LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Place et rôle de l'IDEL

Analyse sectorielle : Place et rôle de l'IDEL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Place et rôle de l'infirmière libérale

SOMMAIRE

Introduction..............................................................................................................3

Place de l'infirmière libérale....................................................................................4

Rôle de l'infirmière libérale.....................................................................................5

Conclusion...............................................................................................................6

INTRODUCTION

Selon l'Article R4311-1, l'exercice de la profession d'infirmier comporte :

  •  L’analyse
  •  L’organisation
  •  La réalisation de soins infirmiers et leur évaluation
  • La contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

L'infirmière libérale est professionnellement indépendante.

Afin de pouvoir de s'installer en cabinet libéral, l'infirmière doit avoir travailler au moins 24 mois au sein du service de soins afin d'avoir de l'expérience professionnelle.

Contrairement à ses consœurs travaillant en service de soins, l'infirmière libérale est payée en fonction des actes qu'elle réalise chez un patient comme des toilettes, des prise de sang, des poses de perfusions (...) et aussi de ses déplacements qu'elle réalise avec sa propre voiture. Elle enregistre elle-même les actes qu'elle a réalisé chez les patients et envoie ensuite les factures à une société qui les accumulera et constituera son bulletin de salaire.

L'infirmière libérale est concernée par des inconvénients comme l'absence de congés payés, de 13ème mois, d'arrêt maladie, travailler seule, avoir des horaires décousues, avoir des frais supplémentaires d'essence et de réparation de son véhicule avec lequel elle fait ses tournées mais aussi une charge administrative importante.

D'autres part, la profession libérale a des avantages comme la flexibilité qui permet à l'infirmière de travailler et d'organiser ses journées selon ses envies, une rémunération plus importante selon les actes accomplis, pas de port d'uniforme et elle ne travaille pas dans un unique espace durant toute la journée.

Contrairement au travail en service hospitalier, l'infirmière libérale doit s'adapter  le plus  possible à son environnement de travail parfois insalubre et restreint et doit, malgré ces conditions, veiller à assurer le meilleur suivi possible du patient.

En ce qui concerne les relèves, les infirmiers travaillant au sein d'un même cabinet échangent par mail sur leurs observations, les soins programmés, les soins réalisés ce jour et peuvent se concerter sur un protocole en cours et ainsi le modifier et s'organiser pour constituer les prochaines tournées.

LA PLACE DE L'INFIRMIÈRE LIBERALE

        En milieu libéral, l'infirmière est l'un des acteurs de santé publique indispensables  aux  soins de ville. Elle est l'intermédiaire direct entre le médecin et le patient, cette place de proximité avec le patient lui permet de contribuer à l'élaboration du diagnostic médical ainsi qu'à une traçabilité précise de ses observations et des soins réalisés.

L'infirmière a une place de « pilier » auprès des patients et leur entourage.

Elle se doit d'être joignable et disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour répondre aux éventuels appels des patients et de leurs familles en cas de problèmes comme des angoisses, des décès ou une surveillance d'une thérapeutique en cours...

Parfois confrontée à des situations d'isolement chez certains patients, elle est souvent leur seul contact social. L'infirmière est une source de réconfort, de soutien psychologique et de réponse aux interrogations des patients et de leurs familles mais peut aussi être régulatrice de problèmes familiaux. Il n'y a aucuns liens de subordination entre elle et la patientèle auprès de laquelle elle travaille, ainsi sa place est renforcée par une relation de confiance et de communication avec les patients et leur entourage.

La place de l'infirmière libérale diffère de la place de l'infirmière en milieu hospitalier car l'infirmière libérale se rend au domicile des patients, la venue de l'infirmière libérale au sein du domicile du patient peut paraître comme intrusive pour le patient car elle entre directement dans son intimité alors qu'en milieu hospitalier c'est le patient qui se rend sur le lieu de travail de l'infirmière (qui est pour ainsi dire « comme  chez elle »). En libéral, l'absence d'uniforme est une différence importante avec le milieu hospitalier car les patients se sentent plus « maîtres » de leurs soins et osent refuser certains soins ou affirmer leurs décisions concernant leur suivi médical alors qu'en milieu hospitalier ils n'osent pas refuser certains soins et les « subissent »  sous  la figure d'autorité que peut renvoyer la blouse blanche.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com