LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple DP ADVF

Thèse : Exemple DP ADVF. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Thèse  •  425 Mots (2 Pages)  •  13 357 Vues

Page 1 sur 2

Le diplôme d’Assistante de Vie aux Familles (appelé advf) est un diplôme de niveau CAP (certificat d’aptitudes professionnelles). La formation à une durée de 6 mois, comprenant trois niveaux de compétences professionnelles (entretenir le logement et le linge d’un particulier, accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien, relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile). La formation est constituée d’une formation théorique mais aussi d’une formation pratique avec des stages professionnels. La formation d’Assistance de Vie aux Famille est depuis la nouvelle convention signée en 2010 est reconnue par différentes structures collectives telles que les maisons de retraite, les centres d’accueil pour les personnes en situation d’handicap, les maisons d’enfants.

Chaque individu possède un parcours professionnel différent. Suite à l’entretien individualisé cette formation peut être adaptée en fonction, du parcours et des expériences de chacun. Ce travail est essentiellement fermium cependant de nos jours de plus en plus ce métier voit apparaitre la gent masculine.

Le métier d’advf est un emploi comprenant différentes formes technique (aider aux différentes tâches ménagères comme dans l’entretien du logement, du linge et de la préparation des repas ayant pour but de contribuer au maintien du domicile), relationnelle (remonter le moral) ou mixte (conseiller une personne). L’aide peut-être soit directe (aide à la toilette) ou indirecte (faire son lit). Elle doit être disponible pour toutes taches: pour les déplacements, la réalisation des repas, maintien de l’autonomie tout en favorisant le lien social, familial, physique et intellectuel.

L’advf doit également être capable de prendre le relais des parents quand il s’agit de garder les enfants. Il ne s’agit pas là de prendre leur place mais de s’occuper et stimuler la croissance des petits. L’assistance de Vie aux Familles, travaille en autonomie tout en respectant les habitudes des personnes et des lieux. Parfois, cette dernière doit s’adapter au contexte familial des personnes dont elle s’occupe. Son travail diffère d’une personne à une autre et d’un lieu à un autre.

L’advf est constamment en relation avec sa hiérarchie, son supérieur mais aussi avec la famille et les autres intervenants au domicile de la personne aidée afin que la demande soit connue et compris et relatifs aux besoins. En effet, elle fait connaissance petit à petit et au fil des rencontres l’univers et l’entourage de la personne à qui elle propose ces services.

Exemples de pratique

professionnelle

Je

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com