LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de soin d'un change d'un enfant

Dissertation : Analyse de soin d'un change d'un enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  1 834 Vues

Page 1 sur 6

Description et analyse de soins.

J’effectue mon premier stage, en tant qu’étudiante infirmière en première année dans une crèche multi-accueil à Annecy. Encadrée par des auxiliaires de puéricultures, je surveille et m'occupe des enfants lors de différentes activités. J'ai décidé de faire mon analyse de situation lors d'un soin de change pour un enfant. Comme les enfants de l'établissement n'ont pas plus de 18 mois, ils ne sont pas en capacité de se nettoyer seuls. Et c'est le cas de monsieur S.. Dans mon rôle de stagiaire soignante, il est dans mon devoir d'effectuer un change pour cet enfant afin qu'il d'assurer son confort et son hygiène.

Avant de rentrer dans la crèche, j'ai attaché mes cheveux, retiré mes bijoux et je me suis habillé de ma tenue de travail propre. J'ai également les ongles courts et propres. Car en tant que soignante, je me dois d'avoir une tenue vestimentaire adaptée, car cela permet d'éviter ou de limiter les risques infectieux. Ma blouse et mon pantalon sont changés chaque jour, mais également si cas de souillure. Je ne porte pas de manches longues, de foulards ou d'autres vêtements provenant de l'extérieur de la structure. De plus, je me dois d'avoir les cheveux propres et attachés, les ongles courts et non vernis et de ne pas porter de bijou. Dans le but de limiter les risques infectieux.

A 13h, après que tout les repas soient pris, il est l'heure pour monsieur S. d'aller dormir, et donc il faut effectuer un change. Je rentre dans la salle de bain, je me lave les mains avec de l'eau et du savon selon la technique du lavage simple des mains. Le lavage simple des mains est une technique consistant à mouiller, et savonner pendant au moins 15 secondes, puis de rincer et sécher par tamponnement avec du papier à usage unique. Il est nécessaire d'utiliser cette technique lors de l'arrivée et de la sortie du service, après les actes de la vie courante comme aller au toilette, et également lorsque les mains sont souillées. J'effectue ensuite une désinfection de mes mains grâce à une friction avec une solution hydro-alcoolique. La technique de désinfection des mains par friction consiste à réaliser 7 gestes différents visant à désinfecter toutes les parties des mains. Cette friction doit durer au moins 30 secondes. Dans le cas de ce change, je dois réaliser cette friction avant le contact avec monsieur S., après un risque d'exposition à des liquides organiques, après le contact de son environnement, après le contact avec monsieur S. et avant et après l'usage de gants à usage unique. Cette désinfection a pour but de prévenir et de réduire les infections transmises par les mains.

Je désinfecte le tapis de change avec du produit désinfectant, destinée au nettoyage et à la désinfection des surfaces. Et je l'essuie avec une lavette verte.  J'ai auparavant enfilé des gants à usage unique puis les ai jetés après la désinfection de l'espace. Concernant les gants à usage unique, je dois en porter s'il y a un risque de contact avec des liquides biologiques, en l'occurrence, ici, lors du change de monsieur S. Mais également si le patient avait eu la peau lésée. Je dois aussi porter des gants à usage unique lorsque je manipule le linge souillé et les déchets. Enfin je porte également des gants lorsque je procède à l'entretien du matériel. Et je n'oublie pas qu'avant et après le pot de gants à usage unique, je dois me frictionner les mains à la solution hydro-alcoolique. Par la suite, je récupère tout le matériel nécessaire pour le change (couche taille 3, gants à usage unique, gants de toilette réutilisable, éventuellement une tenue de rechange pour l'enfant, etc...). J'ai les deux poubelles prévus pour les change à ma droite afin d'éliminer les déchets dans les bons sacs.

Je me rends dans la salle d'éveil. Je prévient l'enfant et lui explique les gestes qui vont lui être prodigués. Je porte alors l'enfant jusqu'à la salle de bain avec ma formatrice, car en étant stagiaire dans cet établissement je ne peux pas m'occuper d'un enfant sans la présence d'une professionnelle avec moi. J'installe une serviette sur le tapis de change et y allonge l'enfant.

Je procède à un lavage des mains à la solution hydro-alcoolique. Je déshabille l'enfant et si je remarque une présence de selles, je met des gants de protection, ce qui est le cas ici. Tout en restant au côté de l'enfant, j'effectue à nouveau une désinfection des mains à la solution hydro-alcoolique et je met des gants à usage unique. J'ouvre alors la couche et j'essuie l'excédent de selles avec le devant de la couche. Puis je jette directement la couche dans la poubelle prévue à cet effet (Sangenic).

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com