LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notions d'homéopathie

Résumé : Notions d'homéopathie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2020  •  Résumé  •  676 Mots (3 Pages)  •  3 429 Vues

Page 1 sur 3

1. L’ensemble des symptômes et signes recueillis après l’absorption d’une substance dans un but d’expérimentation homéopathique est une pathogénésie.

 

2. Un livre rassemblant de nombreuses substances ainsi expérimentées afin d’en déterminer les effets et réactions sur l’organisme humain est une Matière Médicale.

 

3. Définir en quelques lignes la loi de similitude.

Le principe de la loi de similitude ("Similia similibus curentur"), selon lequel une maladie est guérie par le remède qui provoque chez un sujet sain des symptômes similaires à ceux de la maladie :
« Guérir le mal, par le mal ».

C ’est un concept créé en 1796 par un médecin allemand Samuel Hahnemann et il repose sur : l'idée qu'une substance, qui provoque un symptôme, peut être utilisée pour traiter le même symptôme de la maladie.
Cette loi est devenue la base de l’homéopathie, à condition de respecter la loi d’infinitésimalité (le principe de petites dose) :
« l’homéopathie guérit le mal par ce qui engendre ce même mal, à condition de respecter le principe de la petite dose ».


4. Citer brièvement le concept de base et les 3 lois de l’homéopathie.

Le raisonnement homéopathique s’appuie sur un concept selon lequel l’homme est capable de réaction, et il s’accompagne de trois lois fondamentales :

- La loi de similitude : une substance qui est capable de provoquer un ensemble de symptômes, chez un individu sain, est capable de guérir les mêmes symptômes chez un individu malade.

Donc : il faut faire une étude des symptômes, notamment à l’aide la Matière Médical, pour pouvoir administrer une substance capable de produire les même symptômes, en quantité infinitésimale.



- Le principe d’infinitésimalité :  (la loi de la « petite dose ») qui repose sur l’amélioration de la santé en petite quantité, de façon « douce », par des doses minimes.

Donc : Les doses du traitement sont diluée pour que cette dispersion produise une réel efficacité.



- Le principe de globalité (ou totalité) : se traduisant par la prise en charge du malade et non de sa maladie uniquement.

Donc : il faut prendre en compte les symptômes apparents mais aussi chercher la cause profonde, tout en liant l’aspect physique et psychique.

5. Qu’est-ce que le principe de totalité ?

Comme expliqué brièvement à la question précédente, au-delà des symptômes que le traitement homéopathique va traiter :  l’homéopathie s’attache au patient depuis le contexte psychologique jusqu’à son environnement de vie.
Chaque détails permettra de choisir le remède (similimum) le plus adapté ; contrairement à la médecine conventionnelle.
Cette globalité implique un traitement plus personnalisé, s’appuyant sur les différents types de constitution mais aussi sur la diathèse.

 

 

 6. Un déséquilibre énergétique provoque d’abord des troubles psychiques ou sensoriels puis fonctionnels.  Vrai

 

7. Parmi ces 4 items, quels sont ceux qui constituent les « piliers » de la santé ?

 L’alimentation : Vrai
Le drainage :
Vrai
L’hérédité :
Vrai
L’équilibre nerveux :
Vrai

 

8. Citer les 4 diathèses.

Les quatre diathèses sont :

- La psore
- La sycose
- La luèse
- Le tuberculinisme (ajoutée par NEBEL)

 

9. Cocher, parmi ces items, ceux qui correspondent à la psore.

Evolution centrifuge : Ѵ
Tendance à la construction :
Phénomènes d’alternance :
Ѵ
Tentatives d’élimination :
Ѵ
Terrain hypoergique :

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com