIONS INDUSTRIELLES

FACULTÉ DE L’ÉDUCATION PERMAMENTE

TRAVAIL PRÉSENTÉ À NAYIRI TAVLIAN

DANS LE CADRE DU COURS PPL-3040

COMMUNICATION INTERCULTURELLE

OCTOBRE 2014

INTRODUCTION

Le concept de l’ethnocentrisme a été abordé par plusieurs sociologues, ethnologues et autres confrères. Une des premières versions nous a été apportée par Sumner et une autre par Preiswerk et Perrot. Avec le temps, la définition a évolué selon le chercheur qui l’a modifié un peu selon le contexte de sa recherche.

            Ainsi, selon Michael Singleton :

Les acteurs (occidentaux) du développement font preuve d’un «inéluctable ethnocentrisme» : ils considèrent les pratiques, les conceptions du monde et les valeurs de leur «ethnie» comme étant «centrales», et en font le socle de référence de leur action. […] Cependant, les acteurs du développement poussent encore plus loin l’ethnocentrisme. Ils considèrent en effet leurs propres manières de faire et leurs savoirs comme des référents absolus sur base desquels les pratiques et savoirs de l’Autre (des cultures occidentales) sont compris et évalués […].[1]

           Cette définition ressemble à celle de Sumner qui est une base pour l’ethnocentrisme. Par contre, elle amène une dimension de plus en parlant de savoir et de manières de faire.

        Dans cette analyse, nous citerons un extrait contenant de l’ethnocentrisme, nous  expliquerons la dimension ethnocentrique de celui-ci et nous reformulerons un extrait libre d’ethnocentrisme.

CITATION DE L’EXTRAIT ETHNOCENTRIQUE

           L’extrait choisi provient d’un discours de George W. Bush. Voici l’extrait choisi :

 Alors que nous sommes réunis ici ce soir, notre pays est en guerre, notre              économie est en récession, et le monde civilisé doit faire face à des dangers sans précédent. Et pourtant, notre Union n’a jamais été aussi solide. […] La dernière fois que nous étions réunis dans cet hémicycle, les mères et les filles étaient captives chez elles; il leur était interdit de travailler ou de faire des études. Aujourd’hui les femmes sont libres et elles font partie du nouveau gouvernement de l’Afghanistan. […] L’Irak continue à afficher son hostilité envers les États-Unis […] C’est un gouvernement qui a des choses à cacher au monde civilisé. De tels États constituent, avec leurs alliés terroristes, un axe maléfique et s’arment pour menacer la paix mondiale. […] Dans toutes les sociétés, les parents veulent que leurs enfants soient éduqués et vivent à l’abri de la pauvreté et de la violence. Aucun être humain ne souhaite vivre opprimé, ni n’aspire à la servitude, ni n’attend  avec impatience que la police secrète frappe à sa porte la nuit. [2]

          Maintenant, nous mettrons en contexte la définition choisie et l’extrait ethnocentrique sélectionné. L’extrait provient d’un discours de 2002, effectué par le président américain de ce temps, George W. Bush, un peu après les attentats du 11 septembre 2001 et après le début de la guerre en Afghanistan. Dans ses propos, on remarque divers degrés d’ethnocentrisme, il passe du manifeste  au plus ou moins subtil.

         Dans la définition choisie, on se réfère aux acteurs comme occidentaux. Comme décrit dans la définition, on voit clairement dans le discours du président que les pratiques américaines et leurs «conceptions du monde»[3] sont les plus importantes, et les seules qui font vraiment du sens. Leurs valeurs priment sur celles des autres. On note beaucoup de centration dans le discours de Bush. Il justifie les actions que son gouvernement prend en expliquant que ces actions amélioreront le sort d’autres pays qui n’ont pas la même vision, les mêmes pratiques et manières de faire que les États-Unis.

EXPLICATION DE LA DIMENSION ETHNOCENTRIQUE

        Pour expliquer la dimension ethnocentrique, nous utiliserons trois mécanismes. Nous identifierons les deux groupes culturels en présence dans la situation, ensuite nous démontrerons la projection fait par le président américain et nous terminerons par l’évaluation des autres.        

         Premièrement,  commençons par l’identification des groupes culturels en présence dans l’extrait. D’un côté, on retrouve les États-Uniens et plus particulièrement les partisans du parti républicain sous George W. Bush. De l’autre côté, on retrouve les pays du Moyen-Orient, plus précisément l’Afghanistan, l’Irak et l’Iran.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com