LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique: séance de jeux de rôle anonyme avant une simulation de toilette au lit du malade sur un mannequin

Mémoire : Analyse de pratique: séance de jeux de rôle anonyme avant une simulation de toilette au lit du malade sur un mannequin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  2 337 Mots (10 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 10

Analyse de pratique séance de jeux de role anonyme avant une simulation de toilette au lit du malade sur un manequin :

Nous sommes dans les salles de T.L (Traveaux de Laboratoires) au premiere étage de l’IFSI Clemenceau.

Elles sont au nombre de 4. Avec des manequins et du materiels de soins destinés à l’apprentissage des etudiants et des lavabos dans chaque salle. Elles sont bien chauffées et éclairées.

Les professionnels : La cadre de santé, les étudiants infirmiers et les patients qui sont representés par les manequins.

Les motifs du T.L : Jeux de rôle anonyme avant séance d’apprentissage de nursing au lit du patient (refection du lit et toilette au lit du patient).

Il y’a une cadre de santé qui nous a assurée le T.L et septs etudiants infirmiers dont moi meme. Les séances durées de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

DESCRIPTION DU CONTEXTE :

Merceredi le… . C’est notre 5 eme T.L. On a fait une séance de jeux de rôle ou les étudiants infirmiers se sont exprimés sur differents sujets en répondant à differentes questions.

On étais au nombre de 7 étudiants infirmiers.

Tous médecins étrangers à la base. Tous agés dans les trentaines. 4 algériens (3 femmes mariers et moi même célibataire), une marocaine (mariée) et 2 malgaches (un homme marier et une femme célibataire).

On s’est connus depuis seulement deux semaines.

La cadre de santé nous a donné des bouts de papiers où on devais écrire notre réponse en un seul mot par papier aux questions qu’elle nous a posé sur le tableau.

Les étudiants ont répondu au questions chaqu’un de son côté. J’ai répondu aussi.

Ils y’avaient parmis nous des étudiants qui ont répondus qu’ils n’etais pas à laise à l’idée et du faite de faire la petite toilette a un patient.

Il y’a ceux qui ont répondu que c’etais dégoutant par example. En effet etant medecin dans nos pays respectifs on a jamais fait de toilette pour un patient. C’etais fait plus par les aide-soignants ou la famille des patients. On a débatut des réponses de chaqu’un de nous, toujours dans un cadre d’anonyma et de bienveillance.

La cadre de santé a des interets et un but du faite de nous faire ce genre de jeux de role et de nous poser ce type de questions d’une maniére anonyme.

Puis elle nous a mis dans une situation de simulation de toilette au lit du patient avec un manequin. On s’est préparé pour la séance.

La cadre de santé nous a aider à préparer le materiels et à positionner le lit et le manequin sur le lit dans une position érgonomique par rapport au patient et au soignant.

La cadre de santé a choisie un étudiant pour faire la toilette et 3 autres pour l’aider et l’assister.

Elle nous a dis que ce n’etais pas le cas dans la pratique courante car la toilette se fait seul ou avec l’aide d’une seul personne.

Le reste des etudiants observaient dont moi meme la toilette effectuée par nos camarades.

J’observais en meme temps les reactions des étudiants qui faisaient la toilette et ceux qui observaient comme moi aussi et celle de la cadre qui essayer de nous mettre dans le bein.

J’ai remarqué des reactions sous formes de grimasse chez quelques uns de mes camarades surtout quand notre collegeue a comencer a faire la toilette intime. Des retissances surrement.

Ils doivent se dire surement comment ca va etre sur un vrais patient. Notre camarade essayai tant bien que mal a terminer cette toilette.

Je crois qu’il y’a certains de nous qui se sont sentis mal à l’aise.

Moi je ne me suis pas sentis vraiment mal à l’aise. Peut etre du fait que ce n’etais pas moi qui a fait cette toilette. Mais aussi je me dis toujours que c’est une nouvelle et autre approche du soin du patient.

C’est toujour dans un cadre de soignant-soigné. Notre cadre nous posais des questions pour essayer de nous poussais a faire des reflexions par rapport à tout ca. J’ai commencer a reflecihire a tout ca et commencer à essayer de faire passer ma reflexion à mes autres camarades.

Que puis-je leur dire?

Comment puis-je intervenire?

J’ai penser au ressentit que pouvais avoir mes camarades qui etais medecins dans leur pays d’origine et qui aspire maintenant a devenire comme moi infirmier en France. Chaqu’un a ses raisons bien sur qui l’on pousser a faire cette démarche.

Je pense que c’est une chance de faire cette formation car dans notre cursus il y’a pas mal de modules qu’on a pas fait concernant la manutention ou l’hygienne hospitaliere par example.

J’ai penser aussi a ce que si la cadre de santé si elle s’est mise à notre place par example elle qui est cadre infirmiere si elle etais dans un autre pays qui ne reconnaissais pas son diplome et la considerer toujour comme aide-soignant par example.

Comment elle aurait pu reagire a ça.

J’ai continuer a etre attentif a ce qui se passer dans la séance de T.L.

J’ai fait un bref recuil de donné pour mieux comprendre la situation tout en essayant d’agire en mettant en place une reflexion positive :

Comment s’est passer exactement le T.L?

Es-que on a etais suffisament former pour ce genre de situation en prenent en compte nos spécificité art. 34?

Es-que notre collegue et nos collegues qui l’ont aider a faire la toilette ont etais a la hauteur?

Es-que on ai en capaciter demander de l’aide vu le temps restreint de la durée de la formation?

Es-que ca n’aurai etais pas mieux si on etais mis plus en contact avec des etudiant infirmiers?

Avec leur aide peut etre eux nous racontrons un peu mieux comment ça se passe vu qu’ils sont sur le terrain et comment ils ressentais ça et par rapport à leur formation à l’IFSI et leurs stages pratiques?

RESUME DE LA SITUATION :

Il y’a une camarade qui me regardais d’un aire un peu embarasser quand notre camarade a commencre a faire la

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (145.3 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com