Philosophie / L'homme Se découvre Quand Il Se Mesure à L'obstacle

L'homme Se découvre Quand Il Se Mesure à L'obstacle

Mémoire: L'homme Se découvre Quand Il Se Mesure à L'obstacle
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:  Mars1307  28 novembre 2012
Balises: 
Mots: 785   |   Pages: 4
Vus: 812

L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle

L’homme est capable de réagir face à un obstacle de trois manières différentes ; il peut le contourner, l’affronter ou encore le fuir. Quelle que soit la manière dont la personne décide de prendre en compte ces obstacles, ils la font grandir spirituellement ou physiquement et lui apprennent à se découvrir pour mieux gérer les épreuves de la vie.

Dans cette dissertation nous verrons comment l’homme peut réagir et se découvrir face aux intempéries de la vie que nous nommons obstacles à travers la maladie, la dictature et la compétition sportive.

Tout d’abord l’homme peut se découvrir à travers la maladie. En effet, suite à une grave maladie la personne peut se sentir affaiblie physiquement mais mentalement être plus forte après avoir combattu pour la vie. Elle se découvre alors sous un nouveau jour, celui de quelqu’un qui a réussi à vaincre son mal et qui peut penser à l’avenir.

En revanche, ne pas se battre et tenter de guérir peut nuire à la personne. Elle se verra comme quelqu’un de faible et de non combattif, ce qui est également une façon de se découvrir. Cependant, cela lui laisse peu d’avenir et elle risque de se bloquer à cette idée d’elle-même.

La personne peut aussi contourner la maladie et donc la nier. Cela en revanche ne lui apportera absolument rien car en ne se confrontant pas aux obstacles il n’est pas possible de se découvrir. Ce choix sera néfaste car en niant ses problèmes, ils finissent toujours par ressortir et faire du mal.

C’est donc une solution qui n’est pas recommandable si on veut apprendre à se découvrir.

Par exemple, le livre « La fille qui ne croyait pas aux miracles » raconte l’histoire de Cam, une jeune fille atteinte gravement du cancer et qui va mourir quoi qu’elle fasse.

C’est d’abord résignée que Cam voit la vie mais après avoir écrit une liste de choses à faire avant de mourir elle décide de se battre pour pouvoir accomplir tous les objectifs qu’elle

s’était donnée. Ainsi, au fur et à mesure Cam se découvre plus joviale et prompte à apprécier la vie autour de soi malgré la maladie qui pèse sur elle.

Ensuite l’homme peut se découvrir face à la dictature. En effet, face à ce système politique il est possible de réagir des trois manières décrites précédemment.

Ainsi, si la personne réagit en affrontant l’obstacle elle se découvrira l’âme d’un révolutionnaire en dépit du tort que le parti dictatorial peut lui causer.

Autrement, si la personne réagit en contournant l’obstacle et en le niant comme dans « Matin Brun » de Franck Pavloff qui raconte l’histoire de Charlie et son ami, deux personnes comme les autres et qui voient peu à peu leur petit monde isolé se transformer en enfer sous la dictature du brun.

Plutôt que de réagir directement et s’attaquer au problème, ils ont fait comme si de rien n’était ou bien ont simplement trouvé des excuses aux obstacles qui se mettaient en travers de leur quotidien. Grand mal leur en ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations