LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage EHPAD Constantia

Rapport de stage : Rapport de stage EHPAD Constantia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2017  •  Rapport de stage  •  3 756 Mots (16 Pages)  •  10 389 Vues

Page 1 sur 16

Introduction

Etant élève en terminale Bac Pro SAPAT Services Aux Personnes et Aux Territoires. Je suis passionnée par le domaine de l’animation et de la personne âgée depuis de nombreuses années. J’ai découvert une autre approche de la personne âgée. J’aime beaucoup accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre à leurs besoins de bien-être.

C’est pourquoi j’ai réalisé un stage à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendante)  « Constantia » dans l’unité ADJ (Accueil de Jour) à Coutances.

Cette unité respecte le rythme de vie des personnes âgées et répond à leurs différents besoins et ceux de leurs proches.

Au court de ce rapport de stage, je vais présenter dans un premier temps le territoire et l’organisation de la structure d’accueil et dans un deuxième temps l’organisation d’un travail d’équipe grâce à une intervention choisie : l’accueil/accompagnement.

  1. Situation géographique et démographique
  1. La commune

La ville de Coutances se situe dans la région Basse-Normandie, non loin de Caen et Rennes qui sont à 1 heure 15 minutes environ, et puis Cherbourg-Octeville qui se trouve à 1 heure de route. On peut y accéder par la route RD 971-972 ou par la ligne ferroviaire PARIS-CAEN-RENNES. L’ADJ est accessible par d’autres possibilités de transports qui sont aussi offertes par un service d'autocars, par l'association Phaéton (à la demande des retraités uniquement  dans la ville de Coutances) et par Manéo, service de transports pour les habitants de la CBC (Commune du Bocage Coutançais), financé par le Conseil Général de la Manche. Coutances est une ville qui est proche d'Agon-Coutainville en bordure la mer.

Carte de la Manche[pic 1]

Sources : google image studio kawaa 

Le 30 décembre 1994 a été créé la 4C qui comprends 7 communes : Coutances (chef-lieu), Bricqueville-la-Blouette, Cambernon, Courcy, Nicorps et Saussey. Elle comprend 12 334 habitants.

Mais depuis le 1er janvier 2015 la 4C devient la CBC regroupant plusieurs cantons tels que le canton de Saint-Sauveur-Lendelin, le canton de Cerisy-la-Salle, le canton de Gavray et le canton de Coutances. Au total 42 communes sont regroupées et accueillant  29 065 habitants.

Voici la carte de la CBC actuelle et regroupant ces communes.

Carte de la CBC

[pic 2]

Sources: http://www.ville-coutances.fr/

  1. Coutances compte aujourd’hui près de 9 300 habitants et le bassin de vie représente environ 30 000 habitants. Les 4 zones d’activités (Zone de la Guérie, Zone de la Gare, Zone de l’auberge de la mare et Parc d’activités du château-de-la-mare) sont importantes pour l’économie de la ville. Elles représentent plus de 100 hectares uniquement pour l’industrie, l’agro-alimentaire, l’artisanat, le tertiaire et le commercial et accueillent une centaine d’entreprises.  

1-2) Evolution de la population concernée

[pic 3]

  1. Sources: Dossier CROSMS (Comité régional d’organisation sociale et médico-sociale) EHPAD Constantia.

On peut constater que de 1990 à 2010 la population de personnes âgées à Coutances a augmenté de 270 personnes, hommes et femmes confondues.

D’après le dossier CROSMS, actuellement la moitié des personnes accueillies en EHPAD présente une détérioration intellectuelle. Si l’état de santé moyen des personnes âgées n’évolue pas, il y aura en 2020:

  • 1 000 personnes supplémentaires confinées au lit et au fauteuil (+37%)
  • 900 personnes supplémentaires dépendantes d’un tiers pour les actes de la vie courante (+26%)

La commune a donc une population vieillissante et met en place des établissements pour leur bien-être. De 1990 a aujourd’hui à Coutances, il existe 6 EHPAD en fonctionnement  tels que: l’EHPAD “Les Lilas” unité pour personnes atteintes de troubles du comportement, l’EHPAD “Coisel” unité de soins longue durée, l’EHPAD “Les Pommiers” et l’EHPAD « Le Manoir » pour personnes âgées présentant une perte d’autonomie globale, l’EHPAD “Constantia” pour personnes âgées et PHV (Personne Handicapé Vieillissante), et «La Maison de retraite du Parc » pour les sœurs religieuses.

Les EHPAD accueillent les personnes âgées dont certaines sont atteintes de démence.

Taux de prévalence des démences (Données nationales)

Age

Hommes

Femmes

75-79 ans

80-84 ans

85-89 ans

90 ans et +

7,7%

12,5%

22,9%

27,0%

5,7%

16,6%

29,9%

52,8%

Sources: Internet Prévalence de la démence et de la maladie d'Alzheimer chez les personnes de 75 ans et plus.

 Analyse: Le taux de démence est en augmentation avec l’âge.

Estimation départementale des effectifs de personnes âgées démentes

(Observation Régionale de la Santé de Basse-Normandie – Mai 2004)

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (545.8 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com