LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique: Contrôle prétransfusionnel et pose de concentré globulaire

Mémoires Gratuits : Analyse de pratique: Contrôle prétransfusionnel et pose de concentré globulaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  1 758 Mots (8 Pages)  •  1 699 Vues

Page 1 sur 8

 ANALYSE DE PRATIQUE N°1 : Contrôle prétransfusionnel et pose de concentré globulaire.

Mon affectation pour ce premier stage en 2ème année de 10 semaines a eu lieu à l’hôpital Jean Jaurès dans le 19ème arrondissement de Paris.

Cet hôpital est un établissement privé à but non lucratif, créé le 1er octobre 2008, il assure la gestion de 150 lits en hospitalisation complète et affiche une volonté forte d’ouverture vers la ville en intégrant au sein de ses locaux des services sociaux et médico- sociaux, devenant un espace de santé ressource pour les habitants du Nord de Paris.

Mon stage de 10 semaines a été divisé en deux. Mes cinq premières semaines se sont déroulées dans le service d’hématologie coordonné par un médecin chef de service et une cadre de santé pour le seconder. L'équipe d'intervenants est constituée d'une équipe médico-soignante associant 3 médecins, 6 infirmières et 2 aides-soignantes divisés en 2 roulements sur 12h. Cependant j’étais sur un roulement de 8h, car le cadre de santé trouvait que la durée de 12h était trop importante pour des deuxièmes années dans un stage comme celui-ci. Elle intègre par ailleurs 1 kinésithérapeute, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 secrétaire médicale, 4 agents de service hospitalier et l'intervention d'une diététicienne.

L’orientation du patient en SSR (soins de suite et réadaptation) Hématologie est liée à un état instable et à la nécessité d'un suivi quotidien par un médecin qualifié spécialiste en hématologie. Ou alors la nécessité d'assurer le traitement et/ou sa surveillance quand les contraintes thérapeutiques, sociales ou l'éloignement territorial ne permettent pas un retour rapide à domicile.

1) Description de la personne et du soin

J’ai choisi comme analyse de pratique une situation de contrôle prétransfusionnel et la pose de concentré globulaire.

La résidente, Madame L, est âgée de 55 ans. Atteinte d’une leucémie aigue lymphoblastique, elle est rentrée dans le service le 24 septembre 2012 car la densité des soins nécessaires et le risque de complications ne permettent pas une prise en charge à domicile actuellement. De plus la patiente est actuellement à 4 mois d’une allogreffe qui à entrainé une GVH (Graft Versus Host) cutané et digestive.

Me L est plutôt discrète et agréable. Son mari vient lui rendre quotidiennement visite avec son unique fils. La patiente est dénutrie mais elle est autonome pour manger, cependant il faut l’aider à se déplacer pour aller à la salle de bain et la placer sur une chaise percée avec ce dont elle a besoin pour qu’elle effectue seul les soins d’hygiène afin de ne pas la rendre dépendante. Par ailleurs, le kinésithérapeute vient faire des séances une fois tous les 2 jours avec la patiente pour améliorer sa fonte musculaire.

Les antécédents de Madame L sont les suivants :

 Médicaux :

- Hypertension artérielle traitée par LOXEN50MG® 1 matin et ATENOLOL 50MG®

1 matin et 1 soir.

- Insuffisance cardiaque traitée par COVERSYL 5MG® 1 matin.

- Hypercholestérolémie traitée par PRAVASTATINE 20MG® 2 le soir.

 Chirurgicaux :

- Varices des membres inferieurs opérées.

- Allogreffé en mai 2012 Traité par des immunosuppresseurs NEORAL 100MG®

1 matin et 1 soir et NEORAL 25MG® 1 matin.

 Psychiatrique :

- Dépression traitée par antidépresseur (ZOLOFT® buvable, 1 matin et 1 soir) liés aux angoisses que sa maladie lui provoque.

Le traitement de son cancer utilise des traitements chimiothérapies qui diminuent la capacité de l’organisme à produire les globules rouges, par la moelle osseuse (c’est à dire une anémie).

Suite à un bilan biologique, son taux d’hémoglobine était à 7,2g/100ml, ce qui nécessite de la transfuser une fois par semaine car elle a des antécédents cardiaques.

Chaque matinée, je prends Madame L en charge.

Lors de mon premier tour infirmier de la matinée, je préviens la patiente du soin que je vais lui administrer en début d’après-midi ainsi que du but de la transfusion sanguine. Cependant la patiente connaissait déjà beaucoup d’éléments sur la transfusion mais aussi sur l’acte en lui-même. Cela m’a un peu déstabilisé mais le fait d’en avoir effectué auparavant avec l’infirmière m’a rassuré pour effectuer le soin.

Matériel nécessaire pour ce soin :

- Culots globulaires + boudin détachable.

- Sérums test anti B, anti A, anti A+B.

- Support sur lequel on effectue le contrôle, soit un carton délivré par le centre de

transfusion sanguine.

- Feuille de surveillance des constantes

- Agitateur pour mélanger le sérum et le sang.

- Tubulure pour transfusion.

- Compresses stériles

- Bétadine scrub

- Poubelle noir (emballages)

- Poubelle jaune (compresses souillées)

- Seringue de rinçage pré rempli (Nacl)

Le 6 octobre 2012, à 14 h 30, je me rends avec l’infirmière qui m’encadrait dans la chambre de Madame L., pour effectuer l’administration du culot globulaire.

Ce soin est en lien avec la compétence 4 du portfolio « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. »

Les unités d’enseignement qui m’ont servies à faire cette analyse sont :

- UE 2.1 (biologie fondamentale) : Pour les normes de l’hémoglobine et les liquides biologiques.

-

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (132.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com