LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure hospitalière

Rapport de stage : Structure hospitalière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Rapport de stage  •  1 652 Mots (7 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Mon troisième stage en tant qu'étudiant infirmier, d'une durée de dix semaines, s'est déroulé dans un hôpital dans le service de neurologie. Cette structure hospitalière est composée de trois bâtiments de soins dont chacun d'entre eux a sa spécialité. Un bâtiment de médecine gériatrique aiguë et de soins de suite et de réadaptation (SSR), un deuxième spécialisé dans l'hospitalisation de longue durée et le troisième spécialisé dans les soins de courte durée, hôpital de jour (HDJ) et consultations diverses.

L'étage où j'ai été affecté peut accueillir jusqu'à 16 patients atteints de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ainsi que des patients dans un État Végétatif Chronique (EVC).

Ce service compte dans son équipe du matin deux infirmières diplômées d'état (IDE), quatre aides-soignantes et un agent de service hospitalier (ASH). L'équipe de l'après-midi est identique à la différence qu'il n'y a qu'une seule IDE. L'équipe de nuit, quant à elle, est composée d'une IDE s'occupant des trois étages du bâtiment ainsi que de deux AS par étage.

Le sujet de ce dossier argumenté est de décrire puis d'analyser une situation en lien avec la compétence 3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ». De ce fait, j'ai décidé d’analyser la toilette au lit d'un patient dans un état végétatif chronique.

1. Description de la situation

1.1 La situation de soins

Cette situation comporte plusieurs éléments à prendre en compte pour la bonne prise en charge de ce patient. En effet, Mr J. est dans un état végétatif chronique, en rétractation musculotendineuse, a une trachéotomie ainsi qu'une GPE. Il est donc impératif d'être rapide et bien organisé.

Avant de commencer la toilette, j'effectue une friction de solution hydroalcoolique (SHA) puis j'explique à Mr J. que je vais lui faire sa toilette quotidienne. Je prépare ensuite le chariot de toilette qui se compose de gants de toilettes à usage unique, de serviettes jetables (pour les parties intimes), ses deux serviettes de toilette, de la bassine d'eau, du savon, du rasoir et d'une protection intime de jour, ses vêtements ainsi que le harnais qui permettra de lever Mr J. pour l'installer au fauteuil. Je met à ce moment un tablier jetable pour la toilette de Mr J afin d'anticiper d'éventuelles projections de liquides biologiques.

Je retire tout d'abord la couverture de Mr J, son drap de dessus, ses oreillers qui lui servent pour se caler dans son lit. Je prévient Mr J. que je vais le raser, comme à mon habitude et à chaque fois que je pratique un soin sur sa personne. J'enlève ensuite sa chemise de nuit d'hôpital en le couvrant aussi-tôt de ses serviettes de toilette (une pour le torse et une pour les jambes) afin qu'il n'aie pas froid. Je lui lave le visage en premier puis je le sèche. Je lui lave ensuite son torse en prenant soin de laver le dessous de ses bras et de le sécher correctement pour éviter les irritations. Je vais donc changer l'eau de la bassine et je lui lave et lui sèche les jambes puis les parties intimes (en les séchant avec les serviettes à usage unique) en ayant fait avant une friction de SHA et avoir mis une paire de gants. Je vais à nouveau changer l'eau. Cette étape demande beaucoup de rigueur afin de ne pas faire mal au patient et exige de bien mettre en pratique les gestes ergonomiques pour ne pas se blesser. Je met donc ma main gauche au niveau de son bassin et ma main droite sur son omoplate, je fléchi mes jambes et je remonte en faisant pivoter Mr J. Je lui lave le dos et les fesses (en ayant changé l'eau de la bassine entre ces deux zones) en séchant bien le pli inter fessier (avec les serviettes à usage unique) pour limiter au maximum les irritations. Je positionne la protection intime. À ce moment, je retire mes gants et je fais une friction de SHA. Je remet Mr J. sur le dos. Je l'habille et positionne le harnais que je fixe sur le dispositif du lève patient (cette étape nécessite de faire pivoter une dernière fois le patient). J'installe Mr J. dans son fauteuil et je termine sa toilette par le parfumer. Je range ses produits d'hygiène. Avant de quitter sa chambre, je prends soin de fermer le sac poubelle avec les déchets de la toilette et de prendre le linge sale. Dans le couloir se trouve les sacs prévus pour le tri du linge sale et des déchet assimilés aux ordures ménagères (DAOM). Je met donc le linge sale dans le sac adapté ainsi que les déchets. Une fois terminé, je fais une friction de SHA.

1.2 Choix de l'activité

J'ai choisi d'analyser la toilette au lit de Mr J. car elle s'insère parfaitement dans la compétence 3 intitulée « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».

Comme nous pouvons le lire dans la description de cette toilette, Mr J. est un patient dans un état végétatif chronique en rétractation musculotendineuse et a une trachéotomie ainsi qu'une GPE ; ce qui demande beaucoup de maîtrise dans la mise en pratique des gestes d'hygiène. Ce soin permet donc de développer notre sens de l'adaptation dans la réalisation d'une toilette et nous prouve que dans ce corps de métier, nous sommes en apprentissage constant.

De plus, le fait que je parle constamment à Mr J. durant sa toilette participe à sa stimulation et au maintien de son éveil et prouve que je m'intéresse à son bien être et au respect de sa personne ainsi

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com