LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cybercriminalite dans le monde

Étude de cas : La cybercriminalite dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  Étude de cas  •  2 139 Mots (9 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 9

Type equation here.SOMMAIRE

I/ GENERALITE

INTRODUCTION

DEFINITION

II/ LA CYBERCRIMINALITE DANS LE MONDE

Afrique

Autres

III/ DIFFERENTES TYPES D’ARNAQUES

Arnaques aux sentiments

Hameçonnage

Arnaque à l’héritage

Arnaque à la loterie

Arnaque à la commande de Matériels et promesse par carte de crédit ou virement bancaire

Détournement de courrier à destination des banques

Arnaque à la voiture d’occasion

Arnaque au dédommagement des victimes d’abus de confiance

IV/ CAUSES ET CONSEQUENCES

Economique

Sociale

V/ SOLUTION

CONCLUSION

I/ GENERALITE

Le préfixe cyber se rapporte au monde de pensée et de vie liés aux nouvelles technologies de la communication et plus généralement à l’internet et aux réseaux. Le mot criminalité définit l’ensemble des actions contraire à la loi.

Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime.

On peut alors aujourd’hui regrouper la cybercriminalité en trois types d’infractions :

Les infractions spécifiques aux technologies de l’information et de la communication : parmi ces infractions, on recense les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données, les traitements non autorisés de données personnelles (comme la cession illicite des informations personnelles), les infractions aux cartes bancaires, les chiffrements non autorisés ou non déclarés ou encore les interceptions.

Les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication : cette catégorie regroupe la pédopornographie, l’incitation au terrorisme et à la haine raciale sur internet, les atteintes aux personnes, les atteintes aux biens.

Les infractions facilitées par les technologies de l’information et de la communication, que sont les escroqueries en ligne, le blanchiment, la contrefaçon ou toute autre violation de propriété intellectuelle.

Internet permets aux malfaiteurs de se livres a la quasi-totalité des activistes illicites en n’importe quel point du globe.

INTRODUCTION

La cybercriminalité es l’une des formes de criminalité qui connait actuellement la croissance la plus forte, de plus en plus de malfaiteurs exploitant la rapidité et la fonctionnalité des technologies modernes, ainsi que l’anonymat qu’elles permettent, pour commettre les infractions les plus diverses : piratage des données et des systèmes informatiques, vols d’identité, escroqueries aux enchères sur internet, accès non autorisé a des services financiers en ligne, propagation de virus, deploymant de botnets escroqueries de divers type au moyens de la messagerie électroniques.

DEFINITION

la cybercriminalité est une notion large qui regroupe « toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau. »

la cybercriminalité est donc l’ensemble des actes criminels via internet.

II/ LA CYBERCRIMINALITE DANS LE MONDE

Afrique

sur Internet, et particulièrement sur les sites de rencontre, certaines personnes, d'originaire surtout de côte d'ivoire et du Ghana cachées derrière des profils de femmes/hommes séduisant(e)s-profils de type européens ou africains-, entament la conversation avec les hommes/femmes, leur prononcant des mots doux, tombant rapidement et éperdument amoureux d' eux (elles). Leurs photos et autres documents prouvant leur "bonne foi" sont tous faux,très bien imités , et très convaincants!Leur webcam (ou la connexion Internet) est généralement -et comme par hasard!-" défectueuses"... Puis ils finissent par demander de l’argent, prétextant un besoin de passeport, de visa ou de billet d'avion pour venir enfin rejoindre l’amour de leur vie…: VOUS. Voire, l'escroc vous propose , à titre de garantie ,de partager avec vous des biens, qu'il met -prétexte-t-il, à votre nom... Si vous êtes victimes de ce genre de manipulateurs (trices),n'omettez pas, pour aider et alerter les autres, de relater votre témoignage aux Autorités et divers Sites Web de défense de ces Victimes. N'ayons pas honte, cela peut arriver à n'importe quel homme ou femme, en mal de tendresse!. Un reportage réalisé par la chaîne M6 et diffusé récemment laisse entendre qu`Abidjan serait une des plaques tournantes du fléau en Afrique. Près de 4.000 plaintes en France

Autres

Le 23 novembre 2001 les pays membres du Conseil de l’Europe ainsi que les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Afrique du Sud, ont adopté la convention sur la cybercriminalité, aboutissement d'un long processus de négociations (vingt-sept versions antérieures et quatre années de négociations officielles).

Historiquement, le cybercrime était le fait de particuliers souvent des étudiants, qui pénétraient un ou plusieurs réseaux, pour des mobiles divers.[réf. nécessaire]

Contrairement à ce que laisse suggérer les médias, 60 % des cyberattaques dans le monde en 2011 ne proviennent pas de Chine mais des États-Unis3.

III/ DIFFERENTES TYPES D’ARNAQUES

Arnaques aux sentiments

Les escrocs créent de faux comptes sur des sites de rencontre, ou sur les réseaux sociaux en utilisant des photos d’hommes ou de femmes récupérées sur internet. Habillement, ils peuvent entretenir

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (155.6 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com