LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage, la communication et les processus psychologiques

Dissertation : Le langage, la communication et les processus psychologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  818 Mots (4 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 4

Le langage, la communication et les processus psychologiques

        Le langage, spécialement la parole, il était pour le psychologue russe Lev S. Vygotsky, d’une extraordinaire signifiance pour le fonctionnement, constitution et développement des processus psychologiques supérieurs. L’usage et la signifiance de la parole étaient compris par Vygotsky comme parallèle à l’usage et signifiance des signes et des outils. Selon Vygotsky, la parole a toutes les caractéristiques qu’il trouve dans les signes et les outils comme médiateurs; outils avec lesquels le développement des processus psychologiques supérieurs est possible. Par telle raison, il a établi que la parole est l’unité idéale pour l’analyse et compréhension de la conscience, une entité socialement construite et constituée par systèmes symboliques.

        La signifiance de la parole dénote aussi l’organisation fonctionnelle de la conscience, c’est-à-dire que la parole est un élément des processus psychologiques, un microcosme de la conscience, de même qu’une unité qui la représente. La parole, entendue comme signe, elle pourrait être utilisée pour les relations interpersonnelles autant que pour le comportement des autres personnes; ainsi que pour la modification de notre comportement si nous l’avions comprise notamment comme un outil. C’est ainsi que Vygotsky a référé que la signifiance de la parole est capable d’être conçu comme l’unité idéale d’analyse du fonctionnement de la conscience parce qu’elle était un produit social même qu’un produit de la conscience.

        De même que la communication entre une personne en avantage et une personne moins favorisée elle est établie par l’utilisation de la parole, étant donné qu’il s’agit d’un outil sémiotique, avec lequel est capable de communiquer des produits culturels ainsi que permet l’apparition d’une nouvelle structure fonctionnelle dans les processus psychologiques.

        Par ailleurs, Vygotsky avait compris que les fonctions psychologiques supérieures (l’attention, la mémoire, la pensée, la perception, etc.) étaient une catégorie de l’intellect; de telle sorte qu’ensemble l’émotivité, constitue la conscience. Alors, les processus psychologiques sont trouvés dans la conscience, organisés de façon interpersonnelle et en forme dynamique. Les processus psychologiques deviennent en tant que supérieure part son attachement social et cultural. Ainsi, la loi génétique générale du développement cultural, prononcée par Vygotsky, mentionne que les processus psychologiques apparaitre premièrement comme un enjeu social, extrapersonnel et postérieurement comme un enjeu individuel ou interpersonnel.

        Interagir avec une autre personne implique une médiation; interagir avec quelqu’un qui est capable de nous apporter une connaissance, nous permet de réduire la différence entre ce qui nous sommes capables à faire seuls et ce qui nous fonts si quelqu’un nous aide. C’est-à-dire qu’elle nous permet l’internalisation d’une fonction sociale à une fonction individuelle. Vygotsky mentionne que ceci implique l’activation de la zone du développement le plus proche; un concept dans lequel la médiation s’établit par les relations sociales, même que par les signes et outils sémiotiques; ils sont des moyens qui favorisent le développement des processus psychologiques en tant que supérieurs.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com