LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PHALEG

Dissertation : PHALEG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Dissertation  •  2 360 Mots (10 Pages)  •  2 874 Vues

Page 1 sur 10

Mes amis je vous livre quelques réflexions sur PHALEG. Lorsque nous sommes reçus apprenti franc maçon, on nous transmet un âge du grade, des mots, signes et attouchements pour être reconnu pour tel par nos frères maîtres et compagnons.

- Quel est le nom d’apprentis qui leur sert de mot de reconnaissance ?

- PHALEG

- Que signifie ce mot ?

- C’est le nom du fondateur des bonnes et véritables loges

- A quoi sert ce mot aux apprentis ?

- A leur faire obtenir l’entrée de la Loge

Le nom de l’apprenti est PHALEG, il a trois ans passé, il travaille sur la pierre brute, il ne sait qu’épeler le vocabulaire sacré qui commence par la lettre J. PHALEG a un côté utile puisque c’est la clé qui permet au premier grade à tout les frères composant l’ordre quelque soit leur qualité d’entrer dans la loge.

Or en tournant les pages du rituel du grade d’apprenti j’ai pu lire que le directoire d’AUVERGNE en 1785, s’autorise de son propre chef à substituer au nom TUBALCAIN le nom PHALEG. PHALEG ne serait donc qu’un mot substitué. Or contre toute attente ledit directoire se justifie sur un plan théosophique et exégétique.

La motivation de ce changement reposait sur trois motifs :

- TUBALCAIN, fils de Lamech le bigame, descendait de Caïn.

- TUBALCAIN est patron des forgerons, alors que les "Maçons spirituels" doivent abandonner les métaux, symboles des vices.

- TUBALCAIN appartenait à la génération des hommes d'avant le Déluge et avait été certainement de ceux dont Dieu avait voulu effacer les œuvres.

Dans le cadre de cette réflexion un motif n’est pas dévoilé, mais il me semble que PHALEG est un ascendant du CHRIST.

D’ailleurs ce mot substitué eu des conséquences sur la pratique de notre rituel, puisque le directoire d’AUVERGNE décida par circulaire :

« Qu'à l'avenir il ne sera plus demandé ce mot de passe aux FF visiteurs, parce qu'on ne pourrait pas sans inconséquences les recevoir en donnant un mot proscrit. On se contentera des mots du Grand Orient de France plus secrets que celui de Tubalcain, en usant de tous les ménagements et remplissant les égards que la fraternité commande, ils se retireront et useront en tout de toutes les précautions que la prudence leur suggérera pour ne point blesser les Loges, qui ne verraient pas le même danger à conserver ce mot proscrit parmi les frères du district.

Afin que les Loges constituées par le Directoire n'en prétendent cause d'ignorance et ayant à s'y conformer, expédition conforme sera envoyée à chacune d'elles, les invitant à ne point s'écarter sous quelque prétexte que ce puisse être de cet arrêté fait en connaissance de cause, comme aussi à déclarer dans un court délai si elles ont mis en exécution le changement dont il s'agit. »

Mais cela est l’histoire officielle que l’on retrouve dans nos rituel, or PHALEG n’est pas apparu ex nihilo il ne s’est pas fait tout seul, alors tentons d’élucubrer sur PHALEG en reprenant les pratiques des frères fondateurs du régime écossais rectifié à l’aide des sources historiques, bibliques et MARTINEZISTE.

Sur le plan historique, il ne faut pas oublier que les frères lyonnais dans la mouvance de WILLERMOZ étaient animés par la volonté de réformer la franc-maçonnerie par l’étude des grades maçonniques depuis 1765 via le chapitre des chevaliers de l’aigle noir, mais aussi sur un plan extra maçonnique ainsi la pratique de l’occultisme de l’angéologie, de la théurgie cérémonielle, de l’hypnose, de l’écriture automatique, du magnétisme animal, du somnambulisme et de l’utilisation des femmes crisiaques leur était coutumière. Ces pratiques furent à l’origine de la création du martinisme, MARTINESISME , du MESMERISME etc mais aussi sur un plan plus épuré du mouvement surréaliste des années 1920.

Pour la petite histoire en avril 1785, Jean-Baptiste WILLERMOZ et deux de ses proches, reçoivent la visite de Pierre-Paul-Alexandre de MONSPEY franc maçon appartenant à la Loge La Bienfaisance qui remet entre les mains de WILLERMOZ onze cahiers rédigés par sa sœur Marie-Louise de MONSPEY dite Madame de VALLIERE, elle était reliée a une force surnaturelle sous la forme de "batteries", coups qu'elle recevait dans son corps, cette force surnaturelle dit l’agent inconnu lui dicta pendant ses états de transe l’intégralité des onze cahiers. On retrouve dans ces cahiers deux demandes en particulier la première consistait à substituer le mot de passe TUBALCAIN par PHALEG. La seconde constituer la Société des Initiés souchée sur la loge lyonnaise « La bienfaisance » ou l’agent inconnu délivrerai ses communications "médiumniques" ces pratiques occultes furent surnommées au XX siècle MARTINEZISTE sauvage. Par la suite les visions de madame VALLIERE furent retranscrite par WILLERMOZ HAUTERIVE Louis Claude de Saint Martin sur des procès verbaux relatant les visions extralucides de madame VALIERE.

Sur le plan de la bible et de l’ancien testament :

Pour ce faire il faut se référer au livre d’ENOCH, ce livre étant apocryphe il n’est pas compris dans la bible, il fait parti des midrash

PHALEG, fils d’ HEBER et père de REU, naquit 2600 ans avant le CHRIST, cent deux ans après le déluge, cinquante ans avant la construction de la tour de BABEL, et la même année que se fit la division de la terre d’EDEN entre les onze enfants de CHANAAN, au préjudice des enfants de SEM. C’est en mémoire de cette division, si en on en croit BONFRERIUS, qu’il reçut le nom de PHALEG. TORNIELLUS dans ses annales est d’un autre sentiment, et rapporte le nom de PHALEG à la division des langues, qui se fit lors de la construction de la tour de BABEL, ou se forma la multitude et la diversité des idiomes qui composèrent, dans la suite, le langage des nations : diversité que des Physiologues on regardés comme tenant au plan de la providence, et que des hommes ont vainement proposé de réformer par un langue universelle.

Or PHALEG dépasse de loin la pensée des hérésiologues du XVIII siècle, car c’est est un nom qui nous viens de l’origine du monde selon les légendes CHRETIENNE, en reprenant la théologie Chrétienne apocryphe ADAM et EVE crée par la pensée la volonté et l’action du GADLU, furent chassé

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (144.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com