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6 098 Philosophie dissertations gratuites 631 - 645

  • De Quoi Nous Libère La Culture ?

    De Quoi Nous Libère La Culture ?

    La culture est, dans une première acception, l'ensemble des institutions sociales, des techniques, des spécificités linguistiques, des mœurs, des valeurs, notamment spirituelles, qui caractérisent un groupe humain et le distinguent de tous les autres, assurent la cohésion d'une société. La culture représente également, à l'égard d'un individu, un processus de

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  • De quoi nous libère la culture?

    De quoi nous libère la culture?

    DE QUOI NOUS LIBERE LA CULTURE ? La culture est un mot, employée souvent dans le vocabulaire d’aujourd’hui, néanmoins définir ce qu’est la culture n’est pas chose aisée. Nous sommes donc en droit de nous demander, comment pourrait-on définir la culture ? Serait-ce la somme de tout ce qui nous

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  • De Quoi Puis-je Faire L'expérience?

    De Quoi Puis-je Faire L'expérience?

    « De quoi puis-je faire l’expérience ? » Dans son « Cour de philosophie positive », Auguste Comte crut nécessaire de fixer des limites au champ d’expérience possible de l’homme : ainsi la composition des astres célestes, trop éloignés pour que quiconque puisse en faire l’expérience, sont définitivement étrangers à

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  • De Quoi Puis-je Faire L'expérience?

    De Quoi Puis-je Faire L'expérience?

    Dans son « Cour de philosophie positive », Auguste Comte crut nécessaire de fixer des limites au champ d’expérience possible de l’homme : ainsi la composition des astres célestes, trop éloignés pour que quiconque puisse en faire l’expérience, sont définitivement étrangers à la connaissance humaine, unique finalité de l’expérience pour

    4 430 Mots / 18 Pages
  • De Simone De Beauvoir : « On Ne Naît Pas Femme, On Le Devient », Comment Comprenez-vous Cette Phrase ? De Quel Domaine Peut-on Partir Pour La Discuter ?

    De Simone De Beauvoir : « On Ne Naît Pas Femme, On Le Devient », Comment Comprenez-vous Cette Phrase ? De Quel Domaine Peut-on Partir Pour La Discuter ?

    « On ne naît pas femme, on le devient » est une phrase connue que Simone de Beauvoir a affirmé dans son essai philosophique « Le Deuxième Sexe ». Cet essai existentialiste est paru en 1949, qui constitue une publication essentielle pour le mouvement féministe, et met ainsi en lumière

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  • Débat : La liberté de conscience (mes croyances) est-t-elle limitée par la laïcité ?

    Débat : La liberté de conscience (mes croyances) est-t-elle limitée par la laïcité ?

    Débat : La liberté de conscience (mes croyances) est-t-elle limitée par la laïcité ? Non Oui Certains établissements acceptent le port du voile. Les lois qui disent que le port de signe religieux n’est pas autorisé sont vieilles et donc ne sont pas forcément respectée. Les signes religieux ne sont

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  • Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on douter de tout ?

    Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on douter de tout ?

    Peut-on douter de tout ? On peut considérer le doute comme inséparable, et même constitutif, de toute véritable entreprise philosophique. De Socrate à Descartes, en passant par les sceptiques, en effet, on retrouve ce doute. Chez Socrate, le doute est synonyme de critique et de remise en cause de tout

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  • Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

    Début d'une Dissertation De Philosophie: Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

    Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ? Est-il possible que l'homme n'ait pas conscience de ses actes ? Cette question nous invite à nous interroger sur le fait que nous puissions avoir ou non conscience de ce que nous faisons. Seulement, afin de répondre pleinement à cette question

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  • Decartes et Rousseau

    Decartes et Rousseau

    On assiste au 17 et 18 siècle à divers bouleversement dans le monde de la pensée .Ainsi ces siècles sont marqués par un affrontement de deux grands penseurs .Descartes a confronté la monarchie absolue. Rousseau qui a profité de la liberté de siècle de la lumière. Dans ce texte, je

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  • Déclaration Des Droits De L'Homme Et Du Citoyen

    Déclaration Des Droits De L'Homme Et Du Citoyen

    Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits

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  • Dédicace Au Prince

    Dédicace Au Prince

    Nicolaus Maclavellus ad magnificum Lavrentium Medicem Le Laurent le Magnifique dont il s'agit ici n'est non pas le Laurent le Magnifique mort en 1492, mais son petit-fils, duc d'Urbain, fils de Pierre et neveu de Léon X, père éventuel de Catherine de Médicis16. Machiavel annonce qu'il fait cadeau au prince

    201 Mots / 1 Pages
  • Défense de l'optimisme de l'existentialisme de Sartre

    Défense de l'optimisme de l'existentialisme de Sartre

    Raoul Surprenant 5 mai 2017 Atelier sur Sartre Marqué par plusieurs grands penseurs, le XXe siècle abonde de nouvelles idées révolutionnaires ayant fortement fait évoluer la société occidentale. Nous tenterons, dans le texte suivant, de dégager et d’expliquer les arguments par lesquels Jean-Paul Sartre (1905-1980), dans son œuvre L’existentialisme est

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  • Défense de la rêverie

    Défense de la rêverie

    Commencer la première partie ainsi : On reproche essentiellement à la rêverie de détourner du devoir et des obligations. Le rêveur serait celui qui se dérobe aux tâches utiles ou qui se laisse entraîner hors du droit chemin. Il est une sorte de déserteur, un fugitif, voire un rebelle en

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  • Définir la philosophie

    Définir la philosophie

    Étymologie[modifier] Étymologiquement, le mot français philosophie dérive du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : l’amour de la sagesse ou l’amour du savoir. À noter que le mot φιλοσοφία est effectivement partie du lexique du grecque ancien,

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  • Définir un pays d'un point de vue anthropologique

    Définir un pays d'un point de vue anthropologique

    Définir un pays du point de vue anthropologique (HOFFSTEDE) 1/ Pays Feminin - l'homme n'a pas besoin de se faire valoir et peut s'occuper de l'éducation des enfants - les rôles attribués aux femmes et aux hommes s'entremêlent - la différenciation des rôles sexuels n'entraîne pas de différence dans l'exercice

    642 Mots / 3 Pages
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