LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société et son engagement politique

Résumé : La société et son engagement politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2023  •  Résumé  •  404 Mots (2 Pages)  •  121 Vues

Page 1 sur 2

Résumé portant sur le cour de la science sociale et politique inscrit dans le programme de SES au baccalauréat : Pour commencer l’engagement politique est l’ensemble des formes d’activité que les individus peuvent réaliser afin d’exercer une influence sur les détenteurs du pouvoirs politique. L’engagement politique prend donc différentes formes variées.

L’une des principales formes d’engagement ou de participation politique est l’engagement par le vote dite (participation électorale) qui est l’une des formes de participation politique les plus efficace ; contrairement à la participation électorale l’abstentionnisme peut éventuellement refléter un engagement politique lorsqu’il est dit dans le jeu c’est-à-dire d’exprimer un mécontentement par rapport au système politique ou de l’offre électorale. Puis le militantisme qui est aussi l’une des formes d’engagement politique qui consiste pour un individu à s’engager dans un parti politique, un syndicat, une association ou un mouvement social qui va au-delà de la simple adhésion et se caractérise par la participation aux actions menées. D’autres part la consommation engager et également une forme d’engagement politique qui consiste à tenir compte, d’être responsable des conséquences économiques, sociale, humaine... . Ainsi la consommation engagée conduit à ne pas tenir compte que des intérêts personnelle, individuelles mais aussi collectifs comme l’AMAP qui valorise et favorise la production locale, et rémunères d’avantages les agriculteurs pour la préservation de l’environnement.

On peut d’ailleurs dire que l’engagement politique n’a rien de naturel et par conséquent des facteurs et formes variées l’expliquent car si les individus sont rationnel alors ils seraient poussé à ne pas s’engager en établissent un calcul couts/avantage ; Le paradoxe de l’action collective (contradiction entre l’intérêt commun que les individus peuvent avoir à se mobiliser avec d’autres personnes qui partagent leur situation et leur intérêt individuel qui les poussent à laisser les autres agir à leur place pour ne pas supporter les couts de l’engagement) est expliqué par trois raisons : premièrement l’incitations sélectives récompenses les individus à s’engager personnellement dans l’action collectives exemple : les syndicats américains qui peuvent proposer des offres de mutuelle, des avantages personnellement et aide pour des promotions ou mutations. Deuxièmement les rétributions symboliques ,les militant dispose de rétributions symboliques liée à leur mobilisation comme le sentiment d’utilité, mise en valeur de soi ou les liens amicaux ou affectifs. Troisièmement Structure des opportunités politiques l’environnement et des conditions politiques qui permettent à la mobilisation de se développer.

Ainsi on peut donc affirmer que l’engagement politique prend des formes variés.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com