LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD intro au droit

Dissertation : TD intro au droit. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Dissertation  •  933 Mots (4 Pages)  •  167 Vues

Page 1 sur 4
  • Le droit est-il une science ?

Le droit se définit comme un ensemble de règles juridiques officielles établies par la société dans le but d’organiser les rapports entre les personnes, tandis que la science se définit comme un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par les méthodes expérimentales, de ces deux définition, nait la définition de la science du droit, qui se définit comme une branche de la philosophie concernées par le droit et les principes qui conduisent les tribunaux à prendre les décisions qu’ils rendent.

Il y aurait dans le droit un mélange entre la science et l’art, pour les positivistes, le juriste fait partie intégrante du monde scientifique, les règles de droit et leurs façons de s’appliquer ne s’expliquerait que par la science, cependant, pour les idéalistes, le juriste s’identifierait plus à un artiste, en appliquant ces règles dans le but d’attendre une justice idéale.

La règle de droit se doit de passer par de multiples étapes, avant de pouvoir être utiliser, la règle de droit ou plus communément le droit tire-t-il son analyse d’une manière scientifique ?

Ces deux théories de la science et de l’art ont un point commun, le droit est leur sujet principal, avant d’en connaitre l’origine il faut comprendre l’élaboration du droit (I) puis l’application de ce droit d’une manière scientifique ou artistique (II)

  1. L’élaboration de la règle de droit

L’élaboration d’une règle de droit, est envisagés à travers plusieurs étapes, tout d’abord par des catégories juridiques (a) puis par son langage qui mène à son raisonnement (B)

  1. Les catégories juridiques de la règle de droit

La règle de droit s’interprète à travers des catégories juridiques qui se définissent comme des phénomènes qui représente des traits communs qui obéissent à un régime identique, ces catégories ne sont pas reconnues dans toutes les sciences mais restes les pièces inévitables de la science du droit.

La catégorie du droit aide à la classification de celui-ci, le travail du juriste va être le suivant : rechercher et identifié les critères d’une situation afin de créer ou de l’attribuer à une catégorie, pour exemple le code civil distingue deux catégories entre les immeubles et les meubles.

Et ces catégories juridiques, s’exprime à travers un langage juridique,

  1. Le langage juridique et son raisonnement

Une règle de droit s’énonce dans un style particulier, appelé le discours juridique, qui se traduit par l’utilisation de pronoms ou d’adjectifs indéfinis, ce qui permet de ne citer personne mais de concerner tout le monde. Ce discours se définit comme une des caractéristiques d’une science, une analyse qui détermine que tout individus est visé en travers ces mots.

Par exemple, dans le code civil, nous pouvons retrouver « Nul, chacun ».  

Le raisonnement juridique, est la conséquence de la règle de droit qui attache toujours une hypothèse particulière, ce raisonnement s’appelle le syllogisme juridique. Le syllogisme juridique se construit à travers trois temps, dans un premier temps, la prémices mineure, puis la prémices majeure et pour finir la conclusion.

Ce raisonnement s’expliquerait de manière scientifique, même si l’on ne peut pas dire que la science juridique se définit comme une science exacte, son raisonnement lui peut l’être.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com