LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anéantissement des soldats et des civils

Analyse sectorielle : L'anéantissement des soldats et des civils. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 151 Mots (9 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 9

I - L'anéantissement des soldats et des civils

1) Bilan des victimes militaires du conflit

Question 1: Comment expliquer l'ampleur de ces pertes ? Pourquoi l'URSS est-elle la plus touchée ?

Cette guerre est plus meurtrière que la première guerre mondiale en effet il y a trois fois plus de victimes. Ce conflit est le plus meurtrier de l’histoire avec 25 millions de militaires morts. Cela est dû : à une forte mobilisation (plus importante que la 1er guerre mondial). Ceux ne sont pas les pays vaincues qui ont été les plus touchés car les morts du camp soviétique et chinois représentent plus de la moitié des victimes (environ 16 millions). L’URSS a subi l’attaque allemande et des armées entières ont été faites prisonnières. La plupart de ces prisonniers sont morts dans les camps. La parties la plus peuplé de l’URSS a été envahi e et occupée par l’armée allemande qui s’est livrée a des exécutions massives de civils, de résistants, des commissaires politiques et surtout des juifs. Les batailles les plus meurtrières ont eu lieu en URSS (siège de Leningrad et Stalingrad, prise de Sébastopol avec Gustav et bataille de Koursk). La supériorité tactique des soldats allemands a causé la perte de nombreux soldats soviétiques moins aguerris au combat.

2) L'anéantissement des civils

Question 2: Comment expliquer l'ampleur inédite des pertes civiles? Pourquoi la Chine Est-elle la plus touchée ? Par qui, comment et dans quel but a été réalisée la destruction de Dresde ?

Dans la répartition des pertes humaines, il faut noter pour la première fois une prédominance des civils ce qui sera une des caractéristiques des guerres contemporaines. C’est le cas pour certains pays vite vaincus et occupés (Pologne, Pays-Bas, Yougoslavie). Cela s’explique aussi par une situation de guerre totale : bombardement (Londres, Coventry, Tokyo, Dresde…) bombes atomiques (Hiroshima et Nagasaki), massacre (Oradour-sur-Glane), fusillades, déportations, camps de concentration et d’extermination (Auschwitz) famines et épidémies. La chine, quant à elle a souffert de l’invasion japonaise dès 1937. L’armée japonaise a commis des exactions sur la population chinoise (massacre de Nankin). C’est une guerre d’enlisement sur un territoire très peuplé qui a duré plus de huit ans. La destruction de la ville allemande Dresde eut lieu du 13 au 15 février 1945. Les avions anglais de la Royal Air Force (RAF) et américains de la United States Army Air Forces (USAAF) ont utilisé principalement des bombes à fragmentation et incendiaires, provoquant plusieurs dizaines de milliers de morts. 1 300 bombardiers au total ont largué environ 3 900 tonnes de bombes lors de quatre raids. Pour les raisons, deux théories s’opposent : l’une consisté à démoraliser les troupes et civils allemands et faire une démonstration de force, l’autre était que d’après les renseignements occidentaux des forces militaires se trouvaient dans cette ville.

PARTIE 2 (à faire pour le 8 janvier)

II -La Shoah : la destruction des Juifs d'Europe

1. L'exclusion des Juifs

Question 3: Utilisez les deux documents pour rendre compte des mesures d'exclusion auxquelles les Juifs sont soumis.

Ces deux documents montrent la politique antisémite de l’Allemagne et du régime de Vichy. Samuel Adoner souligne le fait que les juifs perdent petits à petits des objets quotidiens comme les radios. Ils doivent se faire recenser et porter contre leur gré une marque de distinction, l’étoile de David sur leurs vêtements. Dans le métro ils doivent monter dans un wagon exclusivement réserver aux juifs et ne doivent plus se mélanger à avec les français non juifs. Ils sont exclus de la fonction publiques et ne peuvent plus exerce certaines professions (médecin, journaliste, avocat…)

Le Journal d'Hélène Berr montre quant à lui l’importance du génocide des juifs par les NAZI. La solution finale comme ils l’appellent consiste à déporter un maximum de juifs dans des camps de concentrations, de déportations ou d’exterminations Beaucoup d’eux ont perdus beaucoup de proches et nombreux ont ressentis comme Samuel et Hélène le besoin d’écrire notamment Primo Levi dans Si c’est un homme.

PARTIE 3 (à faire pour le 10 janvier)

2. L'extermination des Juifs d'Europe

Question4 : Dressez la liste des trois catégories de camps en précisant le pays dans lequel ils sont localisés, puis dites pourquoi les camps d'extermination se trouvent à l'est

(Je tiens à préciser qu’il met impossible de voir les photos ou images dans le word du travail à faire)

Les Nazis confectionnent trois types de camps :

-Les camps de concentration, appelés aussi camps de travail : On en dénombre environ une soixantaine. Ies personnes ou populations considérées comme ennemis pour le peuple y étaient détenues et y travaillaient dans des conditions épouvantables jusqu’à la mort. Ce sont les tous premiers camps et ils ont étaient construits au début en Allemagne dans les années 30 puis par la suite en Pologne mais on en trouve quelques-uns en Ukraine, au Pays-Bas, en France, en Lituanie, Estonie Lettonie.

-Les camps d’exterminations : Il y en avait six, tous en Pologne(Auschwitz, Belzec, Chelmno, Majdanek, Sobibor et Treblinka)étaient des camps exclusivement destinés aux exécution de masse, plus de trois millions d’individus y ont perdu la vie. Extermination dans des chambres à gaz et par fusillade.

-Les camps de transit : Ce sont des camps de regroupement dans lesquels les prisonniers étaient enfermés avant d'être envoyés dans les camps d'extermination. On en compte neuf. Ils se trouvaient un peu partout en Europe, France (deux), Belgique, Slovaquie (deux), Italie, République tchèque, Pays-Bas et Autriche.

Carte représentant les principaux camps

Sur cette carte nous pouvons remarquer qu’une grande partie des camps se trouve à l’est. : Au début les NAZI voulaient créer un état réservé aux juifs sur le territoire de ex Pologne. Idée abandonnée rapidement après la construction des camps d’extermination. Ces camps se trouvent en Pologne car c’est à l’est que vivent la majorité des juifs européens. Les NAZI n’avaient pas à les déplacer sur de grands trajets.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (137.3 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com