LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison et le réel.

Cours : La raison et le réel.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Cours  •  1 809 Mots (8 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 8

Introduction : A quoi sert la philosophie ?

Il y a peut-être pas autant de définition de la philosophie que de philosophe, mais il existe un grand nombre de conception et de définition de la philosophie.
Etymologie : philo/sophia (en grec ancien) -> En Europe on considère que les racines de la philosophie sont présentent depuis la Grèce Antique
Sophia = Sophie = Sagesse
philo vient du verbe grecque philein, qui veut dire aimer
La philosophie peut donc être traduit comme celui qui aime la sagesse (= une aspiration à une sagesse intellectuelle et morale, à développer son esprit critique…)

Le philosophe n’est pas forcément celui qui à réussi, mais plutôt celui qui tend à l’élévation de l’esprit.
Quelques citations de philosophe :
-Montaigne, philosophe et écrivain du XVIII siècle, pour lui la philosophie est « une préparation à la mort »
-Gilles Deleuze quant à lui pense que le philosophie est une  « invention de concept »
-Kante, philosophe allemand, pense que c’est une «critique de nos facultés »

Pour répondre à notre question sur l’utilité de la philosophie, nous avons deux possibilités de réponse, oui ou non.
Notre première possibilité de réponse est : Non, la philosophie ne sert à rien
Cette réponse est formuler de manière un peu provocatrice, mais en disant qu’elle ne sert à rien on dit qu’elle n’as aucune fonction.
« sert à rien », le verbe servir amène à la notion de fonction, d’utilité, d’usage
pour autre chose.
Exemple du marteau, on l’as parce qu’il nous sert à quelque chose, on ne l’a pas acheté seulement pour le plaisir d’avoir un marteau.
Alors que la philosophie n’as pas de fonctionnalité, donc en disant qu’elle ne sert à rien c,’est dans le sens qu’elle vaut pour elle-même, de manière « pure » (cf. maths pure et maths appliqués)
On fera alors de la philosophie de manière désintéressée (A ne pas confondre avec inintéressant). Donc de manière désintéressée dans e sens qu’on fait de la philosophie mais pas dans le sens d’obtenir quelque chose derrière, sans aucun but derrière.
Alors pourquoi faire de la philosophie ? Est bien comme les autres matières culturel tel que le latin ou le grecque ancien, car c’est intéressant, ça fait parti de notre patrimoine culturel.

Notre deuxième possibilité de réponse : On réévalue notre réponse précédente, en se disant que la philosophie à une fonction : traiter des problèmes, des questions..  
Traiter-> résoudre, mais on va d’abord la poser cette question ou ce problème
Avant d’y répondre il faut poser les problèmes, mais les poser correctement, il existe des philosophes médiatiques, ils ne vont pas répondre aux questions mais plutôt y réfléchir, examiner le problème.
Exemple de question médiatique : « Comment résoudre le problème de l’immigration ? », mais avant de chercher une réponse il faut s’occuper du vrai problème.
« Quel problème d’immigration ? » « Les immigrés ferait augmenter le chômage ? » « Mais y a-t-il réellement un lien entre la hausse de chômage et l’arrivée des immigrés ? »


Il faut donc faire attention au faux problème comme « Pourquoi les riches sont toujours ceux qui ont le plus d’argent ? »

Le philosophe allemand Wittgenstein :
« Pourquoi les Hommes sont-ils plutôt attirés par les hommes/femmes les plus beaux/belles ? »
On répondrait facilement que c’est parce que c’est plus agréable d’avoir quelqu’un ou quelque chose plaisant, attirant plutôt que repoussant.
Avec cette réponse on peut alors modifier la question par « Pourquoi les Hommes sont ils attirés par les hommes/femmes attirants ? »
Mais la question revient à « Pourquoi on est attirés par ce qui nous attirent ? » alors on tourne à rond. C’était donc un faux problème, après peut être qu’il y a vraiment un sens derrière, ou peut être que ce n’est rien d’autres qu’u faux problème.

Texte « Le sagesse de Pickwick » de Ennio Flaiano
La tonalité général du texte est ironique, il y a une présence d’humour mais c’est une ironie mélangé à de la fascination, il y a également du sarcasme. L’auteur se moque mais en annonçant que cette stupidité présente est, d’une certaine manière « reposante ».
L’image du « dépôt ultérieur » que l’auteur utilise dans le texte, c’est comme les couches géologiques, cela arrive avec le temps.
Le Sunday post est un journal hebdomadaire, qui sort sûrement le dimanche et qui la particularité d’être stupide, on peut dont y voir une critique de la presse en général.
Un écrivain démagogue est quelqu’un qui dit au peuple ce qu’il a envie d’entendre (démagogue = démagogie, avec le verbe « démos » voulant dire peuple)
«Nous sommes si nombreux », par cette phrase l’auteur parle de tous les humains, il se met lui-même dans les stupides.
La fonction de la philosophie ne serait pas de rendre plus intelligent mais peut être au moins de rendre plus vigilant face au risque de la stupidité.


La raison et le réel

Deux notions mise en rapport, on peut avoir l’impression qu’une est liée à l’intériorité et l’autre à l’extériorité.
Mais ce n’est qu’une impression car le réel réfère à la réalité donc la vie réelle, mais pourtant à l’intérieur de nous il y a du réel comme nos souvenirs.
Tout comme la raison qui n’est pas qu’intérieur, car avec la raison il y a la rationalité, et le monde semble rationnel (exemple avec les lois de physique).
Mais est ce que le monde est rationnel de lui-même ou bien nous projetons notre raison sur le monde ?
La raison est elle réelle, est ce que la réalité est rationnelle ?

Rationnel est différent de irrationnel, l’irrationalité est de savoir que ce n’est pas vrai mais y croire quand même, exemple : les croyances irrationnelle comme les superstitions, la religion, l’attitude et les sentiments qui peuvent également être irrationnelle).

  1. La vérité

Qu’est ce qui peut être vrai ?

Exemple de classe :         
-Affirmation/assertion/énoncé : Peut être vrai ou faux
-Une histoire : Peut également être vrai ou faux
-Un objet copie/vrai (comme un tableau) : pas dans le même sens, ici c’est de l’authenticité
exemple un faux Van Gogh n’est pas un VG
-sentiments
-personne qui assume sa personnalité
-une preuvefondé/preuve truqué, falsifié
Une fausse preuve ne prouvera rien, donc ce n’est pas une preuve
-vrai ou faux papiers, faux papiers est donc inauthentique ce n’est donc pas des papiers
[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com