LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Squelette

Lettre type : Squelette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Lettre type  •  3 836 Mots (16 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 16

Le squelette est la charpente de l'anatomie humaine, qui soutient le corps, - il permet notamment de donner une forme au corps et porte les parties molles de ce dernier -, protège ses organes internes et permet aux muscles de se fixer donc de se mouvoir. Il est composé de 206 os, dont la moitié se trouve dans les mains et les pieds. Seul les Vertébrés possèdent un squelette. Cependant ces os bien que solidement constitués, possèdent néanmoins des limites.

Ainsi nous pourrons nous demander quelles sont les caractéristiques des os et quelles sont leurs limites?

Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiques des os, c'est-à-dire leur compositions, leur solidité et leur capacité à se régénérer.

Enfin, nous nous pencherons sur les limites qu'ils ne peuvent supporter.

I/ Les caractéristiques des os :

a) Composition : ( faire expérience sur les os dans l'acide chlorhydrique )

Il existe différents types d'os, les os longs, qui sont plus longs que larges, avec une diaphyse et deux épiphyses, proximal et distale ( surtout pour les os des membres principaux ). Les os courts ont une forme cubique se situant principalement dans les poignées et les chevilles. Les os plats sont minces, aplatis et généralement courbés ( ex : os du crâne, sternum … ). Enfin, les os irréguliers ont des formes très complexes, ce sont par exemple les vertèbres, le bassin, les omoplates...

La matière osseuse se compose de deux parties : 

1° une matière albuminoïde, l'osséine, qui n'existe que dans la proportion de 1/3 ; elle se dissout partiellement dans l'eau quand on soumet un os à l'ébullition et donne de la gélatine, accompagnée d'une très petite proportion de graisse.

2° Une matière calcaire qui imprègne entièrement l'osséine et qui existe dans la proportion de 2/3. Ce sont eux qui confèrent aux os leur solidité et leur rigidité. Elle comprend surtout du phosphate tribasique de calcium (85 %) (hydroxyapatite), du carbonate de calcium (9%), du fluorure de calcium (4 %) et du phosphate de magnésium (2 %). Ce sont les mêmes sels que dans l'ivoire et dans l'émail des dents, mais avec des proportions et une structure tout à fait différentes ( pour les dents, c'est ce qui leur donne leur très grande « force », résistance ).

b) Structure osseuse :

Le tissu osseux se présente sous deux aspects, quelque soit l'os considéré, sous celui de substance compacte et de substance spongieuse. La première est dure et serrée, et forme un manchon plus ou moins épais ( diaphyse des os longs ). La surface des os est toujours limitée par une couche de tissu compact appelée périoste. La substance spongieuse, moins dure, est constituée par des aréoles inter communicantes et entre dans la composition des os courts, des os larges et des extrémités des os longs. Les os larges et courts sont spongieux intérieurement. Les os longs sont spongieux seulement aux extrémités (épiphyses); leur partie moyenne (corps ou diaphyse) est creusée d'une cavité cylindrique (canal médullaire) qui manque rarement (paresseux, cétacés, chéloniens) et contient de la moelle jaune, exceptionnellement de l'air comme, chez les oiseaux, qui sert à la nutrition et croissance des os en général. La moelle rouge, contenue dans les deux extrémités des os et dans les os plats, comme son nom savant l'indique ( tissus hématopoïétique ), sert à fabriquer les cellules du sang.

Dans le tissu compact, l’association d’osséine et de sels minéraux est dense. Les ostéocytes sont en couronne autour de fins canaux creusés dans la substance osseuse (les canaux de Havers). C’est à l’intérieur de ces canaux que cheminent les vaisseaux nourriciers de l’os. Les vaisseaux sanguins et les nerfs du périoste traversent l’os compact par les canaux de Volkmann, qui eux mêmes traversent les ostéons de l'os compact.

Le tissu spongieux est plus léger et donc moins dense. Il n’y a pas de canal de Havers. Les lamelles osseuses, sont disposées en travées entre lesquelles se trouvent limitées des cavités (ou aréoles) remplies de moelle rouge. Cette structure permet aux extrémités des os d'être très résistant.

c) ,,,,,,,,,,,,,,

II/ Fractures et régénération

a) Caractéristiques des

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com