LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'cativités pour une meilleur adaptation des ressources à l'Homme

Étude de cas : Analyse d'cativités pour une meilleur adaptation des ressources à l'Homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  Étude de cas  •  2 362 Mots (10 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 10

Analyser les activités en situation pr contribuer à les transformer, ds le sens d’une meilleure adaptation des ressources à l’hô et non l’inverse.

2ble ancrage de l’ergonomie : connaître pour agir/comprendre pour transformer : connaître les activités humaines en situation pr contribuer à les transformer + adapter les ressources à l’hô et viser le bien-être et le W humain

Connaître => ancrage/objectif épistémique. Critère de vérité scientifique, administration de la preuve & démonstration scientifique.

Transformer, adapter => ancrage/objectif pragmatique, ê un acteur ds processus de conception. Critère d’action.

La psychologie ergonomique et l’ergonomie :

- étude de l’activité humaine en situation naturelle ds l’objectif de contribuer à la conception de dispositifs techniques et organisationnels efficaces, fiables, sûrs, favorables à la santé de leurs utilisateurs et au W des compétences de ces derniers.

- Vise la mise en compatibilité des propriétés des dispositifs et de celles de l’activité humaine

Intérêts pour :

- des situations d’activité diverses : production de biens ou de service, d’usage de dispositifs ou de l’activité des concepteurs eux-mê.

Ergonome :

- acteur de la conception et de la transformation des situations

- W des méthodes propres (d’analyse, d’intervention, de conception, d’évaluation) lui permettant de participe aux projets ds lesquels il s’inscrit.

Domaines d’activité :

- le travail…

- la conception de systèmes techniques et socio-organisationnels adaptés ne concerne pas que les hôs et les fês au travail, ms tt individu engagé ds une activité finalisée en situation naturelle

- l’ergonomie s’intéresse dc aussi à la conception et à l’évaluation des instruments de la vie courante et aux interactions de service, ds une perspective anthropocentrée (≠ technocentrée).

Psychologue ê + ds l’intrapsychique, regarde l’individu de l’intérieur. Les ergonomes regardent sans cesse le couple hô/situation. Ne s’intéressent pas à l’état de dégradation psychique de l’hô avt son suicide, s’intéresse à la situation globale (collègues, travail…).

Ergonome : du côté des hôs et de leurs œuvres.

Objectif de l’ergonomie

- caractériser l’activité humaine en situation :

° catégoriser le réel pr appréhender l’ensemble de ses dimensions (hôs-situations)

° produire des hypothèses explicatives des difficultés/facilités et des voies de W possibles (pouvoirs d’agir)

° les éprouver par des observations systématiques (administration de la preuve)

- contribuer à ê un acteur de la transformation

° du diagnostic vers la modification :

Suffit-il de connaître pr transformer ? Non, et ce n’ê pas l’ergonome seul qui transforme. Il faut donner un espace aux acteurs pr co-construire des solutions qui prennent en compte l’activité réelle.

° en allant + loin : « des points de vue »

- sur les systèmes techniques, les technologies (« à la loupe de l’activité »)

- sur les organisations : du prévu/prescrit au réel… : un écart (conditions favorables/non favorables)

- sur l’hô :

° l’homme cô acteur (d’un système, de fiabilité, productivité ; source d’inventivité/productivité)/l’hô cô facteur (quelle marge de manœuvre ? idée d’un modèle de l’hô faillible)

ð hô capable

° l’hô en situation

ð l’hô en W ds ses milieux (cf Wallon ; construction de la personne au carrefour de différents milieux/situations)

° Handicap & vieillissement (idées de déclin, restriction, limitation, auxquelles s’opposent idées de reconstruction & réorganisation, expérience)

ð hô autrement capable

° en allant + loin : « horizon philosophique »

Parler du rapport que les hôs entretiennent entre eux au travers de leurs œuvres (Meyerson)

… par l’intermédiaire des objets : rapports de production (dirait Marx)

Caractériser l’activité humaine en situation : méthode

° Des déterminants aux effets via l’activité

Déterminants ó activité de la personne ó effets

Situations : cadres concrets de réalisation de l’activité ; lieux de construction de la signification de l’action. Ne st pas simplement un contexte. Cf Wallon, Vygotsky pr qui langage, culture st le 1er lieu de construction d’une compréhension du réel. De l’interpsychique vers l’intrapsychique. Classes de situations, connues pour un type d’activité.

Activité : unité de base pr comprendre les actions du monde. Derrière le concept d’activité, tte activité humaine puise ds des objectifs propres à chacun, les contraintes des situations, l’histoire personnelle & professionnelle de chacun, les objectifs qu’on lui assigne (prescriptions), compréhension des règles (d’une organisation, institution à laquelle on appartient). Non superposable à la physiologie, au comportement. L’activité n’ê pas une réaction, c’ê un système complexe qui a une structure & une organisation qui se W & se transforme en continu.

Déterminants de la situation => environnement physique, ambiance, lumière, bruit, poussière, température, tps (prescrit)/organisation, dispositifs techniques, contexte éco/industriel, état physique/état instantané, expérience (poste, métier), formation, parcours

Activité => finalités, activités réalisées, décisions prises, compromis qui st faits & leur élaboration en situation, redéfinition du prescrit ms aussi gestion continue de l’engagement de la personnes ds son activité (engagement continu & personnel), compétences, connaissances qui fondent cette

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (174.6 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com