LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pol1400 notes chapite 2

Fiche de lecture : Pol1400 notes chapite 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2020  •  Fiche de lecture  •  496 Mots (2 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 2

        POL 1400-10 E20

L’Occident est parti à la conquête de la planète et a formater le système de la planète en mettant en place ses propres modalités sans prendre en compte les conséquences que cela pourrait engendrer.

Sommaire :

La haute antiquité (jusqu’en -500)

L’Age des transformations allant de -500 a 500 est marqué par le développement de la civilisation classique grecque. Fusion de deux civilisations (les perses et les Med) a l’est qui ont donné naissance à l’empire perse. Une puissance militaire importante s’impose engendrant les guerres médiques : la bataille de Marathon (-490) qui est principalement menée par l’apport militaire de Athènes. Le drame des Thermopyles marque la rivalité entre Sparte et Athènes. Les spartiates ont réussi a repousser un nombre important de perses et de Med. Cet épisode a permis de concrétiser le fit que Spart est satisfaite de laisser une forme de leadership a Athènes. La ligue de Péloponnèse déclare la guerre à Athènes. Des incertitudes et inquiétudes prennent place. Guerre de Péloponnèse qui a duré une trentaine d’années et engendrée par la compétition entre spart et Athènes. Durant cette guerre une peste va dévastée Athènes

Athènes est une démocratie et Spart une monarchie. Trêve d’une dizaine d’années qui va être poursuive par l’expédition de Athènes contre la Sicile, qui s’est avérée être une mauvaise idée au vu du désastre que cela a engendré : défaite donc fin de la puissance d’Athènes dans le monde grecque. Alexandre Legrand unifie la Grèce et part à la conquête du monde –> construire un empire universel ayant une certaine cohérence sur une étendue géographique. Il était comme le Dieu empereur des grecques malgré que chaque peuple pût avoir sa propre croyance., Après la mort d’Alexandre, l’empire se désunie en différente dynasties qui s’établissent a partir de généraux et collaborateurs macédoniens qui seront continuellement en compétition.

Désunion qui dure 2 siècles. Profitable pour 2 peuples, Rome et Carthage

qui se situent a l’ouest de la méditerrané : construire leur propre hégémonie.  

Guerres puniques entre ces deux peuples : la première étant la guerre d’Hannibal en 247 avant J-C et la deuxième en 218 avant J-C -> désunion des grecques qui va permettent aux romains de conquérir les territoires de l’Italie, la macédoine, la Syrie, Asie mineure, l’Égypte…

A la mort de Jules César, changement de régime politique à Rome, lignes directrices plus universelles : création de préfectures et provinces avec des statut (indépendantes ou occupées)

Empire romain engendre la création d’une route de la soie, commerce liant le monde chinois au monde romain

Avènement du christianisme joue un grand rôle durant cette période -> universalité du genre humain, tout le monde est égal face Dieu.

Les persécutions chrétiennes -> idée que le christianisme devienne un élément public. Trahison des chrétiens : laisser la religion impériale pour e tourner vers le christianisme.

Invasion des barbares dans l’empire romain -> certains territoires on cédés, désintégration de l’unite politique de la partie occidentale de l’empire romain va engendrer la création de nouveaux royaumes

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (218.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com