LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Pratique Professionnelle : Refus de soin

Étude de cas : Analyse de Pratique Professionnelle : Refus de soin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  839 Mots (4 Pages)  •  1 685 Vues

Page 1 sur 4

Institut de Formation Infirmière

Pôle Enseignement Supérieur

Esplanade François Mitterrand

12100 Millau

APP :

Analyse de Pratique Professionnelle

Refus de soin

VAILLARD Loïs

Promotion 2020/2023


Sommaire

1- Description        3

2- Analyse de la situation        5

3- Conclusion        6

Bibliographie :        8


  1. 1- Description  

Cette situation se déroule le matin lors de mon troisième stage du semestre 2, c’est la troisième semaine de mon stage, dans un centre de soin à domicile. Je suis chez une patiente avec une infirmière. La situation se passe dans le salon de l’appartement de madame A pendant la tournée du matin vers 11h.

Mme A a eu une angioplastie par stent et a besoin de soin pour une injection sous-cutanée ainsi que pour deux pansements. La veille j’ai réalisé l’injection sous cutanée d’anticoagulant de cette dame.

Le lendemain quand je suis rentré chez Mme A avec l’infirmière, elle était très anxieuse et nous a expliqué que dans l’après-midi le point d’injection de la sous-cutanée avait saigné abondamment du fait que ce soit l’élève qui l’ai réalisé. Elle a affirmé qu’elle ne voulait plus aucun soin venant de ma part. A ce moment même je n’ai pas dit un mot et je ne savais pas quoi dire ni ou me placer. Je me suis donc remise en question, je pensais avoir mal réalisé l’injection mais l’infirmière m’a rassuré en sortant de chez cette dame et m’a affirmé que je n’avais rien fait de mal la veille durant le soin. L’ide qui était avec moi a alors prit le relais en essayant de rassurer la patiente qui tremblé de peur et en lui disant que cela ne venait pas de mon acte et qu’il fallait qu’elle contacte le chirurgien et que cela venait peut-être d’un dosage trop élevé d’anticoagulant. Mme A a été catégorique et n’a plus voulu que je lui fasse des soins à cause de son anxiété, elle-même ma dit quelques jours plus tard « j’espère que vous ne m’en voulait pas mais c’est que je suis très anxieuse, j’ai peur donc je préfère que ce soit l’infirmière qui me fasse les soins. »


  1. 2- Analyse de la situation

Comment réagir face un patient anxieux ?

Comment mettre en place une alliance thérapeutique ?

Est-ce que la patiente n’avait pas confiance ?

Quelle posture adopté ?

Mise en lien avec le référentiel de compétences : 

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.

  • Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne.
  • Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant compte son histoire de vie et son contexte.
  • Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée en vue d’une alliance thérapeutique.
  • Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées.
  1. 3- Conclusion

Tout d’abord, l’alliance thérapeutique c’est la création d’une relation de confiance entre l’infirmière et le patient par laquelle ils s’entendent pour travailler ensemble à son engagement dans un processus de changement et sa progression vers un mieux-être.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com