LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie politique dans la société humaine

Cours : La vie politique dans la société humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2017  •  Cours  •  8 158 Mots (33 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 33

Partie 1 :La vie politique dans la société humaine

Introduction : la vie dans toutes société contemporaine s’organise et s’articule se déroule largement par l’organisation politique . en effet celle-ci conditionne désormais les autre domaine de la vie en société l’organisation politique est représenter d’abords par un cadre politique- juridique a l’intérieur duquel vont se dérouler la vie politique mais également les relation sociale , la question de la légitimité et au cœur de l’exercice du pouvoir politique s’agit il d’un pouvoir légitime légale dans un état démotique comme le cas de la France il ne serai y’avoir de pouvoir politique sans légitimité.

Chapitre 1 : La notion de pouvoir politique

La vie des hommes en société suppose d’abord une certain forme d’organisation et cette organisation donne souvent naissance a la mise en place des institutions y compris les institutions politique ce qui veut dire que l’exercice de ce pouvoir politique et confier a des organes de l’état mais le pouvoir et une normes omniprésent car on le rencontre dans toute les dimension de notre vie quotidien et sous les forme les plus diverses mais si le pouvoir politique existe dans tout les société humaine il est parfois difficile de donner une définition universelle de la notion de pouvoir mais il est aussi vrai que toute définition du pouvoir recouvre nécessairement une conception de l’homme et de la société.

  1.  Quelle est l’approche philosophique de la notion de pouvoir ?

Dans le discours philosophique, le terme même de pouvoir est une réalité conceptuelle, pour certain auteur philosophe , c’est le cas pour Bertrand de Jouvenel « le pouvoir c’est le commandement existant par soi et pour soi ». En effet le pouvoir s’exprime traditionnellement par le commandement et l’obéissance.

Par exemple, Hegel, le pouvoir est assimilé par ces pouvoir a l’état et pour cette auteur l’état est une réalité, l’approche philosophique assigne a la notion de pouvoir , un but ou encore une fonction ,le commandement est considère par les philosophe comme étant un élément indispensable car on ne peut parler d’un pouvoir ni même politique sans faire référence au commandement, le commandement est l’essence même du pouvoir. Et pour les philosophe, le commandement abouti nécessairement a l’obéissance c’est a dire pour les philosophes le pouvoir permet au dirigeant de gouverner de prendre des décisions pour le bien commun.

  1. L’approche sociologique :

le pouvoir est une réalité sociologique primaire en effet hors de la société le pouvoir n’est rien c’est parce qu’il est un phénomène sociétale lié a une commun existence X c‘est parce qu’il nait aussi dans la société et c’est la société qui l’engendre c’est-à-dire pour les sociologue il y a un lien inévitable entre les pouvoir et la société , des lors qu’un certain nombre de femme et d’homme décide de vivre en communauté a partir de la le pouvoir apparait c’est a dire que l’exitance même d’un groupement d’individu rend nécessaire le phénomène du pouvoir en résumé le pouvoir suppose  nécessairement qu’il est un groupe humain qui va gouverner pour le bien commun.

Mais sur le plan juridique le pouvoir a pour caractéristique essentiel le commandement en effet dans tous les états il y’a un pouvoir c’est a dire un pouvoir politique et ce pouvoir politique est au service de l’intérêt général c’est a dire de l’intérêt de la communauté.

  1. La Genèse et les fonctions du pouvoir politique

De nombreux théoricien notamment Hobbes ou Lock ou Rousseau on élaboré des théorie sur les rapport entre les individu et le pouvoir politique ces auteurs ont opéré une distinction fondamental entre l’état naturelle dans les rapp interhumain ne sont pas règlementé et l’Etat sociale dont les rapp sont règlement et contrôlé par une autorité politique reconnu.

Pour ces auteurs le pouvoir politique est en principe le résultat d’un contrat volontaire e entre les membre de la communauté c’est-à-dire les individu et ceux qui sont appelé a exercer ce pouvoir délégué ( établie en vertu d’une convention social et rationnel) ont l’obligation d’assurer la paix sociale de concilier les divers intérêt au nom de l’intérêt commun. Des lors le pouvoir politique détenu par les gouvernement exercer au nom de l’état incarner par l’état est tenu d’imposer le respect des règles notamment les règle juridique a tous les membres de la société. Mais le pouvoir est aussi considéré parfois comme étant une institution.

  1. La notion de politique selon Hobbes

Il justifie la nécessité anthropologique d’un autorité politique «  supra individuel » en partant de sa vision sur la nature humaine. Selon l’auteur, a l’état naturelle, pure, les homme les individus aurait des relation de conflit perpétuelle du au fait qui serai animé par instinct et pulsion égoïste qui les pousse a satisfaire uniquement leur besoin individuelle et leur bien personnelle.

L’auteur pense qu’en l’absence d’une instance extérieur qui impose au individu membre de la communauté des règle a respecter dans leur relation quotidien et qui fonctionne comme une forme de contrainte ou encore comme un «  barrage » au pulsion naturelle de telle sort que leur actio ne porte ni préjudice ni atteinte au droit naturelle tout aussi légitime le résultat serait un conflit généralisé un état de guerre de chacun contre chacun c’est la raison pour laquelle pour mettre un terme a ces conflit il fait nécessairement une autorité politique supra individuel et pour Hobbes pour dépasser cette état de guerre, de conflit, de belligérance qui fait de chacun ou de chaque être humain l’ennemi de l’autre et qui caractérise la condition naturelle de l’homme la solution serai l’institution d’un contrat par lequel les individus puisse transformais certain de leur droit et liberté relevant pourtant de la sphère strictement individuelle et privé a autorité supra individuel qui devrait géré la sphère publique et civil.

Le terme de communauté civil, à ce Hobbes le sens d’une communauté organisé politiquement par l’état « via » un contrat originaire entre les individus, ce qui les différencies de l’État naturelle, pure, dans lequel les individu ne constitue pas en réalité un corps politique a parti du pouvoir politique nait alors de la nécessité de concilier les conflit inhérent des conflit qui apparaissent entre les individu et les groupe sociaux. Pour Hobbes, c’est la seule voie pour imposer la paix sociale et la sécurité personnel.

...

Télécharger au format  txt (52.4 Kb)   pdf (363.3 Kb)   docx (28.9 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com