LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Politiques D'Aristote

Note de Recherches : Les Politiques D'Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  619 Mots (3 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 3

ARISTOTE, Les Politiques, livre III, chapitres IV-V

1) Aristote est né en Macédoine en -384 d'un médecin réputé. Il suit ses études à Athènes et devient l'un des principaux disciples de Platon. Grand érudit, il est nommé précepteur d'Alexandre le Grand, auquel il s'attache rapidement. Son enseignement repose tout entier sur la logique et l'observation de la nature. Il est également le fondateur de la Métaphysique. Il apporte une réflexion sur la Politique et donne sa vision de la morale dans Ethique de Nicomède. Il meurt en -322 à Eubée, après avoir été exilé d’Athènes pour impiété.

2) Le texte les Politiques d’Aristote, traite la question du politique et de la vie politique chez les hommes en général. Dans cet extrait, Aristote se pose la question de savoir s’il existe plusieurs types de gouvernements et si oui, quels sont leurs caractéristiques.

3) Le ton du texte est didactique. L’auteur s’adresse au lecteur en l’interpelant souvent. Les chapitres IV et V correspondent chacun à une argumentation d’Aristote. Le chapitre IV assez succinct, est subdivisé en plusieurs menus paragraphes du nombre de huit. Le chapitre V quant à lui, est plus détaillé et compte seize paragraphes.

4) Dans le chapitre IV, Aristote en plus d’avancer que la constitution est la base d’un gouvernement, il explique aussi les fondements de la Cité, c’est-à-dire la nature de l’homme le poussant à s’associer à d’autres hommes, car il est « une être sociable ». Il fait une analogie entre les gouvernements et le père de famille qui détenant le pouvoir domestique, régit sa famille, ses esclaves pour le bien commun des siens. Et que cet intérêt d’association (politique) n’est pas seulement matériel mais aussi spirituel : il est le moyen d’accéder à la vertu et au bonheur.

Les thèmes évoqués plus haut vont être approfondis dans le chapitre suivant (V) par l’auteur. Il va ainsi classifier les différentes constitutions : celles qui visent l’avantage commun (celles justes) et celles ne privilégient que l’intérêt des gouvernants :

-La royauté, pouvoir d'un seul gouvernant désintéressé, mais qui peut dégénérer en tyrannie.

-L’aristocratie, pouvoir exercé par les meilleurs qui peut se transformer en oligarchie, qui est la détention du pouvoir par les plus riches.

-Gouvernement par la majorité peut dériver en démagogie, lorsque l’intérêt n’est plus commun mais exclusivement pour les pauvres.

Aristote à partir du paragraphe 10, revient sur le thème éthique de la politique. Pour lui, l’association politique n’a pas seulement « pour objet l’existence matérielle des associés ». Elle n’est pas non plus une alliance militaire ou pacifique, mais un sentiment de bienveillance entre les citoyens et un but à atteindre pour l’Etat : le bonheur de chacun.

5) « La constitution est ce qui détermine dans l’Etat ‘organisation régulière de toutes les magistratures (…) Le gouvernement est la constitution même ».

« Toutes les constitutions qui ont en vue l’intérêt général sont pures, parce qu’elles pratiquent rigoureusement la justice. Toutes celles qui

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com