Les femmes en politiques
Dissertation : Les femmes en politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar promenvodoi • 26 Mars 2013 • 1 374 Mots (6 Pages) • 2 007 Vues
Sujet : Les femmes en politiques.
Les françaises ont été parmi les dernières en Europe à se voir reconnaître le droit de vote et d’éligibilité. Elles deviennent électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes par l’ordonnance du 21 avril 1944.
En France, les premières grandes enquêtes sur les comportements politiques féminins montrent ainsi que le taux de participation des femmes aux premières élections auxquelles elles sont autorisées à voter est faible. A partir de 1951 et jusqu’à l’élection présidentielle de 1969, qu’il soit apprécié par dépouillement direct des listes électorales ou par sondages d’opinion, qu’il s’avère toujours plus faible que celui des hommes de 7 à 12 points. Jusqu’en 1981, l’écart du vote de gauche entre les hommes et les femmes s’établit entre 9 et 14 points de différence. Puis, à l’élection présidentielle de 2002, une enquête Ipsos montre que les femmes ont même davantage participé au second tour (84%) que les hommes (78%). En 2004, une enquête Insee montre que la participation des femmes aux deux tours des élections régionales et aux élections européennes du printemps est très légèrement inférieure à celle des hommes (25,5% d’abstention systématique pour les hommes contre 26,3% pour les femmes), même si à âge et à situation socio-économique égaux, les femmes participent autant que les hommes. Donc, de temps en temps, le pourcentage des femmes qui participent à la politique augmente (Un domaine habituellement monopolisé par les hommes). Et ce qui nous intéresse ici c’est de savoir les accès différents des femmes à la représentation politique en France (I), puis les facteurs qui permettent aux femmes de faciliter leur chemin d’entrer dans le monde politique (II).
I. Les accès différents des femmes à la représentation politique en France.
a. Au niveau municipal et régional.
Grâce à ces tableaux, on constate que le pourcentage des femmes qui sont conseillères municipales depuis 1947 à 1995 a légèrement progressé, malgré que l’ordonnance de 1944 précise que « les femmes sont électives et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » et que le nombre des femmes qui sont maires sont trois fois de moins par rapport aux femmes qui sont conseillères municipales. Mais depuis l’adoption de la loi sur la parité en politique du 26 juin 2000 et surtout celle qui s’applique en 2001 aux élections municipales et en 2004 aux régionales, le nombre des femmes élues conseillères municipales et régionales a fortement progressé. En 1955, il y a 21,7% de femmes conseillères municipales et 25% pour les conseillères régionales en 1998. Mais en 2001, il y a 33% de femmes conseillères municipales et 47,6% pour les conseillères régionales en 2004. C'est-à-dire, un tiers des conseillères municipales et presque la moitié des postes responsables de la région sont des femmes. Plus précisément, dans les petits et grands communs, le plus grands pourcentages des femmes qui sont conseillères municipales est de 48%.en 2001.
b. Au Parlement.
En effet, la plupart des ex Républiques populaires d’Europe centrale et orientale avaient mis en place après la guerre un system de quotas pour permettre aux femmes d’accéder aux responsabilités politiques, ces quotas ont été abandonnés au début des années 1990, faisant brusquement chuter le nombre des femmes dans les pays d’Europe de l’Est lors du rétablissement de la démocratie.
Après la loi du 31 juillet 2003, qui modifiant le régime électoral du Sénat, limite l’application de la représentation proportionnelles aux départements élisant au moins quatre sénateurs, les élus au scrutin majoritaire restent les plus nombreux (16,9% en 2002-2004 par rapport à 12,1% pour l’Assemblée Nationale et 10,9¨% pour les conseils généraux).Puis, en 2004, les femmes représentent donc un tiers des parlementaires européens et on constate que la France possède un faible niveau national de représentation féminine mais elle compte un pourcentage élevé de femmes élu au Parlement européen (3 fois de plus).
En bref, après avoir analysé les chiffres qui montrent les accès différents des femmes à la représentation politique en France, on va continuer à savoir par quels moyens, le nombre des femmes dans les institutions politiques augmente de temps en temps.
II. Les facteurs
...