LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’épargne accélère-t-elle ou déprime-t-elle l’économie ?

TD : L’épargne accélère-t-elle ou déprime-t-elle l’économie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2021  •  TD  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 5

L’épargne accélère-t-elle ou déprime-t-elle l’économie ?

Depuis plusieurs années la plupart des ménages français privilégient l'épargne à la consommation par crainte du lendemain.

L'épargne est la partie de l'argent qui n'est pas consommée et qui est mise de côté. Il existe plusieurs types d’épargne comme l’épargne immobilière, l’épargne liquide et l’épargne financière de moyen et de long terme. L’économie c’est tout d’abord l’art de bien gérer, de faire des choix car les ressources se font rares. Son but étant de consommer et ainsi de faire tourner le circuit économique.  L’économie peut vouloir signifier aussi le fait d’épargner d’où l’expression « faire des économies ».

Ici nous avons la juxtaposition des termes accélérer et déprimer. Accélérer l’économie signifie presser le circuit économique. Toutefois l’épargne peut être bénéfique pour l’économie du lendemain mais pas forcément celle d’aujourd’hui. En revanche, le terme déprimer est radical il signifie un éventuel enfouissement. Néanmoins l’épargne peut-être non nécessaire mais pas forcément défavorable.

Il serait intéressant de voir quel est l'impact de l'épargne dans l'économie ?

Nous allons voir dans un premier temps sa participation dans l’économie, puis dans un second temps si elle est indispensable ou non.

I. L’épargne, un petit moteur caché de l’économie

On parle de deux types d’épargne : l’épargne forcé et l’épargne de précaution. L’épargne forcé est liée à une épargne où les ménages n’ont pas le choix que d’épargner comme c’est le cas pour la période de confinement lors du Covid-19. Et il existe l’épargne de précaution qui est volontaire de la part des ménages. Cela peut être dans le but d’investir dans le futur, par crainte du lendemain ou encore pour se faire plaisir. Il s’agit d’un investissement très moindre pour une économie futur. C’est pour cela que nous pouvons qualifier de petit moteur caché de l’économie.

  1. Faire face à l’imprévu, anticiper le futur…

L’épargne reste considérable pour maîtriser les imprévus. Nul n’est à l’abris d’une panne inopinée. C’est pour cela que beaucoup de ménage consacrent une partie de leur argent dans l’épargne. En effet un véhicule permettant d’aller au travail qui tombe en panne du jour au lendemain rend la tâche difficile pour un ménage de devoir le remplacer au plus vite s’il n’avait pas mis de côté une partie de son argent. C’est pour cela que les ménages mettent des petites sommes chaque mois dans des livrets A. Ce mode d’épargne reste un moteur économique mais à très petite portée.

Cependant il existe un autre type d’épargne qui tendrai plus à faire tourner l’économie qui est l’investissement dans la pierre.

  1. Préparer un investissement immobilier

Si un ménage envisage d’acquérir un bien, il devra disposer d’un apport. Le prêt de la banque sera en rapport du pourcentage de l’investissement. Plus il est important, plus le remboursement se fera à plus courte durée. Un ménage motivé à rembourser au plus vite son investissement, sera forcé d’apporter un plus grand apport et donc à épargner beaucoup plus. Cet investissement est un bienfait seulement pour l’économie future.

L’épargne ce n’est pas seulement l’investissement mais aussi le divertissement.

  1. Pour se divertir

La plupart des ménages français prévoit un budget pour se faire plaisir. Il est consacré à leurs dépenses liées au divertissement, que ce soit pour faire du shopping, s’offrir de beaux voyages… Cet argent mis de côté leur servira de dépense à X moment. Ce rythme de dépense dépendra de la propension de chacun. C’est pour cette raison que certains des ménages versent tous les mois une petite somme dans leur livret A. Ce mode d’épargne reste le moins productif car ce ne sont pas des dépenses prioritaires pour les ménages. De plus, si les vacances payées grâce à cet épargne se feront à l’étranger, l’économie française ne sera donc pas concernée et ne tournera pas. Cet façon d’épargner n’est donc pas la meilleure manière de faire tourner l’économie.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com