LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie

Dissertation : Naturopathie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 573 Mots (7 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR N° 1

 CONCEPTS DE BASE EN NATUROPATHIE

  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

        Premièrement, une consultation en naturopathie ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale.  Elle est une pratique complémentaire (et non concurrentielle) et ne soigne pas (son but étant d'optimiser la santé globale en stimulant la force vitale). Un naturopathe n'est pas un médecin mais un éducateur de la santé, il ne peut donc en aucun cas poser de diagnostic, ni modifier, interrompre ou prescrire de traitement médical (qu'il soit naturel ou non).

        

        Deuxièmement, la naturopathie n'est pas en mesure de traiter les cas d'urgence ainsi que les maladies aiguës, lésionnelles et dégénératives, car elle ne dispose pas de ressources naturelles assez puissantes pour cela.         

        

        Troisièmement, elle ne peut pas prendre en charge les personnes dont la force vitale est insuffisante pour supporter les processus d'auto guérison naturelle (bipolarité, schizophrénie, dépressions, etc...).  

        

        Enfin, il est indispensable me semble-t- il de respecter le code de déontologie, mais aussi savoir poser ses limites quant à ses propres domaines d'expertise, et rediriger son client vers une médecine allopathique au besoin.

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

        Il me semble évident que ce qu'il y a de plus important chez un naturopathe est son rôle éducatif.

        Il est fondamental selon moi de réussir à « conscientiser » le potentiel humain qu'il y a en chacun de nous.

 

        En effet, l'homme est un « Tout » connecté à l'Univers (et composé de cet Univers) et il est important pour un naturopathe de réussir à transmettre cette prise de conscience afin de réveiller le « médecin intérieur » (sequare natura).

        Diriger son client vers une réflexion personnelle de lui-même, et réussir à le rendre complètement autonome au niveau de sa santé, voici ce qui représente le rôle le plus important d'un naturopathe à mes yeux.

  1. Qu'est ce qui est selon vous, le plus important lors d'une consultation ?

        Lors d'une consultation, il est selon moi d'abord primordial de savoir instaurer une relation de confiance. C'est cette relation de confiance qui permettra d'élaborer un bilan de santé précis afin de guider le client vers un programme d'hygiène vitale de qualité, adapté et personnalisé ( car chaque personne est unique).

        Le but d'un dialogue constructif permettra en effet au client de prendre conscience de son plein potentiel (physique, physiologique et psychologique) et l'orienter vers la guérison et le bien-être.

→  « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux » disait Socrate.

 

  1. En quoi diffère une visite chez le naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret (par exemple de l'insomnie, du stress où de l'acidité citrique...)

        La différence entre un médecin et un naturopathe est tout d'abord relié à une différence de conception. Le médecin décrit un symptôme, pose un diagnostic et traite ce symptôme par une prescription médicamenteuse.

        Le client est PASSIF- il ne modifie pas pour autant son hygiène de vie.

        Le naturopathe, quant à lui, ne s'arrête pas au symptôme mais recherche la cause, la source profonde du trouble.

Il ne posera pas de diagnostic, ne prescrira pas de traitement, mais évaluera la force vitale de la personne, et établira un programme d'hygiène de vie personnalisé. Le client est alors ACTIF - il modifie/réajuste son hygiène de vie.

        Leur approche est cependant complémentaire. Prenons l'exemple de la fatigue :

Il est tout d'abord primordial d'aller consulter un médecin lorsqu'un état de fatigue persiste, car seul le médecin sera habilité à écarter toute corrélation avec une maladie grave (anémie, pathologie infectieuse, dépression...)                 

        Une fois seulement ces maladies écartées, le naturopathe pourra intervenir afin de chercher un potentiel déséquilibre dans l'hygiène de vie de la personne, comme au niveau de ses biorythmes (manque de sommeil, système ortho/parasympathique, mauvaise digestion...) Il prendra donc en compte des paramètres différents de ceux de la médecine.

        Comme souvent... le symptôme « fatigue » n'est pas le problème, c'est le message qu'envoie le corps, soit pour indiquer qu'il y a une pathologie à traiter (médecine), soit qu'il y a une hygiène de vie à retrouver (naturopathie).

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (402.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com