LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sommes-nous artisans de notre bonheur ?

Cours : Sommes-nous artisans de notre bonheur ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2021  •  Cours  •  377 Mots (2 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 2

  somme-nous artisans de notre bonheur ?

Tout d'abord qu'est-ce que le bonheur, d'aprés les definitons les plus courantes le bonheur est un état d'ésprit caractériser par sa stabilibité et sa durabilité. Bien évidement il ne suffit pas de resentir un bref contentement pour etre heureux. Une joie extrême ne peux pas non plus être conciderer comme étant le bonheur. Un plaisir éphémère n'est pas n'omplus le bonheur. Le bonheur est un état global, l'homme qui est heureux est comblé. Pour P.Bruckner auteur de Euphorie perpétuelle,"lebonheur est illusoire et fugace. Mieux vaut se contenter de simples instants de plaisir ou de joies passagères, dans une vie où le quotidien ne peut apporter que l'ennuie."

           En tant que trésor absolu de la vie humaine, le bonheur est universellement recherché, on pourrait même affirmé que ce serait le but le plus élevé de notre existance. Que nous cherchions volontairement à l'atteindre ou non.
Monsieur Matthieu Ricard est moine bouddhiste et recherche belle et bien comment atteindre le bonheur il aurait trouvé la recette du bonheur et le chemin à emprunté pour y acceder,        

 il dit en 2007 ''La recette du bonheur se trouve dans la méditation."

           Faut-il être sans désir pour être heureux ?

Le désir pourrait être désigné comme l'ennemi du bonheur tout les désirs de l'être sont incalculable le desir est dit "sans fin" il serait impossible pour n'importe quel être humain de satisfaire tout ses désirs l'hommene vie pas assez longtemps pour les accomplir et il manque de capacité. Le désirs est insatiable il serait de mauvaise foie de ne pas l'admettre de nouveau et d'inatégnable. Selon épictéte (50-125) "Ce n'est pas par la satisfaction des désirs que s'obtient la libérté, mais par la déstruction de désir.'' le desir se retrouverai aussi source de trouble pour accéder au désir de l'un nous devont bien souvent le faire au détriment de l'autre l'homme doué d'une concience ne pourra affirmé qu'il sera heureux d'accomplir ses désirs en jouissant du malheur d'autrui.          

         Le bonheur                                                                                        

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com