La Restauration
Cours : La Restauration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MathildeHM7 • 23 Mars 2013 • Cours • 459 Mots (2 Pages) • 881 Vues
La restauration n’a pas été épargnée par les instabilités conjoncturelles que connaissent les pays depuis l’année 2009. Les activités des restaurants gastronomiques n’ont également pas résisté aux turbulences économiques. En effet, la priorité pour les établissements gastronomiques reste la qualité. Le coût des matières premières dans ces établissement reste élevé, la main d’œuvre est expérimentée et son environnement les plonge directement dans une ambiance qui reflète le luxe. L’exploitation de ces restaurants s’avère donc difficile puisque l’ensemble des paramètres du concept de la restauration gastronomique s’appuie sur la richesse et la somptuosité.
La crise se fait ressentir sur l’ensemble de la population. Elle entraîne par conséquent des changements des modes de consommation. Les consommateurs consacrent moins d’importance à leurs loisirs. Ils baissent leur part de budget dédié à la restauration hors foyer. La population continue à côtoyer les restaurants mais elle est à la recherche du rapport qualité prix qui demeure une de leur priorité dans la sélection des établissements. La clientèle fréquente moins les établissements gastronomiques.
Les attentes de la population en matière de restauration deviennent différentes et traduisent ainsi de nouveaux besoins.
La gastronomie reste toutefois ancrée dans la culture française depuis des années. De plus, on assiste, depuis quelques années, à un réel retour aux valeurs culinaires. La haute cuisine se démocratise et la population témoigne chaque jour davantage son engouement pour le savoir culinaire et les arts de la table. C’est donc dans cet environnement socio-économique que la gastronomie s’est modernisée et a adapté son offre pour répondre à la demande. Les chefs ont utilisé des moyens ingénieux pour se diversifier. Ces diversifications se sont opérées dans un cadre stratégique réfléchi. Elles ont été conduites à l’aide d’un marketing et d’une communication efficaces.
La gastronomie peut être définie comme un art, souvent créatif. Elle a été façonnée à travers les différentes époques tout en évoluant dans un contexte culturel. Les sources de la cuisine française sont un mélange judicieux de cuisine savante, réservée aux membres des rangs les plus élevés de la société, et de cuisine populaire, destinée aux paysans appartenant à une classe sociale plus modeste.
Aujourd’hui, la gastronomie possède une place importante dans les valeurs de la nation, le savoir-faire français étant reconnu dans le monde entier. Elle possède en effet une histoire qui s’est formée au cours des différentes époques. Elle a contribué au fondement même de la société humaine. En effet, la cuisine possède différentes fonctions :
• La fonction nutritive : Le but premier de la cuisine est de se nourrir en fournissant à l’organisme un apport nécessaire en nutriments
• La fonction sociale : Chaque culture possède sa propre cuisine, elle est source d’appartenance sociale et peut conduire au « snobisme alimentaire »
• La fonction imaginaire : Nous devenons ce que nous mangeons
...