LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage infirmier dans une Clinique de l’Essonne

Analyse sectorielle : Stage infirmier dans une Clinique de l’Essonne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  1 587 Mots (7 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4]

PÔLE MANAGEMENT

Coordination des Instituts de Formation

Étudiants en Soins Infirmiers

Promotion 2021/2024

Semestre 1

ARP S1

Dates et horaires de rendu : 17/12/2021

-Version numérique : Oui                                                                                   -Version papier : Oui

Formateur Pédagogique IFSI :

Formateurs Référents de la compétence 3 :

Formateurs Référents de l’U.I 5.1 S1 :

Observations du correcteur :

Note aux lecteurs « Il s’agit d’un travail personnel et il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou en partie sans l’accord de son auteur »

Table des matières

I.        I Contexte        1

II.        Action        1-2

III.        Remarques, questionnements        3

IV.        Difficultés        3

V.         Annalyse        4

        Grille d’evaluation        5/7

        

  1. Contexte

Nous sommes en octobre 2021. J’ai effectué mon premier stage infirmier dans une Clinique de l’Essonne (91) sur 4 niveaux, dont les soins sont axés sur les soins de suite gériatrique et cancérologie, qui se compose de 79 chambres.

La situation se situe au 2eme niveau dans une chambre seule. Cet étage est essentiellement consacré aux soins de personne atteint de cancer.

Elle se compose de 2 équipes côté droit 14 lits : 1 infirmier, 1 étudiante infirmière (3em année), 2 aides-soignants et 1 hôtelière. Côté gauche 14 lits : 1 infirmier, 2 étudiantes infirmière (une 3eme année et moi en 1ere année), 1 aide-soignant et 1 hôtelière (chargé de la distribution des repas et de l’hygiène des sols.

La patiente concernée est Mme Cré, âgée de 78 ans, admission pour ré-autonomisation après une pyélonéphrite suite à un cancer urothélial, est arrivée, il y a 3 mois avec des diarrhées chroniques diagnostiquées Clostridium. Elle marche peu, mais se mobilise bien. Collée sur l’extérieur de la porte de la chambre une affiche précautions contact, à côté une colonne avec le nécessaire (Surblouse, tablier, lingettes et gants).  

  1. Action

Le jour de ma prise de poste le lundi 15/10 j’ai proposé mon aide pour une toilette.

Il est 9h30. La patiente dont je devais m’occuper est en isolement pour un clostridium. Il m’a été demandé de l’emmener dans la salle de bain pour une douche. Elle souffrait de diarrhée chronique, elle était relativement volontaire mais avait parfois quelques vertiges. J’ai préparé tout le nécessaire à la toilette : des gants de toilette, et lingettes de bio nettoyage, une protection complète, un carré de protection pour le lit, deux draps, une Taie d’oreiller, un sec hydrosoluble pour le Linge sale et un sac-poubelle. Une fois le nécessaire réunis j’ai tout posé sur la colonne fait une FHA[1] mis un tablier à manches longues, Suivi d’un tablier en plastique jetable et une paire de gants.

Une fois équipée et le nécessaire réunis je suis rentrée dans la chambre, j’ai mis la présence, j’ai posé le nécessaire de toilette sur le fauteuil, j’ai dialogué avec la patiente, observer l’environnement et me suis rendu dans la salle de bain où se trouvait une chaise pot et un déambulateur.

Après concertation avec la patiente nous avons opté pour la chaise percée. Et une fois la patiente installée dessus je me suis aperçu que l’une des roues n’était plus fixé. Comme la patiente était déjà dessus, j’ai compensé la roue défectueuse Sur les trois roues restantes en parcourant les 3m en allant jusqu’à la salle de bain. Une fois dans la pièce j’ai préféré installer la patiente en sécurité sur la cuvette des toilettes, pendant le transfert je lui ai retiré sa protection. Je lui ai aussi ôté sa chemise de nuit, j’ai réglé l’eau de la douche à sa convenance, j’ai positionné tout le nécessaire de toilette à sa portée. Une fois que la patiente m’a assuré pouvoir se débrouiller seule, j’ai laissé la porte entrouverte puis et commencer à faire le lit ou j’y ai positionné le carré. La patiente ayant terminé sa douche, je me suis rendu auprès d’elle, avec un gant à usage unique j’ai essayé de retirer un maximum de selles, je l’ai essuyé mis une nouvelle chemise de nuit. La patiente étant fatigué par la douche ne souhaitez pas prendre le déambulateur. J’ai donc repris la chaise défectueuse, elle m’a aidé à faire le transfert. Comme à l’aller, j’ai effectué le trajet de la salle de bain au lit, une fois à côté du lit après avoir verrouiller les freins de la chaise, en visant le carré nous avons effectué le transfert sur son lit. Une fois installé il restait encore des selles j’ai dû faire une toilette de ses parties intimes, je lui ai mis la crème prévue pour ses irritations au siège puis je lui ai mis sa protection en retirant le carré car elle était sur un matelas air. Une fois la patiente bien installée, j’ai retiré mes gants fait une FHA et commencé à Ranger la chambre et la salle de bain, j’ai fait le bio nettoyage. Une fois terminée j’ai jeté ma tenue et mes gants dans le carton DASRI de sa chambre, j’ai fait une FHA pour remettre une paire de gants à usage unique, afin d’emporter le sac hydrosoluble le mettre dans un sac à linge j’ai également fermé le carton DASRI pour mettre le tout dans le local approprié. J’ai remis un carton neuf dans la chambre. J’ai salué la patiente et je suis partie.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (800.3 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com