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Digital meets creativity. Redéfinir les politiques de l'ère culturelle.

Fiche : Digital meets creativity. Redéfinir les politiques de l'ère culturelle.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Fiche  •  568 Mots (3 Pages)  •  561 Vues

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Digital meets creativity

SESSION I : Redéfinir les politiques culturelles de l’ère digital

Qu’est ce que l’air numérique doit amener à l’art ?

Les technologies numériques importent les politiques culturelles => influences sur les industries & paysages culturels.

L’expression culturelle : une des 4 priorités de la République de Corée : promouvoir la diversité +encouragement et coopération avec les industries créatives

Diversité des expressions culturelles => débats pris par l’UNESCO

Comment le pays a developper une créativité par le digital ?

Corée = supporter du développement de l’industrie créative dans beaucoup de pays tel que le Vietnam.

Créativité et innovation redéfinisse les politiques culturelles

DÉBAT : créativité remodelée par le nouvel environnement numérique

Plusieurs objectifs :

  • soutenir un système de gouvernance qui favorise la culture
  • équilibre des flux culturels et des biens
  • intégrer la culture au développement durable : au coeur de toutes les évolutions régionales etc
  • permettre de promouvoir les droits humains et les droit fondamentaux => liberté d’expression

Quand la convention de 2005 a été adoptée : le principe était tout d’abord la neutralité technologique (= appliquer ces politiques quelques soit les moyens technologiques à disposition). Mais cela n’a pas suffit compte tenu des transformations technologiques.

Convention de 2005 : promouvoir E-commerce & traitement préférentiel

Opportunités :

  • un accès plus facile et moins cher (manque de librairie, cinéma etc en Corée du Sud)
  • une créativité digital
  • nouveaux marchés

Nouvelles politiques : aider à moderniser les politiques nationales (alphabétisation numérique, ceinture de convergence en Corée, standardisation des protocoles) pour un environnement numérique divers.

Sénégal : la créativité n’est pas comme une industrie et cela manque : il faudrait des journalistes etc. Culture qui a un grand impact

Grâce à la convention de 2005 => développement de jeune artiste et de nouvelles formes d’arts.

Un des projets qui a été financé par l’UNESCO => développement de l’industrie culturelle et aider a travailler sur cette créativité digital dans des pays moins développés tel que le Sénégal.

Il y a eu le développement d’un enrichissement culturel :

3 objectifs :

  • promotion culturelles et artistique
  • augmentation de la participation culturelle
  • convergence de la culture et de l’industrie (va permettre de développer un style coréen, le tourisme en Corée etc).

Initiative culturelle :

  • construction de plusieurs système : creative economy & innovation center / the culture création and convergence belt
  • améliorer la compétitivité culturelle (développement de lieu touristique & de programmes de méditation bouddhiste).

But : combiner la technologie avec la culture

Media art qui a été popularisé par le développement de festivals et d’événements populaires dans lesquels on retrouve beaucoup de personnalité artistique ou encore de concerts.

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