LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Grecque

Documents Gratuits : La Crise Grecque. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  1 579 Mots (7 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 7

La Grèce et la zone euro

Intro

C’est en 2007 que la dette grecque voit le jour et puise ses origines : en effet la crise financière de 2007 et le renflouement des banques en 2008 sont les deux raisons majeures de l’endettement des États. Ces derniers se sont alors endettés de manière considérable afin de sauver les banques et de relancer l’économie, mais cela sans placer le secteur financier sous contrôle public.

La crise de la dette publique grecque résulte particulièrement de la difficulté qu’a le pays à prélever l’impôt. En conséquence de quoi, après 2008, l’accroissement de la dette publique est tel qu’un grand nombre de pays subit les perturbations financières que cause le pays, qui par sa situation installe un climat économique « morose ».

Aujourd’hui la dette grecque s’élève a 321.7 milliard d’euro, le FMI a prêté 32 milliards d'euros. Les Etats de la zone euro ont prêté le reste : 226.9 milliards (soit 70% du total)

Malgré sa la Grèce tente tant bien que mal de sortir de cette situation petit a petit en proposant bon nombre de solution que nous allons voir tout de suite . A travers cette dissertation nous répondrons à la question suivante : la Grèce plus proche du départ ou du siège ?

Pour répondre à cette question nous parlerons de cette crise grecque dans la zone euro plus nous verrons quelle solution son proposé face a cette crise.

A) La Grèce face à sa crise financière

a- contexte historique : Les origines d’un endettement

La baisse des recettes fiscales et l’augmentation du au chômage sont les deux facteurs de la baisse de l’activité économique en Grèce. Les recettes fiscales étant les recettes provenant des impôts, elles sont donc l’ensemble des rendements résultant des prélèvements obligatoires par l’Etat. De ce fait, elles sont considérées comme cruciales pour le bon fonctionnement de l’Etat puisqu’elles représentent plus de 90% de l’ensemble de ses recettes. Cependant malgré la tentative des Etats pour subvenir à la baisse des recettes fiscales, ils ne peuvent pas emprunter auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne) car ils doivent se financer sur les marchés financiers, à des taux incertains, ce qui a participé à l’augmentation du poids de la dette.

Enfin, en l’absence d’ajustements budgétaires de la zone euro, les inégalités entre les économies ne tendent pas à se résorber, au contraire : l’inflation, plus forte en Grèce que dans le reste de la zone euro a contribué à rendre le prix des produits grecs trop élevé pour être compétitif. La Grèce importe donc plus qu’elle n’exporte : et son déficit commercial a de ce fait contribué au gonflement de sa dette extérieure publique et privée. Par la suite, pour éviter toute extension de la crise au Portugal et en Espagne, elle se voit obligée d’entrer sous un programme d’assistance et de surveillance de ses bailleurs de fonds en 2010, afin d’éviter une faillite qui menaçait la zone euro.

b- La Grèce et ses créanciers européens

La Grèce se trouve donc dans une passe économique difficile depuis maintenant huit ans, et ses négociations avec ses créanciers sont de plus en plus complexes et tendues. Le pays qui a reçu l’aide des pays de la zone euro et du FMI doit se tenir à des engagements concernant les différents processus de réformes et à la viabilité budgétaire. Hors, une des premières inquiétudes des créanciers se base sur l’incapacité qu’à Athènes à prendre des décisions fermes et à respecter les différents accords qui lui sont imposés pour remonter la pente. Il a donc été déclaré urgent, qu’Athènes se focalise pleinement sur les multiples possibilités pour rembourser ses différents créanciers : le FMI, la BCE, la Commission Européenne (qui forment à elles trois la Troïka qui sont les experts chargés d'auditer la situation économique grecque et notamment l'état de ses finances publiques dans le cadre de l'accord de refinancement négocié en mai 2010 et pendant toute la durée de validité de celui-ci.).

L’assistance de la commission qui aide maintenant depuis près de 4 ans les gouvernements grecs à mettre en place les réformes réclamées par les créanciers a fait signer un accord (peu explicite) le 20 Février 2015. Cependant il ne règle pas la question sur les réformes proposées par le gouvernement grec qui a pour chef Alexis Tsipras qui n’a du coup pas tenu son engagement ; car la Grèce fait encore aujourd’hui face à de lourdes dettes à payer, et cela avant l’échéance fin Mars 2015. Malgré tout ces côtés plutôt péjoratifs, la Grèce compte bien gravir les échelons : elle rembourse petit à petit les sommes qui lui ont été versées dans le cadre de son redressement économique auparavant. Elle a d’ailleurs pu rembourser l’un de ses créanciers, le FMI d’un prêt d’une valeur de 560 millions d’euros dans le cadre du plan d’assistance

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com