LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Reconnaissance légale Du Mariage Entraîne-t-elle Des Effets Sur Le Bien-être Des Personnes Homosexuelles

Rapports de Stage : La Reconnaissance légale Du Mariage Entraîne-t-elle Des Effets Sur Le Bien-être Des Personnes Homosexuelles. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  661 Mots (3 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 3

Un changement de loi emmène plusieurs réactions au sein de la société, les individus se positionnent et se comportent en fonction de leurs idées. La loi ne change pas seulement la vie sociale mais peut aussi influencer la vie psychologique des individus.

Le gouvernement français travaille depuis un moment sur l’égalité des couples hétérosexuels et homosexuels devant la loi. En 1999, le ‘‘Pacte Civil de Solidarité’’ (PACS) a été crée pour protéger les droits des couples homosexuels contre l’homophobie (Wharton, 2007) et depuis le 23 Avril 2013, les homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels concernant l’accès au mariage. Wharton (2007) dit que même si la loi a pris une position positive concernant la protection des droits des homosexuels en 2004, les préjugés à leur encontre n’ont pas changé. D’après les rapports annuels de SOS Homophobie, il existe une augmentation des appels à propos des agressions physiques de 2002 à 2004 (SOS Homophobie, 2004). En revanche, Broqua et Busscher (2003) parle d’un changement positif de l’image des homosexuels dans les medias en France. Tous ces changements ont un impact certain sur la vie sociale des personnes concernées.

Une étude montre que les homosexuels et les bisexuels ont un niveau élevé de troubles mentaux probablement lié à la discrimination dont ils font l’objet (Warner et al, 2004). Une autre étude sur le « mariage pour tous » aux Etats-Unis montre qu’être dans une relation légalement reconnue, spécialement le mariage, diminue les écarts de santé mentale entre des individus homosexuels, hétérosexuels et bisexuels (Wight et al, 2013).

Bien que la loi ‘‘mariage pour tous’’ ait été adoptée il y a un an, il n’existe toujours pas d’études observant l’influence de ce changement sur la vie psychologique des individus. Dans cette étude, nous allons étudier le bien-être des homosexuels en France depuis la nouvelle loi. A-t-elle influencé le bien être psychologique des personnes concernées ?

Il existe plusieurs débats pour pouvoir décrire le bien-être psychologique. D’après Okun et Stock (1987) le bien-être psychologique est ‘‘un construit parapluie qui fait référence aux réactions affectives des individus à leurs expériences de vie sur un continuum positif-négatif’’ ou encore ‘‘une estimation réfléchie de la qualité de la vie globale, un jugement sur la satisfaction face à la vie’’. A partir de cette définition et des théories sur le bien-être psychologique, Massé et al. (1998) ont construit une échelle quantitative du bien-être. Selon cette échelle, il existe six composantes qui influent sur le bien-être: l’estime de soi, l’équilibre, l’engagement social, la sociabilité, le contrôle de soi et des événements et le bonheur.

Une autre théorie sur le bien-être appelée « théorie de l’autodétermination » souligne que l’humain tend à satisfaire et à avoir 3 besoins psychologiques fondamentaux qui sont le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin de relation à autrui (Laguardia et Ryan, 2000). Le troisième facteur implique le sentiment d’appartenance et le sentiment d’être relié à des personnes qui sont importantes pour soi (Baumeister et Leary, 1995; Ryan, 1993).

Dans cette étude, nous nous sommes particulièrement intéressées à l’estime de soi et au

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com