LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantage des OGM (organisme génétiquement modifié)

Étude de cas : Avantage des OGM (organisme génétiquement modifié). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Étude de cas  •  3 708 Mots (15 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 15

REPUBLIQUE DU BENIN

***********

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATIONS TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE LA RECONVRERSION DES JEUNES

************

COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL d’AVOGBANNA

************

Classe : 1ère AB Groupe : N°2

INTRODUCTION

I – Définition

II - Avantage des OGM

1 – Sur la flore

2 – Sur le plan économique

3 – Sur le plan agricole

4 – Sur la santé

A- Les OGM peuvent réduire l'utilisation des insecticides.

B - Les OGM permettent une utilisation massive d'herbicide.

4 – Sur la santé

III - Différents types d’OGM

IV - Inconvénients et risques des OGM

V–Approche de solution

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

DEBAT

INTRODUCTION

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine. Selon les définitions européennes, ces modifications doivent être issues du génie génétique. La définition américaine inclut également les modifications issues de la sélection artificielle. Le génie génétique permet de modifier des organismes par transgénèse, c’est-à-dire l'insertion dans le génome d’un ou de plusieurs nouveaux gènes . Un « organisme transgénique », terme qui désigne les organismes qui contiennent dans leur génome des gènes « étrangers », est donc toujours un organisme génétiquement modifié, l'inverse n'étant pas toujours vrai.

La mise en œuvre de transgénèses permet un transfert de gènes héritables entre espèces évolutivement plus ou moins séparées (par exemple un gène prélevé sur le ver luisant et transféré chez le taureau) mais aussi de transférer des gènes entre espèces proches quand les techniques de croisement classique ont échoué (pomme de terre Fortuna). L'aspect novateur de ces nouvelles techniques ainsi que leurs applications potentielles, notamment dans les secteurs médical et agricole, ont provoqué une controverse, une réflexion éthique ainsi qu'une guerre commerciale et des réglementations.

I – Définition

Dans toute l'acception du terme, un « organisme génétiquement modifié » est un organisme vivant (micro-organisme, végétal ou animal) dont le génome a été modifié artificiellement.

II - Avantage des OGM

Les OGM possèdent divers "avantages' :

1 – Sur la flore

Les OGM permettent la fabrication de nouvelles variétés possédant des caractéristiques supérieures à celle de plantes normales

Grace aux OGM, la création de nouvelles variétés de plantes, de légumes, de fruits et même d'animaux, de manière plus performante, a été possible. Voici la méthode utilisée:

Mais il est aussi possible d'augmenter la qualité nutritive des aliments, le rendement des récoltes, mais aussi de faire produire à la plante une substance qu’elle ne peut produire.

Dans le monde, chaque année près de 200 000 enfants deviennent aveugles suite à une carence en vitamine A. Du riz OGM enrichi en vitamine A a été mis au point pour remédier à ce problème.

2 – Sur le plan économique

Les OGM pourraient résoudre le problème de la faim dans les pays en voie de développement.

-Pour les firmes industrielles, les problèmes causés par le manque de nourriture au sein de ces pays sont dus à un disfonctionnement du système de production de la nourriture. A l’aide des OGM, ces firmes pensent pouvoir augmenter le rendement des producteurs grâce à des plantes modifiées, plus résistantes et donc produites en plus grande quantité. Ces mêmes bénéfices serviraient à augmenter le pouvoir d’achat de l’agriculteur et donc améliorer l'économie de son pays.

Les OGM dont nous parlons ici sont étudiés pour pouvoir être cultivés sur des terrains jusqu'ici inutilisables du fait de la sécheresse, de la salinité de la terre ou de la chaleur.

-Les ONG ainsi que les pays européens pensent plutôt que le problème de ces pays est dû à une mauvaise répartition des richesses et ressources nutritives, étant naturellement contre les OGM.

Comme exemple, ils citent que certains pays africains pratiquent la monoculture à grande échelle et exportent toute leur production dans les pays riches au lieu de la distribuer à leur population.

Malheureusement tout cela n'est qu’une fausse idée. Les OGM sont produits par de grosses firmes multinationales qui n'ont pas les mêmes intérêts que les agriculteurs du Tiers-Monde. L'intérêt de ces firmes est avant tout de faire des bénéfices et du profit.

L'Europe a de quoi se nourrir et est même dans une situation de surproduction. Son souci est avant tout d'étudier les risques des OGM sur la santé des Européens, alors qu'en Afrique, la famine règne et il y a urgence à y remédier.

3 – Sur le plan agricole

A- Les OGM peuvent réduire l'utilisation des insecticides.

Certains OGM (Voir rubrique "types d'OGM") permettent de créer une résistance aux insectes en produisant une protéine néfaste pour les insectes nuisibles à la plante cultivée. Cela entraine donc une utilisation moins importante des insecticides et permet donc de réduire la pollution des terres agricoles, des nappes phréatiques, ainsi que des plantes cultivées.

Les Etats-Unis, la Chine, le Brésil,

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (235 Kb)   docx (19 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com